Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Au service 2 : la solidarité intergénérationnelle nouvelle forme de mécénat d’entreprise

Reseau CHU - jeudi 30 juillet 2015. 3561 vu(s)

Mécénat intergénérationnel : le loto des animaux - Résidence LeLégard

Mécénat intergénérationnel : le loto des animaux - Résidence LeLégard

126 collaborateurs volontaires d’une grande entreprise du médicament ont assuré 22 missions à Paris et en Ile-de-France « au service des autres » durant une même journée, le 7 juillet 2015. Partant d’un concept simple «apporter un peu de distraction et de bonheur autour de soi», les  professionnels ont accepté de sortir de leurs fonctions habituelles et de se mettre « au service 2… » sur leur temps de travail.

Goutte d’eau dans l’océan des besoins des personnes isolées ou souffrantes, cette action collective a apporté un joyeux moment de distraction aux personnes dites « empêchées ». Côté collaborateurs, ces initiatives ont contribué à donner du sens et à favoriser un engagement altruiste au sein de la société. 3 missions ont été conduites au sein d’établissements de santé par des équipes composées de 4 collaborateurs volontaires. Une action de bénévolat originale et facile à reproduire que RESEAU CHU a voulu mettre à l’honneur…

Mission 1 : Ehpad Résidence Jean Rostand à Sèvres pour personnes âgées et dépendantes – Animer un atelier cuisine (quatre-quarts aux pommes) avec les résidents pour préparer le goûter ainsi qu’un karaoké avec tous ceux qui le souhaitaient. Une rose offerte à chaque résident comme symbole de cette visite a été très appréciée et les gâteaux, excellents semble t-il, ont suffi à éclairer cette journée d’un petit rayon de soleil.

Mission 2 : Ehpad Résidence Lelégard à Saint-Cloud pour personnes âgées et dépendantes – Organiser des parties de jeux de société avec les résidents dont un loto des animaux et partager le goûter avec eux. Là encore, la rose a fait son petit effet et dessiné les sourires des résidents qui ont réservé un accueil chaleureux à l’équipe venue leur rendre visite.

Mission 3 : Hôpital Saint Maurice (94) – Inviter les enfants malades ou lourdement handicapés à des ateliers de peinture et de pâte à modeler. Accompagnés de plusieurs équipes de chaleureux éducateurs, les volontaires se sont rendus dans les services de pédiatrie pour convier les enfants à cette récréation surprise.
 
Déroulé des interventions
13h30-14h00 Les volontaires, accueillis par les éducateurs sont briefés au fonctionnement et contraintes du service et des soins. Les présentations sont faites, les explications et conseils pratiques échangés. Les équipes découvrent les qualités humaines, l’énergie et le savoir-faire des animateurs et éducateurs. Grâce à leur aide, les collaborateurs apprennent à dépasser leur crainte de ne pas être à la hauteur de la mission. Cette mise en confiance a donné envie à chacun de faire de son mieux pour que cette rencontre devienne un très beau moment de partage avec les personnes âgées comme les enfants.

14h00 - 17h30,  les équipes ont assuré l’animation des ateliers. Elles ont fait participer le plus et le mieux possible tous les résidents et les enfants présents en vivant à leur rythme. Ces temps de jeux, de peinture et de goûters ont été pleinement vécus de part et d’autre.

Au-delà des activités, c’est la qualité des contacts et des relations qui furent la vraie richesse de ces moments privilégiés. Les résidents et les enfants, ont aimé la visite de ces « nouvelles têtes » : un temps de rencontre d’exception autour d’une activité partagée avec des personnes amies venues exprès s’occuper d’eux. Pour les 12 collaborateurs, ce fut un moment d’enrichissement personnel, celui qui permet de relativiser ses problèmes, de mettre en perspective certaines priorités de la vie professionnelle et de nouer des liens sociaux dans un contexte très différent du monde du travail. Les  collaborateurs ont découvert le dévouement, le dynamisme et la grande compétence des animateurs et éducateurs hospitaliers et peuvent en témoigner.

« Il est peut-être plus engageant mais aussi plus enrichissant de donner de son temps de travail plutôt que de faire un don », témoigne le Docteur Cécile Rey-Coquais, Directeur Médical de Pfizer France. « Notre entreprise a pris l’initiative de cette démarche à la croisée de la solidarité intergénérationnelle et du mécénat d’entreprise ».

Un très grand merci à tous ceux qui dans ces 3 établissements ont bien voulu accueillir ces bénévoles d’un jour et en particulier : Nicolas, Émylie, Léa, Laure et Anthony.


Catégorie : Réseau CHU, Associations de patients - Maison des usagers - Mécénat - Confort des patients, Newsletter 792 - 4/08/2015

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : contact@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  02-07-2020