Attentats Bruxelles : les hospitaliers français solidaires du peuple belge

Les effroyables attentats commis ce matin à Bruxelles font resurgir le spectre des attaques du 13 novembre à Paris. Des déclarations officielles du sommet de l'Etat aux messages spontanés postés sur les réseaux sociaux, tous les témoignagnes expriment la peine, la compassion et la solidarité des français aux victimes et à leurs proches, à la population belge et à leurs responsables politiques. "À travers les attentats de Bruxelles, c'est toute l'Europe qui est frappée" a déclaré à 13h00 François Hollande. Pour venir en aide aux blessés, le CHRU de Lille mobilise un dispositif de soutien pré-hospitalier et hospitalier. Quant au CHU de Saint-Etienne, il a adressé un message de soutien à ce grand voisin, "ami de la France".
Les effroyables attentats commis ce matin à Bruxelles font resurgir le spectre des attaques du 13 novembre à Paris. Les déclarations officielles du sommet de l’Etat et les messages spontanés postés sur les réseaux sociaux expriment la peine, la compassion et la solidarité des français aux victimes et à leurs proches, à la population belge et à leurs responsables politiques. "À travers les attentats de Bruxelles, c’est toute l’Europe qui est frappée" a déclaré à 13h00 François Hollande. Pour venir en aide aux blessés, le CHRU de Lille mobilise un dispositif de soutien pré-hospitalier et hospitalier. Quant au CHU de Saint-Etienne, il a adressé un message de soutien à ce grand voisin, "ami de la France". Le lendemain, la Fédération Hospitalière de France adressait sa solidarité, son amitié et sa compassion à la communauté hospitalière belge.
Le CHRU de Lille annonce que "Dès les premières explosions, le SAMU du Nord, référent de la zone de défense Nord, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, a mis en place un dispositif exceptionnel, permettant de déployer très rapidement, si nécessaire, des moyens pré-hospitaliers. Une équipe de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du CHRU de Lille ainsi que 2 équipes SMUR de Lille se rendent actuellement à l’ambassade de France à Bruxelles, à la demande de la Direction Générale de la Santé, pour prendre en charge les ressortissants Français. 14 équipes SMUR issues de la région sont mises à la disposition des autorités sanitaires de Belgique, prêtes à se rendre sur place". Il s’agit des SMUR d’Armentières, Arras, Dunkerque, Maubeuge, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes (2), Lille (6), de 2 hélicoptères à Arras et à Lille et des SMUR de la Picardie. Parallèlement à ce dispositif de secours d’urgence, le CHRU de Lille a mis à disposition des lits de réanimation et des lits spécialisés dans le traitement des grands brûlés ainsi que des blocs-opératoires, s’il devait accueillir des patients de Belgique. Les professionnels du CHRU de Lille restent mobilisés pour déployer l’ensemble du dispositif si cela s’avérait nécessaire.

Dans un communiqué, le CHU de Saint-Etienne transmet un message de soutien à ceux que la barbarie vient d’endeuiller. Son directeur général, Frédéric Boiron "adresse ses premières pensées aux victimes et à leurs proches, à la population, aux services de secours et de sécurité et aux autorités". Il tient à rappeler que "la sauvagerie des terroristes ne nous fera pas renoncer à nos valeurs(…) de solidarité humaine". Aux côtés des équipes du CHU de Saint-Etienne, il affirme solennellement l’attachement indéfectible des hospitaliers "aux principes démocratiques que porte la devise de la République, Liberté, Egalité, Fraternité
La résolution du Conseil d’Administration de la Fédération Hospitalière de France
Le 23 mars, lors de son Conseil d’Administration, la Fédération hospitalière de France a tenu à exprimer "sa plus profonde tristesse devant les actes ignobles et aveugles qui ont frappé la Belgique. Les hospitaliers publics français sont plus que jamais aux côtés de leurs amis belges et de leurs services de Santé et tiennent à leur adresser leur solidarité, leur amitié et leur compassion. Dans ces moments tragiques, les services de soins vont être durement mis à l’épreuve et leurs homologues français savent qu’ils sauront être à la hauteur.  Comme en France, il y a quelques semaines, leur rôle sera déterminant pour panser les plaies des actes terroristes, pour garder la tête haute dans l’épreuve et pour ne jamais céder à la peur et au fanatisme."
Le communiqué a été co-signé par Frédéric Valletoux, Président de la FHF, Daniel Casse, Président de la CNDEPAH, Pr Michel Claudon, Président de la conférence des présidents de CME de CHU, Jean-Pierre Dewitte, Président de la conférence des directeurs généraux de CHRU, Thierry Godeau, Président de la conférence des présidents de CME de CH, Christian Müller, Président de la conférence des présidents de CME de CHS, Zaynab Riet, Présidente de la conférence des directeurs de CH

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.