Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Au CHU de Rennes, Nominoë améliore le bien-être des patients en fin de vie

CHU de Rennes - vendredi 17 mai 2019. 922 vu(s)

Dispositif de relaxation fixe, installé dans l'unité de soins palliatifs du CHU de rennes

Grâce au soutien du fonds Nominoë et de GMF solidarités, les patients en soins palliatifs au CHU de Rennes bénéficient d'une nouvelle technique de relaxation et de bien-être : le concept snoezelen. Celui-ci  travaille à partir des 5 sens: ouïe, odorat, toucher, vue, goût.

Deux dispositifs de relaxation, l'un fixe, l'autre mobile, ont été ainsi développés sur ce concept et mis à la disposition des patients, des familles et du personnel de l’unité de soins palliatifs. «La démarche est fondée sur l'idée que toute sensation agréable (chaleur, douceur, arôme, musique) induit une perception positive, explique le Pr Vincent Morel, chef de l’unité de soins palliatifs. Tout en bougeant, en sentant, en regardant et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte une aide dans l'assistance aux personnes en fin de vie».

Dispositif de relaxation mobile installé au sein de l'unité de soins palliatifs du CHU de Rennes

En sollicitant le ou les sens que chaque patient développe spontanément, le dispositif procure ainsi apaisement, endormissement ou un effet antalgique, déstressant et relaxant. Depuis son installation en janvier, plus de 50 patients ont pu profiter de ces dispositifs.

5 projets financés en 5 ans par le fonds Nominoë

Depuis son lancement en 2014, le fonds Nominoë, trait d’union entre les bretons et le CHU de Rennes, a financé 5 projets: une maison des parents pour accueillir les familles d’enfants hospitalisés, une biobanque pour comprendre les déterminants de nombreuses maladies et élaborer les traitements spécifiques à chaque patient, des tablettes communicantes pour les patients de la maternité et d’hématologie adulte, des décors et vidéos adaptés pour apaiser les jeunes enfants contraints de passer des examens d’imagerie.Pour l’avenir, Nominoë entend poursuivre son action en finançant des projets innovants pour améliorer le diagnostic et le confort de vie des patients et de leur famille.

Pour savoir plus: www.fonds-nominoe.fr


Catégorie : CHU Rennes, Associations de patients - Maison des usagers - Mécénat - Confort des patients, Initiatives - confort - bien-être, Lutte contre la douleur, Newsletter 991 - 21/05/2019

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  27-06-2019