Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autisme : journée d’information à Caen

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le CHU de Caen propose des temps d’information et d’échange, le mercredi 2 avril 2014. Premières concernées, les 4 000 personnes de Basse-Normandie qui souffrent de ce trouble envahissant du développement et leurs proches. Tous peuvent compter sur le soutien Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie (CRA), coordonné par le Dr Edgar Moussaoui.

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le CHU de Caen propose des temps d’information et d’échange, le mercredi 2 avril 2014. Premières concernées, les 4 000 personnes  de Basse-Normandie qui souffrent de ce trouble envahissant du développement  et leurs proches. Toutes peuvent compter sur le soutien Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie (CRA), coordonné par le Dr Edgar Moussaoui.
Les acteurs de l’autisme mobilisés
Les animations du 2 avril 2014, stands d’information, rencontres/échanges autour de l’actualité de l’autisme, sont proposées par le CRA et le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Caen, dirigé par le Pr Jean-Marc Baleyte avec l’appui de l’association Autisme Basse-Normandie, l’INSERM, Texdev (applications pour faciliter la communication des personnes autistes), le Centre Ressources Handicap Musique Danse Théâtre, ABA Apprendre Autrement, le RSVA et la Fondation Orange.
En savoir plus sur le Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie (CRA)
Ouvert en 2007, le Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie (CRA) rassemble une équipe pluridisciplinaire soucieuse d’encourager la diversité des regards sur l’autisme. Ses membres: médecins psychiatres pour enfants, adolescents et adultes, pédiatre, cadre socio-éducatif, psychologues, neuropsychologues, orthophoniste, psychomotriciennes, éducateur, secrétaires et documentaliste.
L’équipe assure le diagnostic précoce, le dépistage, l’aide et de conseil, de soutien. Elle dispense l’information, la formation et déploie des actions de recherche et d’expertise auprès des familles et des professionnels. L’équipe intervient au sein même du CRA  et dans les différents lieux d’accueil des personnes autistes.
Les professionnels interviennent  auprès des personnes autistes et de leur famille, auprès des professionnels et partenaires, dans le respect des règles déontologiques et éthiques des professions médicales et médico-sociales.
La création des Centres Ressources Autisme (CRA), premières structures dédiées à l’autisme en France, a été décidée dans le cadre du plan “Autisme 2005-2007”. La participation active de l’équipe du Service de psychiatrie universitaire de l’enfant et de l’adolescent à l’élaboration du projet national a permis qu’un CRA existe en Basse-Normandie, dans la continuité de l’expérience acquise par le personnel de l’Unité de dépistage des troubles précoces du développement du CHU.
Le Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie
Dès 1996, le Pr Didier Houzel avait créé une Unité de Dépistage précoce de l’autisme au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Caen. C’est à partir de l’expérience de l’équipe qu’a été créé le Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie qui s’est ouvert en juin 2007.
– Chef de service : Pr Jean-Marc Baleyte
– Médecin coordonnateur : Dr Edgar Moussaoui
– Cadre socio-éducatif : Marie Berthout
Définition de l’autisme
L’autisme infantile et, de façon plus générale, les Troubles Envahissants du Développement (TED), font partie des pathologies sévères du développement de l’enfant. Ils peuvent débuter précocement, avant l’âge de 3 ans, et se définissent par la présence de trois types de perturbations : altérations qualitatives des interactions sociales, troubles de la communication, et caractère restreint, répétitif et stéréotypé du comportement, des intérêts et des activités. La diversité des formes cliniques de l’autisme conduit à parler non plus d’autisme, mais des autismes.

L’autisme en chiffres
L’autisme touche 3 à 4 fois plus souvent les garçons que les filles.
– Prévalence de l’autisme et des troubles envahissants du développement : 1/150 (source : Fombonne 2007)
– L’incidence de l’autisme en Basse-Normandie est évaluée à environ 4 000 personnes (enquête du CREAI 2005)
Histoire des Centres Ressources Autisme (CRA)
Les quatre premiers CRA ont été créés en 1999. La réussite de ces expérimentations a conduit au déploiement des CRA partout en France, acté par le plan « Autisme 2005-2007 » et renforcé par le plan "Autisme 2008-2010". La mission des CRA n’est pas d’assurer directement les soins mais d’intervenir en articulation avec et en soutien des dispositifs existants. Leurs missions s’exercent à l’égard des enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme et de TED, des professionnels ou de toutes personnes concernées par l’autisme.
Le 3ème Plan Autisme 2013-2017 réaffirme l’importance du diagnostic, des interventions précoces et d’un accompagnement adapté tout au long de la vie, la nécessité d’un soutien pour les familles, la poursuite des efforts de recherche et de formation pour l’ensemble des acteurs de l’autisme. Il prévoit un renforcement de l’action des CRA, dans lesquels la place des usagers sera confortée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.