Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accidents de plongée, le CHU de Nice alerte

Depuis le début de l’été, les professionnels du caisson hyperbare de l’hôpital Pasteur (CHU de Nice) déplorent déjà 13 accidents de plongée. A 80 %, les victimes sont des hommes âgés de 40 à 45 ans. Pour les 2/3, ces accidents ont eu lieu en dehors d'un club d’encadrement. L'année dernière les équipes du CHU avaient enregistré 36 accidents de plongée de mai à octobre 2011, entre Mandelieu et Menton (Alpes-Maritimes).

Depuis le début de l’été, les professionnels du caisson hyperbare de l’hôpital Pasteur (CHU de Nice) déplorent déjà 13 accidents de plongée. A 80 %, les victimes sont des hommes âgés de 40 à 45 ans. Pour les 2/3, ces accidents ont eu lieu en dehors d’un club d’encadrement. L’année dernière les équipes du CHU avaient enregistré 36 accidents de plongée de mai à octobre 2011, entre Mandelieu et Menton (Alpes-Maritimes).
En plongée, le cap des 40 mètres est un objectif que beaucoup veulent atteindre. Mais cette profondeur est accidentogène et tout dépend du temps resté sous l’eau et de sa température. Le plongeur doit comprendre les effets de la pression et des gaz qu’il respire pour éviter les accidents de plongée et leurs conséquences sur le système nerveux central.

Le rôle du caisson hyperbare Hôpital Pasteur Nice
En cas d’accident, le plongeur est placé dans un caisson hyperbare où la pression est simulée à une plongée profonde. Puis, celle-ci sera diminuée progressivement et les paliers de décompression respectés. Ainsi, l’azote contenu dans l’organisme est éliminé.
Après une séance dans le caisson, 83 % des personnes guérissent ; 14 % gardent des troubles sensitifs mineurs et 3 % connaissent des troubles majeurs en 2011.

On compte près de 350 accidents de décompression par an pour 350.000 plongeurs.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.