Artures fait swinguer Orléans et Blois

Du 18 au 27 juin, plus de quarante spectacles musicaux seront proposés aux patients des établissements d'Orléans et de Blois, aux Orléanais et Blésois dans les espaces hospitaliers des deux villes exceptionnellement transformés en salles de concerts. A l'affiche, toute la diversité musicale du monde, cornemuse, salsa, musique berbère, jazz, folk, pop, chant… « Artures est un festival d'échanges entre les hommes, entre les cultures et entre les sons ! » résument Vincent Vellard,Directeur artistique de l'association et Catherine Gautier, Responsable culturelle du CHR d'Orléans.

Du 18 au 27 juin, plus de quarante spectacles musicaux seront proposés aux patients des établissements d’Orléans et de Blois, aux Orléanais et Blésois dans les espaces hospitaliers des deux villes exceptionnellement transformés en salles de concerts. A l’affiche, toute la diversité musicale du monde, cornemuse, salsa, musique berbère, jazz, folk, pop, chant… « Artures est un festival d’échanges entre les hommes, entre les cultures et entre les sons ! » résument Vincent Vellard,Directeur artistique de l’association et Catherine Gautier, Responsable culturelle du CHR d’Orléans.

Après avoir enchanté les murs de l’hôpital d’Orléans pendant 14 ans, le festival de musique du CHR « Les Musicales » s’étend vers l’ouest, direction le Centre hospitalier de Blois ! C’est désormais sous la bannière d’« ARTURES » du nom de l’association fondatrice que sont conviés tous les styles musicaux dans les espaces d’accueil et les chambres des deux établissements de la région Centre.

Intensité, dynamisme, respect du milieu hospitalier, Artures est une aventure partagée avec l’ensemble des personnels de Blois et d’Orléans, responsables administratifs, personnel médical et soignant et secteurs techniques… Un seul mot d’ordre : le respect de la qualité de la prise en charge des patients, des groupes musicaux, de l’organisation…

Surprise, les professionnels tutoieront les amateurs parmi lesquels on pourra reconnaître des membres du personnel hospitalier…

Demander le programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.