Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Au CHU, un robot arpente les couloirs

« Betty » roule pour les endoscopes ! Depuis quelques semaines, un curieux engin circule dans les services de l’hôtel-Dieu. Baptisé «Betty», c’est un robot futé qui transporte les endoscopes entre leur centre de traitement et leurs utilisateurs.

« Betty » roule pour les endoscopes ! Depuis quelques semaines, un curieux engin circule dans les services de l’hôtel-Dieu. Baptisé «Betty», c’est un robot futé qui transporte les endoscopes entre leur centre de traitement et leurs utilisateurs.
Après une phase d’essai commencée en octobre 2013, c’est désormais un robot qui transporte les endoscopes vers la réanimation médicale et le 2e étage de l’hôtel-Dieu. À l’aller, « Betty » fournit aux services des endoscopes stériles, au retour elle rapporte les appareils utilisés qui seront stérilisés au 5e étage, dans le centre de traitement des endoscopes (Cetres).
Le robot se déplace tout seul dans les couloirs des services qu’il a déjà reconnus. Sa programmation est simple : l’expéditeur sélectionne parmi les points de livraisons répertoriés celui qui l’intéresse, il remplit l’armoire sécurisée puis envoie le robot vers sa destination. L’itinéraire de ce dernier est suivi par le Cetres via un plan de localisation qui peut être installé dans n’importe quel ordinateur du CHU. Trois ascenseurs permettent au robot de changer de niveau : il lui suffit de s’approcher de la porte pour prendre la main sur l’ascenseur entre ses étages de départ et d’arrivée.
La machine s’arrête et se détourne si elle rencontre un obstacle. Elle peut aussi être immobilisée à l’aide d’un bouton « arrêt d’urgence » si elle gêne le passage. On peut alors la déplacer manuellement, comme un chariot, pour qu’elle retrouve sa trajectoire et reprenne automatiquement sa route après quelques secondes d’analyse.
Un jumeau de Betty arrivera au le bloc opératoire et à la réanimation chirurgicale du PTMC au 2e trimestre 2014.

« Betty » complète le projet engagé avec l’ouverture en mars 2013 du centre de traitement des endoscopes souples thermosensibles, qui gère tous les endoscopes utilisés en hépato-gastro-entérologie, urologie, ORL et anesthésie-réanimation – en consultation ou au bloc opératoire. Le centre répond à plusieurs objectifs : professionnalisation des compétences, équipement de pointe, suivi technique optimisé, suivi microbiologique facilité, traçabilité améliorée, veille technologique permanente et suivi renforcé du parc des endoscopes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.