Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Au cœur de l’hôpital » partager une vision optimiste des conditions et relations de travail !

Comment améliorer la vie au travail des équipes hospitalières malgré les contraintes qui pèsent sur l’hôpital ? Comment redonner du sens à l’engagement du personnel médical et soignant ? Comment renforcer les collaborations entre les services hospitaliers ? Chaque professionnel détient une partie de la solution. Aussi, pour répondre à ces interrogations sur un mode participatif, le cabinet de conseil ANEO et le Conservatoire National des Arts et Métiers lancent l'opération « Au cœur de l’hôpital » et invitent les femmes et les hommes qui font l’hôpital, - médecins, paramédicaux, administratifs - à faire connaître leurs idées et leurs actions en matière de conditions et de relations de travail, en remplissant le formulaire en ligne, avant le 4 mai 2018.
Comment améliorer la vie au travail des équipes hospitalières malgré les contraintes qui pèsent sur l’hôpital ? Comment redonner du sens à l’engagement du personnel médical et soignant ? Comment renforcer les collaborations entre les services hospitaliers ?  Chaque professionnel détient une partie de la solution. Aussi, pour répondre à ces interrogations sur un mode participatif, le cabinet de conseil ANEO et le Conservatoire National des Arts et Métiers lancent l’opération « Au cœur de l’hôpital ». Les femmes et les hommes qui font l’hôpital, – médecins, paramédicaux, administratifs – sont invités à faire connaître leurs idées et leurs actions en matière de conditions et de relations de travail, en remplissant le formulaire en ligne, avant le 4 mai 2018.
Publié le 3 avril, l’appel a déjà enregistré plus de 50 contributions émanant des CHU, des CH, des CLCC, des cliniques et des EHPAD. Ne plus attendre donc pour faire connaître sa démarche !
Une première sélection portera sur une vingtaine de dossiers. Parmi eux, cinq seront retenus par un jury. Ces propositions à fort potentiel seront mises en valeur lors d’une grande soirée-débat qui aura lieu le 17 mai prochain au Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris, avec la participation de personnalités leader du monde hospitalier. 
Dernière étape, un recueil de l’ensemble des propositions collectées sera gratuitement mis à la disposition des hospitaliers dès la fin du mois de mai, à l’occasion de la Paris Healthcare Week 2018. 
Partenaire de l’opération « Au cœur de l’hôpital », RESEAU CHU relaie l’appel à idées, à projets, et à propositions
« Cette initiative apporte une vision plus optimiste, plus sereine, plus fédératrice de l’hôpital. Elle donne à voir une autre réalité du quotidien des professionnels hospitaliers, que celle livrée à grands traits par certains médias. Le nombre important de dossiers déjà soumis montre combien le sujet inspire. L’hôpital est un milieu professionnel attachant, riche d’échanges entre les différents métiers, entre des hommes et des femmes investis dans le progrès et désireux de repenser le cadre de leur organisation pour offrir un meilleur service aux patients ». déclare Marie-Georges Fayn fondatrice de RESEAU CHU.
Le personnel au cœur de l’évolution de l’hôpital 
La conviction des promoteurs de l’initiative est que le personnel médical, paramédical et administratif des hôpitaux détient tout ou partie des réponses pour améliorer ses conditions de travail dans les hôpitaux. Médecins, cadres, internes, infirmiers, psychologues, aides-soignants, rééducateurs, intervenants médico-techniques… Chacun est porteur d’idées pour mieux vivre son métier au quotidien.
Cette initiative vient en contrepoint des critiques exagérées qui ternissent l’image de l’hôpital et blessent les professionnels qui ne se reconnaissent pas dans des réquisitoires outranciers. « Au cœur de l’hôpital » relève d’une toute autre dynamique positive et collaborative. C’est aussi une manière de rendre hommage à une institution particulièrement chère au cœur des français : l’hôpital public, lieu où s’épanouissent les idées généreuses, les d’initiatives avant-gardistes et de projets collaboratifs !

Les partenaires 

L’initiative « Au cœur de l’hôpital » est organisée par :
ANEO – Entreprise libérée, ANEO est un cabinet de conseil en Human Innovation qui accompagne les acteurs publics et privés dans leurs transformations organisationnelles et technologiques. Actif dans le secteur de la Santé depuis 2015, ANEO intervient dans les établissements de santé au travers d’une approche participative basée sur la co-construction avec le personnel médical, paramédical et administratif ainsi qu’avec les patients
Le Cnam – Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes. Doté du statut de grand établissement, il est placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au service du développement des actifs, des entreprises, des territoires et de l’emploi
Elle est soutenue par des partenaires institutionnels et médias : ANCIM (Association Nationale des Cadres et Infirmiers Médico-Techniques (ANCIM), CRAPS (Club de Réflexion sur l’Avenir de la Protection Sociale), Manager Santé, Réseau CHU, Réseau Hôpital & GHT, et What’s Up Doc.  
En savoir plus www.aucoeurdelhopital.fr
Pour s’inscrire à la soirée du 17 mai

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”