Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Audition : Lyon à l’écoute des bébés

A partir de la 36e heure de vie de leur bébé un test de dépistage est proposé systématiquement aux parents dans les 27 maternités et 12 services de néonatologie du réseau Aurore couvrant les départements du Rhône, de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère. «Le dépistage des troubles auditifs du nouveau-né repose sur une mesure objective et totalement indolore» précise le Pr Thai-Van, chef du service d’audiologie

A partir de la 36e heure de vie de leur bébé un test de dépistage est proposé systématiquement aux parents dans les 27 maternités et 12 services de néonatologie du réseau Aurore couvrant les départements du Rhône, de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère. «Le dépistage des troubles auditifs du nouveau-né repose sur une mesure objective et totalement indolore» précise le Pr Thai-Van, chef du service d’audiologie et d’explorations orofaciales aux HCL et sélectionneur du test auprès de l’Agence Régionale de Santé. Instauré dans le cadre du dispositif national de dépistage auditif néonatal, ce test peut être effectué par des auxiliaires puéricultrices en moins de 10 minutes pour les deux oreilles.

En cas de résultat laissant supposer un trouble de l’audition – et après confirmation par un re-test – les parents sont orientés vers le Centre Expert de l’Audition et de l’équilibre de l’Enfant (CEAE) des Hospices Civils de Lyon* pour un bilan approfondi et, si nécessaire, une prise en charge de l’enfant.

Accessible via trois portes d’entrée**, le Centre procède alors au diagnostic par un examen complet du fonctionnement de l’oreille moyenne, de l’oreille interne (cochlée) mais aussi du système nerveux central auditif. L’équipe observe les réactions comportementales du bébé à des stimulations auditives de tonalité et d’intensité variables. Des explorations fonctionnelles vestibulaires spécialisées pourront être également réalisées afin de repérer une anomalie associée de l’oreille interne (vestibule) prédisposant à des crises de vertiges mais aussi à de possibles troubles de l’équilibre ou de la marche.
L’importance de bien entendre dès que possible
La période allant de la naissance à l’âge de 3-5 ans est une « période critique » pour le développement normal du langage. « Tout retard de diagnostic entraîne une perte de chance », souligne le Pr Thai-Van. « appareillé précocement, l’enfant aura moins de difficultés dans l’acquisition du langage.
1 enfant sur 1 000 naît avec une surdité sévère à profonde bilatérale. Cette prévalence atteint 2,5 pour 1 000 si on inclut tous les degrés de surdité (légère, moyenne, sévère et profonde), et même 4 pour 1 000 si on inclut également les surdités unilatérales.

Collaboration étroite avec le service ORL
Suite au diagnostic, les jeunes patients sont pris en charge par le service ORL, chirurgie cervico-faciale et audiophonologie pour la mise en oeuvre des stratégies thérapeutiques (le CHU de Lyon est le principal centre de pose d’implants cochléaires hors Paris). L’implantation est effectuée en deux temps : pose de l’appareillage interne sous anesthésie générale (1h15 d’intervention par côté, 50% des interventions en ambulatoire) puis, un mois plus tard, mise en place de la partie externe. La pose de l’implant cochléaire, associée à une rééducation orthophonique et à des réglages réguliers de l’implant par des audiologistes, autorise alors l’enfant à développer son langage et à envisager la perspective d’une scolarisation normale. De meilleurs résultats sont attendus grâce au dépistage précoce mené par le CEAE qui pourrait abaisser encore l’âge d’implantation.
Surdité et vertiges ou troubles de l’équilibre après la naissance
Si 80% des surdités permanentes sont congénitales ou périnatales, d’autres types de surdités peuvent apparaître plus tard, suite à certaines pathologies (otite, infection…). Le rôle médecins de ville est essentiel dans la détection de ces troubles aux graves répercussions sur le développement du langage et la socialisation. Ces praticiens sont également les premiers sollicités en cas de vertige ou de trouble de l’équilibre de l’enfant mal élucidé. Le centre a d’ailleurs créé une ligne téléphonique dédiée pour répondre aux interrogations des professionnels de santé.
* Les HCL ont été labellisés Centre Expert de l’Audition et de l’équilibre de l’Enfant (CEAE), – cf Arrêté du 23 avril 2012 relatif à l’organisation du dépistage de la surdité permanente néonatale.
** service d’audiologie et d’explorations orofaciales de l’hôpital Edouard Herriot, du Centre hospitalier Lyon Sud et de l’Hôpital Femme Mère Enfant),

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”