Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un atelier sexo pour les ados à Poitiers

Un samedi matin par mois, de 10h30 à 12h30, lycéens et collégiens sont conviés au CHU de Poitiers par la maison de la santé publique "La Vie la Santé". Hors du cadre conventionnel du collège ou du lycée, les jeunes sont invités à aborder sans tabou les questions liées à leur sexualité.

Un samedi matin par mois,  de 10h30 à 12h30, lycéens et collégiens sont conviés au CHU de Poitiers par la maison de la santé publique "La Vie la Santé". Hors du cadre conventionnel du collège ou du lycée, les jeunes sont invités à aborder sans tabou les questions liées à leur sexualité. 
En compagnie d’une sage-femme ou d’un médecin, les adolescents vont apprendre à mieux connaître le fonctionnement de leur corps. En même temps, ils vont identifier les personnes ressources et les lieux appropriés en cas besoin (soit immédiatement, soit dans un futur) tels le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ou le planning familial.

Trois thématiques en alternance

En termes d’organisation, les ateliers sexo proposent trois thématiques qui seront abordées en alternance, soit un atelier par mois:
• première séance: «La sexualité et moi» 
• deuxième séance: «Les infections sexuellement transmissibles (IST) et la contraception, on en parle!»
• troisième séance: «Le bio dans la vie intime, ça donne quoi?».

Les séances sont dissociables et il n’est pas obligatoire de suivre un ordre précis ni d’assister à tous les ateliers. L’adolescent pourra venir avec son téléphone portable pour participer à la séance, ou une tablette pourra lui être prêtée le temps de la séance.
Tout adolescent se questionnant sur le sujet est le bienvenu. Chaque séance est limitée à huit adolescents.

En parallèle, les parents peuvent s’inscrire à des ateliers créateurs de santé à "La Vie la Santé".

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.