Attention Soleil

« Attention Soleil » un CD ROM pour apprendre aux enfants à se protéger du Soleil.

L’abus du soleil est dangereux pour la santé : les cancers cutanés- notamment les mélanomnes- sont en progression constante. Pour encourager la photoprotection dès le plus jeune âge, une action d’éducation à l’exposition solaire a été menée dans les écoles orléanaises sur près de 700 enfants de classes de CM1 et CM2. Un diaporama didactique était présenté à ceux-ci. 30 interventions ont été effectuées dans l’agglomération orléanaise durant les années scolaires 2000-2001 et 2001-2002.

Pour pérenniser cette action le service de dermatologie du centre hospitalier régional d’Orléans a décidé de réaliser un CD ROM éducatif donnant des conduites pour mieux se comporter face au soleil. La ville d’Orléans, la DRASS, la Ligue Nationale contre le Cancer, le service infirmier de l’inspection académique du Loiret sont partenaires de cette production.

Ce CD Rom comporte 8 modules interactifs dont un Quiz permettant d’évaluer ses connaissances sur la protection solaire.Connais-tu les planètes ?Une visite guidée de notre système solaire, des 9 planètes qui le composent afin de nous situer par rapport au soleil. Comment notre atmosphère joue un rôle essentiel dans la protection solaire.

T’en connais un rayon
De quoi se compose le rayonnement solaire: lumière, infra-rouges, ultra-violets.

Le soleil et nous
Concrètement, les bonnes et les mauvaises raisons de s‘exposer au soleil ainsi que l’avis du spécialiste.

Protéger, c’est gagné
Pour apprendre à se protéger à l’aide de huit questions / réponses reposant sur des situations de la vie quotidienne.

Tous différents
Toutes les peaux ne sont pas identiques; plus tu as la peau claire, plus tu as de risques en t’exposant au soleil.

La grande histoire du soleil
Comment le soleil a pris son importance dans notre civilisation.

Le soleil au quotidien
On s’expose à la mer, à la montagne, à la campagne… Il y a des métiers à risque…

1,2,3, Soleil
Le quiz permet de s’autoévaluer et de perfectionner ses connaissances.
Ce CD ROM a été réalisé par le service audiovisuel du Centre Hospitalier Régional d’Orléans.
Contacts

Docteur Éric ESTEVE, service de dermatologie – href= »mailto:eric.esteve@chr-orleans.fr »
Philippe MINSTER, service audiovisuel tél.: 02 38 74 47 17 href= »mailto:philippe.minster@chr-orleans.fr »
CHR Orléans – Hôpital Porte Madeleine – BP 2439 45032 Orléans cedex 1

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.