Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Au CHU d'Amiens, une 1ère européenne pour traiter les tremblements parkinsoniens

CHU Amiens - lundi 10 juin 2019. 3892 vu(s)

La thalamotomie a permis la disparition du tremblement du membre supérieur gauche d’une patiente de 84 ans @CHU Amiens

Les équipes de neurochirurgie et de neurologie, d’anesthésie et de neuroradiologie du CHU d'Amiens ont réalisé le 3 avril 2019 une première européenne pour traiter le tremblement sévère, pharmaco-résistant, d'une patiente âgée. Cette technique unique en France (et disponible dans seulement quelques centres en Europe), place le CHU Amiens-Picardie en position de leadership dans le traitement de certains tremblements.

Cette prise en charge chirurgicale complète l’offre proposée pour la maladie de Parkinson et maladies apparentées, avec la radio-chirurgie et la stimulation cérébrale profonde ; le CHU Amiens-Picardie dispose du seul Centre Expert Parkinson (CEP) pour la Picardie. L’utilisation d’une technique laser (ou Laser Interstitial Thermal Therapy - LITT) couplée à un monitoring IRM en temps réel, a permis d’atteindre avec une très grande précision une petite  structure du cerveau située au sein d’un noyau responsable du tremblement (le thalamus). Cette thalamotomie a  permis la disparition du tremblement du membre supérieur gauche d’une patiente de 84 ans. Elle a pu rejoindre son  domicile 3 jours après l’intervention chirurgicale sans complication.

Nouvelles perspectives de prise en charge

Le succès de cette chirurgie mini-invasive permet d’envisager de nouvelles perspectives dans la prise en charge de certaines pathologies du mouvement (maladie de Parkinson et autres tremblements) chez les patients ne pouvant bénéficier de la stimulation cérébrale profonde, technique de référence mais plus invasive. Cette première européenne permet ainsi l’optimisation du parcours de soins : obtenir le même résultat qu’une prise en charge médico-chirurgicale classique mais en diminuant les risques associés à l’opération tout en optimisant la récupération post-opératoire. Ce caractère mini-invasif permet de proposer cette solution à des patients âgés ou fragiles car porteurs de comorbidités.

Cette nouvelle technique permet une récupération plus rapide du patient après l’acte chirurgical. C’est ce qu’on appelle la RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie), qui permet un retour plus rapide au domicile et une reprise plus rapide des activités personnelles ou professionnelles.

Optimisation et sécurisation du parcours de soins

Cette première a été réalisée dans le cadre de l’accompagnement de la société Medtronic autour du projet médical du service de Neurochirurgie du CHU Amiens-Picardie dont l’objectif est de construire un centre d’excellence nationale et internationale RAAC en neurochirurgie signifiant pour les patients une optimisation et sécurisation du parcours de soin, le développement des techniques de chirurgies mini-invasives même pour les procédures les plus complexes. Cet accompagnement a été lancé en avril 2018, à l’issue d’un dialogue compétitif et se poursuit sur 6 ans. 


Catégorie : CHU Amiens, Innovation, Neurologie - Neurochirurgie, Centres de référence - Centres de ressources, Newsletter 994 - 11/06/2019

Pour plus d’information : CHU Amiens

  • Anne Langellier,
    Secrétaire générale CHU Amiens-Picardie et GHT Somme Littoral Sud en charge de la communication.

    Place Victor Pauchet
    80054 Amiens Cedex 1

  • Tel : 03 22 08 82 81

    Email : langellier.anne@chu-amiens.fr

    Site : http://www.chu-amiens.fr

    Standard : 03 22 66 80 00


Les commentaires pour cet article :


Etienne, 29-06-19 07:11:
espoir


Thierry, 15-06-19 14:34:
Bjr
Moi même atteint de tremblement parkinsonien pharmacoresistant j.ai subi l.intervention décrite dans votre article au CHU Amiens mais en 2014 et j.ai aujourd’hui.hui 57 ans....


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-10-2019