Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Au CHU de Bordeaux, de nouveaux locaux pour le Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose

CHU de Bordeaux - jeudi 05 septembre 2019. 868 vu(s)

Les nouveaux locaux du CRCM ont été inaugurés le 26 juin par Philippe Vigouroux, Directeur général, Président du directoire du CHU de Bordeaux et Pierre et Laurence Lemarchal, Président et co-fondatrice de l’association Grégory Lemarchal @CHUBordeaux

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les patients et les familles au Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) Adulte du Centre François Magendie, l’Association Grégory Lemarchal a accompagné le CHU de Bordeaux pour réhabiliter entièrement les locaux de consultation et d'hospitalisation.

La mucoviscidose est une maladie génétique grave très fréquente en Europe. Elle a été l’une des premières maladies rares pour laquelle s’est fait sentir la nécessité de structurer la prise en charge des patients au sein de centres de ressources et de compétences pour la mucoviscidose (CRCM) régionaux. En France, elle est dépistée systématiquement à la naissance depuis 2003 et sa fréquence est estimée à 1/3500 naissances, soit environ 10 nouveaux cas par an en Nouvelle-Aquitaine. 

A Bordeaux comme partout en France, l’intervention de l’Association Gregory Lemarchal a eu pour objectif de donner au service un aspect plus accueillant, sécurisé et rassurant pour les patients comme pour les familles et les soignants, en créant des ambiances visant à faire oublier autant que possible l’univers hospitalier.

Des locaux entièrement rénovés

Grâce à un apport d’environ 450 000 euros, les locaux du CRCM Adulte ont été repensés et refaits à neuf pour la consultation et le service d’hospitalisation dédié tout entier. Les onze chambres de celui-ci sont désormais pourvues de salles de bains individuelles avec des douches. Suite à une réflexion menée en amont en concertation avec l’équipe médicale, de nombreux éléments ont donc été changés : peintures, sols, plafonds, éclairage, poignées, mains courantes, éclairages, mobilier, gaz médicaux, création d’une salle d’attente, décoration… La période des travaux s’est déroulée du 8 janvier au 20 juin 2018.

Une file active de 170 patients 

Rappelons que le CRCM Adulte est une unité fonctionnelle ambulatoire du service des maladies respiratoires du CHU de Bordeaux, dont le chef de service est le Pr. Manuel Tunon de Lara. L’équipe du CRCM est composée de médecins (Dr Julie Macey, responsable du CRCM, Dr Claire Dromer, responsable de l’unité de transplantation pulmonaire, et Dr Jean-Michel Raymond, gastro entérologue), 2 infirmières coordonnatrices, 2 kinésithérapeutes, 1 psychologue, 2 diététiciennes, 1 assistante sociale, 1 secrétaire, 1 attachée de recherche clinique. Depuis 2011, l’association partenaire « Vaincre la Mucoviscidose » a soutenu le CHU à hauteur de 632 600€ affectés à des frais de personnels essentiellement paramédicaux. En cas d’hospitalisation les patients sont admis dans le service des maladies respiratoires au G4 Nord. La file active est de 170 patients dont 35 patients ayant bénéficié d’une  transplantation pulmonaire.


Catégorie : CHU Bordeaux, Associations de patients - Maison des usagers - Mécénat - Confort des patients, Initiatives - confort - bien-être, Maladies rares, A la une, Newsletter 1003 - 13/08/2019

Pour plus d’information : CHU Bordeaux


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 16 novembre - 22 novembre : Mouv'eat, Manger mieux, bouger plus. semaine des collectivités locales pour la nutrition
  • 17 novembre : journée internationale de la prématurité
  • 18 novembre : journée nationale de l'épilepsie
  • 19 novembre : journée mondiale contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • 20 novembre : journée mondiale de l'enfance, journée internationale des droits de l'enfant
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  15-11-2019