Au CHU de Bordeaux, de nouveaux locaux pour le Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les patients et les familles au Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) Adulte du Centre François Magendie, l’Association Grégory Lemarchal a accompagné le CHU de Bordeaux pour réhabiliter entièrement les locaux de consultation et d'hospitalisation.
Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les patients et les familles au Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) Adulte du Centre François Magendie, l’Association Grégory Lemarchal a accompagné le CHU de Bordeaux pour réhabiliter entièrement les locaux de consultation et d’hospitalisation.
La mucoviscidose est une maladie génétique grave très fréquente en Europe. Elle a été l’une des premières maladies rares pour laquelle s’est fait sentir la nécessité de structurer la prise en charge des patients au sein de centres de ressources et de compétences pour la mucoviscidose (CRCM) régionaux. En France, elle est dépistée systématiquement à la naissance depuis 2003 et sa fréquence est estimée à 1/3500 naissances, soit environ 10 nouveaux cas par an en Nouvelle-Aquitaine. 
A Bordeaux comme partout en France, l’intervention de l’Association Gregory Lemarchal a eu pour objectif de donner au service un aspect plus accueillant, sécurisé et rassurant pour les patients comme pour les familles et les soignants, en créant des ambiances visant à faire oublier autant que possible l’univers hospitalier.

Des locaux entièrement rénovés

Grâce à un apport d’environ 450 000 euros, les locaux du CRCM Adulte ont été repensés et refaits à neuf pour la consultation et le service d’hospitalisation dédié tout entier. Les onze chambres de celui-ci sont désormais pourvues de salles de bains individuelles avec des douches. Suite à une réflexion menée en amont en concertation avec l’équipe médicale, de nombreux éléments ont donc été changés : peintures, sols, plafonds, éclairage, poignées, mains courantes, éclairages, mobilier, gaz médicaux, création d’une salle d’attente, décoration… La période des travaux s’est déroulée du 8 janvier au 20 juin 2018.

Une file active de 170 patients 

Rappelons que le CRCM Adulte est une unité fonctionnelle ambulatoire du service des maladies respiratoires du CHU de Bordeaux, dont le chef de service est le Pr. Manuel Tunon de Lara. L’équipe du CRCM est composée de médecins (Dr Julie Macey, responsable du CRCM, Dr Claire Dromer, responsable de l’unité de transplantation pulmonaire, et Dr Jean-Michel Raymond, gastro entérologue), 2 infirmières coordonnatrices, 2 kinésithérapeutes, 1 psychologue, 2 diététiciennes, 1 assistante sociale, 1 secrétaire, 1 attachée de recherche clinique. Depuis 2011, l’association partenaire « Vaincre la Mucoviscidose » a soutenu le CHU à hauteur de 632 600€ affectés à des frais de personnels essentiellement paramédicaux. En cas d’hospitalisation les patients sont admis dans le service des maladies respiratoires au G4 Nord. La file active est de 170 patients dont 35 patients ayant bénéficié d’une  transplantation pulmonaire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.