Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

16es Assises nationales hospitalo-universitaires : le nouveau programme

Réseau CHU - mardi 11 décembre 2018. 1630 vu(s)

Réunis dans le cadre des Assises nationales hospitalo-universitaires qui se tiendront au Futuroscope à Poitiers, les 13 et 14 décembre 2018, les 32 CHU célébreront leur soixantième anniversaire et dévoileront le visage du CHU de demain. Le nouveau programme de la rencontre est en ligne.

Le 13 décembre 2018 : journée des Assises nationales hospitalo-universitaires

Le grand rendez-vous biennal s’ouvrira par les allocutions de Jean-Pierre Dewitte, président de la Conférence des directeurs généraux de CHU et d’Alain Claeys, maire de Poitiers. Interviendront également le Pr François-René Pruvot, Président de la Conférence des présidents de CME de CHU, le Pr Jean Sibilia Président de la Conférence des doyens des facultés de médecine, le Pr Corinne Taddei-Gross, Présidente de la Conférence des doyens d’odontologie, le Pr Bernard Muller, Président de la Conférence des doyens des facultés de pharmacie.

Le programme se poursuivra par une invitation à revisiter les 60 ans d’histoire des CHU avec pour guide Daniel Moinard, Président de la Société française d’histoire des hôpitaux. 

Les interventions seront ensuite consacrées aux grands développements en cours au sein du monde hospitalo-universitaire. Les nouveaux défis de la prévention seront ainsi présentés par Pr Philippe Amouyel, PU-PH de santé publique, ancien directeur de l’Institut Pasteur de Lille. A la question "Les CHU doivent-ils s'occuper de l'homme sain ?" Quatre experts répondront, Le Pr Etienne Minvielle, titulaire de la chaire de Management des établissements de santé, professeur des universités en management à l’École des hautes études en santé publique, le Pr François-René Pruvot, le Pr Guy Vallancien, membre de l’Académie nationale de médecine, membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, président de la Convention on Health Analysis and Management et le Pr Benoît Vallet, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien directeur général de la santé. Les enjeux de l’innovation en santé seront explorés par le Pr Jean Sibilia et le Pr Jean-Yves Fagon, Délégué ministériel à l’innovation en santé.

Les nombreuses déclinaisons du CHU numérique seront exposées par Jean-François Lefebvre, Directeur général du CHU de Limoges et le Dr Eric Bord, PH, chef de service neurochirurgie-neurotraumatologie, vice-président de la CME du CHU de Nantes.

L'après-midi sera dédiée aux données numériques et à l'intelligence artificielle en santé

Le propos sera interoduit par le film « Données numériques et intelligence artificielle en santé ».

L'animation des débats sera confiée à Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Limoges, président de la commission nationale des systèmes d’information, Conférence des directeurs généraux de CHU et par le Dr Éric Bord, vice-président de la CME du CHU de Nantes, chef de service de neurochirurgie, Conférence des présidents de CME de CHU.

Quatre séquences suivront
L’intelligence artificielle au service des patients : premières réussites et prospectives avec l’expérience de la société Thérapixel présentée par Olivier Clatz, PDG, co-fondateur, de la société Cardiologs, Yann Fleureau, PDG, co-fondateur

Quelle stratégie pour l’exploitation des données de santé ? Stratégie et mise en œuvre du Health Data Hub par le Pr Marc Cuggia, chef de service du département d’information médicale du CHU de Rennes, co-coordinateur du réseau interrégional des centres de données cliniques du Grand Ouest (eHOP), co-pilote de la mission Health Data Hub

L’inaccessible des données accessibles par le Pr Pierre-Antoine Gourraud, UMR Inserm 1064, CHU de Nantes 

Quels enjeux éthiques pour quelles régulations de l’IA en santé ? L’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) avec le Pr Jean-François Delfraissy, Président du CCNE

Comment concilier garantie humaine, protection des données et valorisation des données et de la recherche ? La réponse sera apportée par David Gruson, professeur chaire Santé à Sciences-Po Paris, fondateur d’Ethik-IA

La vision et les attentes du patient par Danièle Desclerc Dulac, Présidente de France Assos Santé Centre – Val de Loire

Un exemple de sécurisation des données sensibles et de dispositif d’usage par Gilles Wainrib, Président fondateur de la société OWKIN, co-pilote de la mission Health Data Hub

La place du numérique dans les formations en santé pour demain sera explorée avec en appui les résultats de l’observatoire national Odoxa – UNESS (en partenariat avec la Conférences des doyens de médecine) Pr Jean Sibilia, Pr Olivier Palombi, vice-doyen de la faculté de médecine de Grenoble, directeur du comité de pilotage UNESS et Gaël Sliman, président de l’institut de sondage Odoxa

La révolution génomique et sa dimension éthique se trouveront également au cœur du débat avec le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique, ancien directeur de l’ANRS et Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Bordeaux

Le 14 décembre 2018 : présentation du rapport « Le CHU de demain »

Alain Claeys prononcera l'allocution d'ouverture

Didier Tabuteau, Président de la section sociale du Conseil d’État, professeur associé à l’université Paris Descartes, enseignant à l’IEP de Paris, reviendra sur l’alliance fondatrice CH-Université.

De jeunes professionnels témoigneront de leur engagement au sein du CHU. 

Fruit de la réflexion de l’ensemble des acteurs hospitalo-universitaires, le rapport « Le CHU de demain» sera présenté par les présidents des six conférences et remis le jour même à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les ministres prendront ensuite la parole.

Co-rédigé par la conférence des directeurs généraux de CHU, la conférence des présidents de CME de CHU, la conférence des doyens des facultés de médecine, la conférence des présidents d’université, la conférence des doyens des facultés de pharmacie, la conférence des doyens des facultés de chirurgie dentaire, ce document fondateur participera à la réflexion nationale qui vise à dessiner le modèle CHU du futur, dans ses dimensions enseignement, soin, recherche, innovation. 

Télécharger le pré-programme

En savoir plus

Les 6 conférences hospitalo-universitaires

Les Assises Nationales Hospitalo-Universitaires

Les six conférences hospitalo-universitaires

 

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU

La Conférence des Présidents de Commissions Médicales d'Etablissement (CME) de CHU

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine

La Conférence des Présidents d’Université (CPU)

La Conférence des Doyens des Facultés de Pharmacie de France

La Conférence des Doyens des Facultés de chirurgie dentaire

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU

La Conférence est l'Assemblée des Directeurs Généraux de CHU. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des 32 CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires.

Think tank des CHU et force de proposition et d'analyse, la Conférence est porteuse d’initiatives et de projets expérimentaux. Elle remplit également une mission d'information et d’alerte auprès des autorités de tutelle et du public sur les conditions de mise en œuvre de la politique de santé dans les CHU.

La Conférence assure une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHU. Enfin, la Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHU et la Conférence des Doyens. 

Fondée en 1970, la Conférence est constituée en association type loi 1901. Elle est dirigée par un bureau, élu pour trois ans.

Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires 
Monsieur Jean-Pierre Dewitte
Directeur Général du CHU de Poitiers
CHU de Poitiers - 2 rue de la Milétrie - CS 90577
86021 POITIERS cedex 
dg.conference@chu-poitiers.fr - annie.soyez@chu-poitiers.fr 
Tél : 33 (0)6 31 99 42 84

 

 La conférence des Présidents de Commissions Médicales d'Etablissement (CME) de CHU

 

Instance nationale représentative de tous les praticiens hospitalo-universitaires ou hospitaliers, titulaires ou non exerçant en Centres Hospitalo-Universitaires, la Conférence réunit les Présidents et des Vice-Présidents des Commissions Médicales d'Etablissement (CME) des CHU français. Chaque président est élu pour un mandat de 4 ans par la CME du CHU où il exerce.

La Conférence représente l’ensemble des médecins exerçant en CHU auprès du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales et de ses directions centrales, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie et des grandes agences nationales en santé. La Conférence nourrit de ses réflexions et propositions le débat législatif et réglementaire.

Ses missions : Promouvoir les missions spécifiques des CHU, Soins, Enseignement, Recherche; accompagner les praticiens des CHU dans la mise en œuvre des réformes hospitalières ; promouvoir la Recherche Clinique et la Cancérologie dans les CHU et en territoire ; animer des débats de société sur la santé et plus spécifiquement sur la place des CHU dans l'organisation des soins, l’expertise et l’innovation.

Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU
Professeur François-René Pruvot, Président de la CME du CHU de Lille
CHRU de Nancy - Hôpital Central
29, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 54000 NANCY
Conference-cme-chu@chru-nancu.fr
Contact presse : Géraldine Soulier M : 06 17 85 13 44 - geraldine.soulier06@gmail.com

 

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine

Garante de la qualité et du dynamisme de la recherche et de l’enseignement médical, la Conférence de Doyens des Facultés de Médecine a pour vocation de promouvoir et moderniser la formation initiale de nos étudiants et la formation continue de tous les médecins et des métiers de la santé. Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle favorise et coordonne la recherche médicale de ses aspects fondamentaux aux applications cliniques, avec l'objectif d'améliorer les soins en y intégrant, avec équité, l’accès à l’innovation.

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine construit, grâce à ses trois missions (formation, enseignement, recherche), la médecine de demain. La Conférence est une instance consultative de ses deux Ministères de Tutelle des autorités de santé et de tous les partenaires impliqués dans les actions de recherche et de formation. Forte de cette légitimité et de son expertise, elle rend des avis sur les adaptations nécessaires à l’évolution des études médicales en lien avec les progrès de la science. Ses propositions influencent donc concrètement l'organisation de l'offre de soins (démographie médicale, répartition des enseignements, agrément des services formateurs, etc) mais aussi la préfiguration de la médecine du futur. La Conférence des Doyens de Médecine s’implique avec conviction dans une vision sociétale moderne, sensible à des enjeux majeurs comme l’éthique, le bien-être et l’importance d’une défense de nos écosystèmes dans un concept de « One Health »

Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine 
Pr Jean Sibilia, doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg
Faculté de médecine Paris Descartes
15 rue de l'Ecole de Médecine - 75006 Paris
jean.sibilia@unistra.fr – Tél : 33 (0)3 68 85 34 98 

 

La Conférence des Présidents d’Université (CPU)

La Conférence des présidents d’université (CPU) rassemble les dirigeants des 73 universités de France, ainsi que ses 3 universités de technologie, 3 instituts nationaux polytechniques, 4 écoles normales supérieures, plusieurs  grands établissements et l’ensemble des communautés d’universités et d’établissements. La CPU compte ainsi 130 membres, sur l’ensemble du territoire national, et représente, grâce à ses liens avec les organismes et écoles,  la plus grande part des forces d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation françaises.

Représentant plus d’1.6 million d’étudiants, la CPU est, depuis plus de 40 ans, force de proposition et de négociation sur toutes les questions universitaires auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de partenaires économiques et sociaux et d’institutions territoriales, nationales,  et internationales. La CPU a de plus un rôle croissant envers la société et le grand public, afin de mieux faire connaître les universités, leurs débouchés et réussites, et les apports que doit permettre la recherche de haut niveau qui y est conduite, dans tous les champs de la connaissance. 

Président de la Conférence des présidents d’université (CPU)
Pr Gilles Roussel, président de l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée 
103 boulevard Saint-Michel
75005 Paris
presidence@cpu.fr – Tél : 33 (0) 1 44 32 91 59  

 

La Conférence des Doyens des Facultés de Pharmacie de France

La Conférence nationale des doyens des facultés de pharmacie est une instance consultative représentant les 24 unités de formation et de recherche (UFR) ou composantes en sciences pharmaceutiques. Constituée de leurs doyens ou directeurs respectifs, elle est l’interlocuteur académique officiel des autorités de tutelle et de différentes instances.

 Par des réflexions communes, des propositions, des avis et des recommandations, la Conférence nationale des doyens des facultés de pharmacie a pour mission essentielle de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités de la formation et de la recherche dans le domaine des sciences pharmaceutiques, dont elle est garante. Elle veille également à en assurer la qualité et l’amélioration continue. 

Président de la Conférence des doyens des facultés de pharmacie
Pr Bernard Muller, Doyen de la faculté de pharmacie de l’Université de Bordeaux
146 rue Léo Saignat (case 9) - 33076 Bordeaux cedex
doyen.pharmacie@u-bordeaux.fr – Tél : 33 (0) 5 57 57 12 00 

 

La Conférence des Doyens des Facultés de chirurgie dentaire

La Conférence des Doyens des Facultés de Chirurgie Dentaire, structure représentative de l’Odontologie universitaire et hospitalière, regroupe les 16 Unités de Formation et de Recherche représentées au sein de la Conférence par leur doyen respectif. Elle constitue une force de proposition, de réflexion et de décision politique en matière de formation, de soin et de recherche dans le domaine de l’odontologie auprès de toutes les instances officielles publiques, privées, professionnelles et ordinales nationales et internationales. 

Dans sa nouvelle dynamique, la conférence s’est fixée divers objectifs, dans un contexte de multiples réformes structurelles. Elle vise à promouvoir une formation académique initiale et continue de haut niveau s’appuyant sur la recherche et la clinique hospitalière. Elle privilégie les enseignements théoriques, pratiques et cliniques interdépendants et fondés sur l’évidence scientifique. Elle soutient l’intégration de ses laboratoires de recherche au sein de projets universitaires d’excellence en synergie avec l’Inserm et le CNRS. Elle a une démarche de structuration des formations reposant sur les principes d’assurance qualité et l’usage de pédagogies innovantes. 

Dans une dynamique de collaboration interprofessionnelle, la conférence mène une réflexion autour du positionnement des UFR d’Odontologie en rapport avec les probables développements de la loi LRU et les incidences éventuelles qui pourraient en découler. Tenant compte des spécificités qui caractérisent les facultés de chirurgie dentaire, de médecine ou de pharmacie, leur richesse commune s’opère déjà et depuis longtemps, aussi bien dans les échanges pédagogiques que scientifiques, avec l’optimisation des moyens disponibles mais tout en conservant une identité, une lisibilité et une autonomie au sein des universités, notamment dans son interface originale entre sciences de l’ingénieur, biologie-santé, sciences humaines et sociales.

Présidente de la Conférence des Doyens des Facultés de chirurgie dentaire
Professeur Corinne TADDEI-GROSS, Doyen de la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg
8 rue Sainte-Elisabeth - 67000 Strasbourg
corinne.taddei@unistra.fr   - Tél : 33 (0)3 68 85 39 02

 

Les Assises nationales hospitalo-universitaires

Rendez-vous biennal des CHU, les Assises offrent aux responsables des hôpitaux universitaires l’occasion de confronter leurs visions prospectives. Ensemble, ils élaborent des recommandations pour permettre aux CHU de relever les défis liés à leurs missions de soins, d'enseignement, de recherche-innovation-valorisation et pour qu’ils assurent leurs nouvelles responsabilités en tant que pivots d'une organisation sanitaire territoriale, acteurs de la transition numérique et en tant que modèles référents à l’international.

A tour de rôle, les conférences assurent la coordination des travaux préliminaires. En 2018, la préparation des Assises est confiée à la Conférence des Directeurs Généraux de CHU.

 

Rétrospective

2017 : Séminaire Inter-Assises Hospitalo-Universitaires à Nancy            

2016 : Pour un « New Deal » des CHU, 15èmes Assisses Hopsitalo-Universitaires à Toulouse

2014 : « Le CHU, les nouveaux territoires », 14èmes Assises Hospitalo-Universitaires à Marseille

2012 : « Nouveau patient, Nouveau CHU », 13èmes Assises Hospitalo-Universitaires à Bordeaux

2010 : « Le management de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation en CHU », 12èmes Assises Hospitalo-Universitaires à Lyon

2008 : « Nouveau CHU », 11èmes Assises Hospitalo-Universitaires à Lille

2007 : « Le CHU porteur d'avenir : nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouvelles organisations, nouvelles technologies », 10èmes Assises à Marseille 2005 : « Principes et modalités d'évaluation adaptés à l'activité, aux missions spécifiques des CHU et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français », 9èmes Assises à Strasbourg

2003 : « Gouvernance des hôpitaux en France et en Europe », 8èmes Assises à Nice

2001 : « Définition des missions de base des CHU », 7èmes Assises à Montpellier


Catégorie : XVIeme Assises, Newsletter 968 - 11/12/2018


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-12-2018