ASH : les invisibles à l’honneur

Mettre à l'honneur, les discrètes, les plus proches du patient mais aussi les moins mentionnées lors des visites de services, dans les plaquettes ou les articles sur les unités de soins. Telle est l’ambition du CHU Dijon Bourgogne qui corrige l’oubli en dédiant une exposition itinérante aux agents de services hospitaliers (ASH), du 6 octobre au 11 décembre 2015

Mettre à l’honneur, les discrètes, les plus proches du patient mais aussi les moins mentionnées lors des visites de services, dans les plaquettes ou les articles sur les unités de soins. Telle est l’ambition du CHU  Dijon Bourgogne qui corrige l’oubli en dédiant une exposition itinérante aux agents de services hospitaliers (ASH), du 6 octobre au 11 décembre 2015.
Une initiative suffisamment rare pour être signalée !
Premiers visages de l’équipe soignante, la visite de l’ASH rythme la journée du malade. Ce métier au cœur du soin est incarné par les portraits de cinq personnalités, cinq visages, réunis autour d’une seule et unique fonction.
A l’hôpital, l’attention et le confort du patient ont toute leur importance surtout vis-à-vis de personnes fragilisées, rendues hypersensibles par la maladie et la souffrance. Reconnaître que les agents de bio-nettoyage ou agents de service hospitalier sont des acteurs indispensables à l’accueil et le bien être des patients est une façon de leur rendre hommage et de rappeler leur rôle irremplaçable au sein des services et de l’institution.
Inscrit dans une dynamique de valorisation de tous les métiers qui composent l’hôpital, le CHU Dijon Bourgogne souhaite au travers de cette présentation mettre en exergue un poste de travail indispensable mais trop souvent méconnu.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.