Au CHU les « années collège » à portée de clic !

Le Conseil général de la Loire, en partenariat avec l'Education nationale, a développé récemment un espace numérique de travail pour tous les collèges de la Loire appelé CyberCollèges 42. Une petite révolution dans la scolarité des collégiens hospitalisés au CHU !

Le Conseil général de la Loire, en partenariat avec l’Education nationale, a développé récemment un espace numérique de travail pour tous les collèges de la Loire appelé CyberCollèges 42. Une petite révolution dans la scolarité des collégiens hospitalisés au CHU !

Le Cybercollèges 42 est un site internet : www.cybercolleges42.fr accessible 7 jours sur 7 depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet, que l’utilisateur se trouve au collège, à son domicile ou même à l’hôpital ! Cet espace est sécurisé. Pour y accéder, un identifiant et un mot de passe sont nécessaires. Chacun accède à un panel de services différents selon son profil : parents, élèves, enseignants. Le Cybercollèges offre un accès aux informations de l’établissement scolaire de l’enfant et permet de suivre, en ligne, sa scolarité. Ainsi, le CHU de Saint-Etienne est reconnu comme un partenaire accueillant des enfants au même titre que n’importe quel collège ligérien, quel que soit le site où le jeune patient est hospitalisé.

Ce système présente des avantages considérables pour les collégiens hospitalisés, notamment pendant une longue période. Il évite en effet la rupture avec son environnement scolaire en maintenant les liens avec sa classe, ses camarades et ses enseignants avec lesquels il peut continuer à échanger des documents ou dialoguer. L’élève peut effectuer des exercices ou des contrôles en ligne. Le site permet également de maintenir et poursuivre ses acquisitions. L’enfant garde ses repères indispensables pour éviter tout repli sur soi ou démission. Le Cybercollèges offre ainsi aux collégiens hospitalisés les mêmes chances de réussite que les autres adolescents.

A titre d’exemple, l’unité de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique accueille des enfants de la maternelle au lycée. Vincent Thomas, en qualité de professeur des écoles, assure un enseignement aux enfants jusqu’à la fin de l’école primaire. C’est plus compliqué pour les collégiens et les lycéens qu’il aide également. Jusqu’à présent il devait se mettre en relation avec l’établissement responsable du jeune patient, afin de contacter le ou les professeurs référents, voire les Services d’assistance pédagogique à domicile ou certaines associations pour assurer le suivi des cours et demander l’intervention de professeurs. Désormais, grâce au Cybercollèges, Vincent Thomas et tout autre enseignant intervenant à l’hôpital a accès au cahier de texte de l’élève ainsi qu’aux cours qui sont publiés sur le site. Dès le 1er jour d’hospitalisation, Cybercollèges permet de savoir à quel niveau du programme en est l’élève. Il n’y a plus de rupture dans la continuité des apprentissages.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.