Arythmie cardiaque, Lille signe une 1ère nationale l’implantation d’un «watchman»

Pour la première fois en France, les équipes de cardiologie du CHRU de Lille ont implanté le système « watchman » sur deux patients souffrant d’arythmie cardiaque. Les interventions se sont déroulées le 26 avril 2012, les patients ont pu retrouver leur domicile après 4 jours de surveillance. Au bout d’un mois, les suites opératoires se révèlent satisfaisantes et les patients arrivent à se passer de traitement anticoagulant. Quatre nouvelles interventions sont programmées au mois de juin.

 Pour la première fois en France,  les équipes de cardiologie du CHRU de Lille ont implanté le système « watchman » sur deux patients souffrant d’arythmie cardiaque. Les interventions se sont déroulées le 26 avril 2012, les patients ont pu retrouver leur domicile après 4 jours de surveillance. Au bout d’un mois, les suites opératoires se révèlent satisfaisantes et les patients arrivent à se passer de traitement anticoagulant. Quatre nouvelles interventions sont programmées au mois de juin.
Cette alternative au traitement traditionnel représente un espoir pour de nombreuses personnes souffrant d’arythmie cardiaque et ne pouvant bénéficier de traitements anticoagulant en raison de contre-indications médicales.
La « fibrillation atriale » est une irrégularité du rythme cardiaque. Souvent associée à un risque d’accident vasculaire cérébral (AVC),  cette arythmie extrêmement fréquente touche près de 4 % de la population, essentiellement des personnes âgées car elle est une des conséquences d’un vieillissement du cœur. Pour prévenir l’AVC, des médicaments anticoagulants doivent être pris à vie. Un traitement lourd qui, s’il diminue le risque d’AVC, augmente celui de faire des hémorragies. 
Pour limiter ces dangereuses séquelles une autre voie a été explorée.  Sachant que 90 à 95 % des caillots de sang, à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux ou de thromboses, se forment dans l’auricule gauche (qui est une partie de l’oreillette du coeur), les cardiologues ont eu l’idée de fermer mécaniquement cet auricule avec le système « watchman ». En supprimant l’origine des caillots, ils dispensent le malade de la prise de traitement anticoagulant, diminuant ainsi le risque hémorragique.
 
L’Angleterre et l’Allemagne ont été les premiers pays au monde à implanter ce dispositif commercialisé par une société américaine. Pour importer cette technique en France, les médecins du CHRU de Lille sont allés se former en Allemagne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.