ASH : les invisibles à l’honneur

Mettre à l'honneur, les discrètes, les plus proches du patient mais aussi les moins mentionnées lors des visites de services, dans les plaquettes ou les articles sur les unités de soins. Telle est l’ambition du CHU Dijon Bourgogne qui corrige l’oubli en dédiant une exposition itinérante aux agents de services hospitaliers (ASH), du 6 octobre au 11 décembre 2015

Mettre à l’honneur, les discrètes, les plus proches du patient mais aussi les moins mentionnées lors des visites de services, dans les plaquettes ou les articles sur les unités de soins. Telle est l’ambition du CHU  Dijon Bourgogne qui corrige l’oubli en dédiant une exposition itinérante aux agents de services hospitaliers (ASH), du 6 octobre au 11 décembre 2015.
Une initiative suffisamment rare pour être signalée !
Premiers visages de l’équipe soignante, la visite de l’ASH rythme la journée du malade. Ce métier au cœur du soin est incarné par les portraits de cinq personnalités, cinq visages, réunis autour d’une seule et unique fonction.
A l’hôpital, l’attention et le confort du patient ont toute leur importance surtout vis-à-vis de personnes fragilisées, rendues hypersensibles par la maladie et la souffrance. Reconnaître que les agents de bio-nettoyage ou agents de service hospitalier sont des acteurs indispensables à l’accueil et le bien être des patients est une façon de leur rendre hommage et de rappeler leur rôle irremplaçable au sein des services et de l’institution.
Inscrit dans une dynamique de valorisation de tous les métiers qui composent l’hôpital, le CHU Dijon Bourgogne souhaite au travers de cette présentation mettre en exergue un poste de travail indispensable mais trop souvent méconnu.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.