Ateliers de l’asthme : nouvelles sessions

Le service de pédiatrie médicale du CHU de Limoges propose aux enfants asthmatiques de 6 ans et à leurs parents, des ateliers pour comprendre et « mieux vivre » leur asthme. Les nouvelles sessions commencent lors de la journée mondiale de l'asthme, le 5 mai 2010.

Le service de pédiatrie médicale du CHU de Limoges propose aux enfants asthmatiques de 6 ans et à leurs parents, des ateliers pour comprendre et « mieux vivre » leur asthme. Les nouvelles sessions commencent lors de la journée mondiale de l’asthme, le 5 mai 2010.

Maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant, l’asthme est sous-diagnostiqué et insuffisamment traité. S’il ne se guérit pas, on peut, par une bonne prise en charge, juguler les troubles et donner une bonne qualité de vie à ceux qui en sont atteints. C’est dans cet objectif que l’hôpital de la mère et de l’enfant accueille « des ateliers de l’asthme ».

Régulièrement, le temps de deux mercredis après-midi, les enfants asthmatiques de plus de 6 ans et leurs parents rencontrent une équipe éducative de médecin et soignants. Grâce aux informations fournies lors de leur inscription à ces sessions, des informations et conseils personnalisés sont dispensés aux participants. Ces ateliers, interactifs et ludiques, permettent par exemple de mieux identifier les signes d’une crise d’asthme pour la traiter précocement, de repérer ses facteurs déclenchants, de reconnaître les actions des médicaments et leur posologie, d’aménager son environnement, de surveiller son asthme et suivre son évolution
et enfin d’apprécier quand le médecin traitant doit être consulté en dehors des rendez-vous habituels

Prochains ateliers
Session 1 : mercredis 5 mai et 2 juin de 14h à 17h
Session 2 : mercredis 13 octobre et 17 novembre de 14h à 17h

Inscription recommandée environ 15 jours avant la 1ère date de la session souhaitée, auprès des Ateliers de l’asthme : 05 55 05 86 69 (de 9h à 16h) située sur l’hôpital de la mère et de l’enfant. Renseignements complémentaires possibles à ce même numéro.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.