Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autisme : l’hôpital apprivoisé par la simulation

Pour familiariser les personnes autistes à l'environnement hospitalier, un programme original de "séances d'habituation" a été mis sur pied. SimUTED® aide les personnes adultes porteuses de troubles envahissants du développement (TED) et de troubles du spectre de l'autisme (TSA) à anticiper leur séjour à l'hôpital et à s'habituer à cet environnement particulier. Le programme permet de personnaliser et d'adapter leur accès à des soins sûrs et de qualité. C'est ainsi que le CHU Amiens Picardie accueille la différence en milieu de soins avec le support des toutes dernières technologies 3D et de réalité virtuelle.
Pour familiariser les personnes autistes à l’environnement hospitalier, un programme original de "séances d’habituation" a été mis sur pied. SimUTED® aide les personnes adultes porteuses de troubles envahissants du développement (TED) et de troubles du spectre de l’autisme (TSA) à anticiper leur séjour à l’hôpital et à s’habituer à cet environnement particulier. Le programme permet de personnaliser et d’adapter leur accès à des soins sûrs et de qualité. C’est ainsi que le CHU Amiens Picardie accueille la différence en milieu de soins avec le support des toutes dernières technologies 3D et de réalité virtuelle.
Ces séquences simulent les différentes étapes de leur parcours de soins : accueil, salle d’attente, réalisation d’un examen. Il s’agit d’une forme d’entraînement avant leur prise en charge et les examens bien réels qu’ils devront passer. Cette mise en situation préparatoire s’adresse à la personne soignée et à ses accompagnants. Elle permet d’adapter et de personnaliser le travail des soignants. 
SimUTED® est une source de confort et de sécurisation pour les personnes et les professionnels. Il permet de pallier le manque d’adaptabilité des environnements de soins aux différences (pathologies spécifiques ou "hospitalophobes") et d’éviter ainsi les  relations de soins altérées, les retards voire les reports de prise en charge trop souvent constatés. 
Différentes expériences ont été menées avant le lancement du programme. La première, le vendredi 24 novembre 2017, a permis de réaliser un scanner, sans sédation, chez une jeune autiste pour laquelle une anesthésie générale était jusque-là systématique. Les séances de simulation préalables ont diminué le caractère anxiogène, hostile de cet examen bruyant et impressionnant.
Ce projet est développé par SimUSanté®, le centre de simulation en santé du CHU Amiens-Picardie et ses professionnels dont le Centre Ressources Autisme (CRA) et les pôles hospitalo-universitaires Femme-couple-enfant et Imagerie, des structures d’accueil, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) d’Attiches-59, le FAM du Coquelicot Bray sur Somme – 80, l’Externat Médico-Educatif (EME) de l’Arbre Compiègne-60, l’association Autisme 59-62, l’association ADAPEI Oise, les parents de personnes TED/TSA), en collaboration avec le Rectorat.
Les développements portés par SimUSanté®
– la construction d’outils pédagogiques à destination de l’entourage des personnes porteurs de TED/TSA. A partir du 1er mars 2018, une banque d’images, de pictogrammes et de vidéos sera mise à disposition gracieusement sur le site www.simusante.com.
la sensibilisation de l’ensemble des professionnels de soins pour adopter les comportements les plus adaptés lors de l’accueil de ces publics.
L’élargissement de ces séances aux enfants autistes.
Renseignements pratiques
Les séances d’habituation sont proposées tous les derniers vendredi matin de chaque mois. Renseignements auprès du Centre Ressource Autisme tél. 03 22 66 75 40.
SimUSanté® : Simusanté@chu-amiens.fr  Tél. 03 22 08 87 20

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”