« Attention Soleil » un CD ROM pour apprendre aux enfants à se protéger du Soleil.

L’abus du soleil est dangereux pour la santé : les cancers cutanés- notamment les mélanomnes- sont en progression constante. Pour encourager la photoprotection dès le plus jeune âge, une action d’éducation à l’exposition solaire a été menée dans les écoles orléanaises sur près de 700 enfants de classes de CM1 et CM2. Un diaporama didactique était présenté à ceux-ci. 30 interventions ont été effectuées dans l’agglomération orléanaise durant les années scolaires 2000-2001 et 2001-2002.

Pour pérenniser cette action le service de dermatologie du centre hospitalier régional d’Orléans a décidé de réaliser un CD ROM éducatif donnant des conduites pour mieux se comporter face au soleil. La ville d’Orléans, la DRASS, la Ligue Nationale contre le Cancer, le service infirmier de l’inspection académique du Loiret sont partenaires de cette production.

Ce CD Rom comporte 8 modules interactifs dont un Quiz permettant d’évaluer ses connaissances sur la protection solaire.Connais-tu les planètes ?Une visite guidée de notre système solaire, des 9 planètes qui le composent afin de nous situer par rapport au soleil. Comment notre atmosphère joue un rôle essentiel dans la protection solaire.

T’en connais un rayon
De quoi se compose le rayonnement solaire: lumière, infra-rouges, ultra-violets.

Le soleil et nous
Concrètement, les bonnes et les mauvaises raisons de s‘exposer au soleil ainsi que l’avis du spécialiste.

Protéger, c’est gagné
Pour apprendre à se protéger à l’aide de huit questions / réponses reposant sur des situations de la vie quotidienne.

Tous différents
Toutes les peaux ne sont pas identiques; plus tu as la peau claire, plus tu as de risques en t’exposant au soleil.

La grande histoire du soleil
Comment le soleil a pris son importance dans notre civilisation.

Le soleil au quotidien
On s’expose à la mer, à la montagne, à la campagne… Il y a des métiers à risque…

1,2,3, Soleil
Le quiz permet de s’autoévaluer et de perfectionner ses connaissances.
Ce CD ROM a été réalisé par le service audiovisuel du Centre Hospitalier Régional d’Orléans.
Contacts

Docteur Éric ESTEVE, service de dermatologie – href= »mailto:eric.esteve@chr-orleans.fr »
Philippe MINSTER, service audiovisuel tél.: 02 38 74 47 17 href= »mailto:philippe.minster@chr-orleans.fr »
CHR Orléans – Hôpital Porte Madeleine – BP 2439 45032 Orléans cedex 1

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.