Autisme : l’hôpital apprivoisé par la simulation

Pour familiariser les personnes autistes à l'environnement hospitalier, un programme original de "séances d'habituation" a été mis sur pied. SimUTED® aide les personnes adultes porteuses de troubles envahissants du développement (TED) et de troubles du spectre de l'autisme (TSA) à anticiper leur séjour à l'hôpital et à s'habituer à cet environnement particulier. Le programme permet de personnaliser et d'adapter leur accès à des soins sûrs et de qualité. C'est ainsi que le CHU Amiens Picardie accueille la différence en milieu de soins avec le support des toutes dernières technologies 3D et de réalité virtuelle.
Pour familiariser les personnes autistes à l’environnement hospitalier, un programme original de "séances d’habituation" a été mis sur pied. SimUTED® aide les personnes adultes porteuses de troubles envahissants du développement (TED) et de troubles du spectre de l’autisme (TSA) à anticiper leur séjour à l’hôpital et à s’habituer à cet environnement particulier. Le programme permet de personnaliser et d’adapter leur accès à des soins sûrs et de qualité. C’est ainsi que le CHU Amiens Picardie accueille la différence en milieu de soins avec le support des toutes dernières technologies 3D et de réalité virtuelle.
Ces séquences simulent les différentes étapes de leur parcours de soins : accueil, salle d’attente, réalisation d’un examen. Il s’agit d’une forme d’entraînement avant leur prise en charge et les examens bien réels qu’ils devront passer. Cette mise en situation préparatoire s’adresse à la personne soignée et à ses accompagnants. Elle permet d’adapter et de personnaliser le travail des soignants. 
SimUTED® est une source de confort et de sécurisation pour les personnes et les professionnels. Il permet de pallier le manque d’adaptabilité des environnements de soins aux différences (pathologies spécifiques ou "hospitalophobes") et d’éviter ainsi les  relations de soins altérées, les retards voire les reports de prise en charge trop souvent constatés. 
Différentes expériences ont été menées avant le lancement du programme. La première, le vendredi 24 novembre 2017, a permis de réaliser un scanner, sans sédation, chez une jeune autiste pour laquelle une anesthésie générale était jusque-là systématique. Les séances de simulation préalables ont diminué le caractère anxiogène, hostile de cet examen bruyant et impressionnant.
Ce projet est développé par SimUSanté®, le centre de simulation en santé du CHU Amiens-Picardie et ses professionnels dont le Centre Ressources Autisme (CRA) et les pôles hospitalo-universitaires Femme-couple-enfant et Imagerie, des structures d’accueil, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) d’Attiches-59, le FAM du Coquelicot Bray sur Somme – 80, l’Externat Médico-Educatif (EME) de l’Arbre Compiègne-60, l’association Autisme 59-62, l’association ADAPEI Oise, les parents de personnes TED/TSA), en collaboration avec le Rectorat.
Les développements portés par SimUSanté®
– la construction d’outils pédagogiques à destination de l’entourage des personnes porteurs de TED/TSA. A partir du 1er mars 2018, une banque d’images, de pictogrammes et de vidéos sera mise à disposition gracieusement sur le site www.simusante.com.
la sensibilisation de l’ensemble des professionnels de soins pour adopter les comportements les plus adaptés lors de l’accueil de ces publics.
L’élargissement de ces séances aux enfants autistes.
Renseignements pratiques
Les séances d’habituation sont proposées tous les derniers vendredi matin de chaque mois. Renseignements auprès du Centre Ressource Autisme tél. 03 22 66 75 40.
SimUSanté® : Simusanté@chu-amiens.fr  Tél. 03 22 08 87 20

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.