Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Au CHU d’Angers, santé publique rime avec pratique sportive

Au CHU d'Angers, l'activité physique ou la pratique du sport sont perçues comme de vrais facteurs de santé qu'il convient de soutenir, promouvoir et étudier. Elles font d'ailleurs l'objet de conventions originales entre le CHU et le monde du sport.

Au CHU d’Angers, l’activité physique ou la pratique du sport sont perçues comme de vrais facteurs de santé qu’il convient de soutenir, promouvoir et étudier. Elles font d’ailleurs l’objet de conventions originales entre le CHU et le monde du sport.

Au CHU d’Angers, nombreuses sont les équipes qui associent activité physique et actions de santé publique ou programmes d’éducation thérapeutique. Dans l’établissement, la pratique sportive est abordée avec toutes ses spécificités : de la performance chez le sportif de haut niveau à la pratique thérapeutique pour le patient ; c’est le principe du « sport pour chacun ». Sport de la performance, sport d’entretien, sport thérapeutique ou sociabilisant, les équipes hospitalières envisagent toujours sa pratique en lien avec les professionnels du sport.
Qu’elle soit étudiée au sein du « Centre Régional de Médecine du Sport » (CRMS) du CHU ou pratiquée par les patients en surpoids, l’activité sportive fait le plus souvent l’objet de partenariat avec les structures locales.

La convention « Pratique sportive et santé publique » été signée le 8 avril 2010 entre le Centre Régional de Médecine du Sport du CHU, la Direction Départementale de la cohésion sociale de Maine-et-Loire et le Comité olympique et sportif de Maine-et-Loire illustre parfaitement cette collaboration entre le secteur médical et le monde sportif. Avec son plateau technique de niveau national, le CRMS est référent tant pour le suivi des sportifs de haut niveau que pour l’expertise en matière d’intolérance à l’effort. Il est également largement engagé dans la recherche en médecine sportive. Cette convention lui permettra d’affirmer plus encore son expertise et d’en faire bénéficier les sportifs professionnels ou occasionnels du Maine-et-Loire.

Lors de la manifestation d’autres partenariats entre le CHU et le monde du sport ont été évoqués. Le plus emblématique a permis la création d’un atelier d’éducation physique pour patients obèses. Cette convention a été conclue entre la Ville d’Angers et le Comité Départemental « Sports pour tous », en octobre 2009. Avec cet atelier de pratique physique organisé en ville sous la houlette d’un éducateur sportif, le département d’endocrinologie-diabétologie-nutrition du CHU « démédicalise » la prescription sportive. Il propose au patient une activité physique « sociabilisée » sans risque de discrimination. Ce programme, original tant dans son approche que dans sa mise en oeuvre, avait d’ailleurs été précédé par une action du même type organisée par le pôle enfant du CHU pour les enfants en surpoids.

Ces actions témoignent de l’ouverture du CHU sur la ville et de son ancrage dans la santé publique. La diversité des organismes et des professionnels présents à la signature de la convention du 8 avril « Pratique sportive et santé publique » démontre l’importance de l’engagement citoyen du CHU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.