Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Automne culturel au CHU

C'est un automne riche en événements culturels qui s'annonce au CHU de Besançon. Du 11 au 26 septembre, Besançon accueillera la 62e édition du Festival International de Musique de Besançon – Franche-Comté. Créé en 1948, il compte avec Strasbourg, Orange et Aix-en-Provence parmi les plus prestigieux festivals de musique en France. Le CHU, partenaire de cette manifestation depuis 2002, relaiera en ses murs cet événement musical :

C’est un automne riche en événements culturels qui s’annonce au CHU de Besançon. Du 11 au 26 septembre, Besançon accueillera la 62e édition du Festival International de Musique de Besançon – Franche-Comté. Créé en 1948, il compte avec Strasbourg, Orange et Aix-en-Provence parmi les plus prestigieux festivals de musique en France.
Le CHU, partenaire de cette manifestation depuis 2002, relaiera en ses murs cet événement musical :

Sur le site de l’hôpital Saint-Jacques, le 18 septembre, l’ensemble de musique de chambre Calliopée : Le concert s’adresse aux patients hospitalisés ainsi qu’aux patients des établissements de santé proches (maisons de retraite, centres de réadaptation et foyers logements) ; Comme les années précédentes, c’est un public fidèle de 100 personnes qui est attendu.
A l’issue du concert, les échanges entre spectateurs et artistes favorisent une relation privilégiée qui constitue l’un des temps fort de la manifestation.

Sur le site de l’hôpital Jean Minjoz, la retransmission de concerts dans les chambres des patients hospitalisés : cette année, 3 concerts, filmés en plateau multi caméras dans les salles de spectacle de la Ville, seront diffusés sur le réseau télévisé du CHU, via un canal dédié : le concert d’ouverture par l’orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le concert de Symphonica Arturo Toscanini et celui de l’orchestre national de Lyon.

Les 19 et 20 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et comme depuis de nombreuses années, le CHU ouvrira ses portes au public, avec cette année, la visite de :
– l’Apothicairerie de l’hôpital Saint-Jacques, léguée en 1692 par le maître apothicaire Gabriel Gascon. Comptant parmi les plus somptueuses de France, elle présente une collection de 250 pots, des ingrédients rares, un mortier du XVIe siècle…
– la Chapelle Notre Dame du refuge, édifiée de 1739 à 1745 par l’architecte Nicolas Nicole ;
-le Musée d’anesthésie-réanimation et des techniques médico-chirurgicales qui abrite outre un bloc opératoire pourvu d’une coupole semi-elliptique conçue suivant le principe d’ André Walter (1935), plus de 250 pièces de collection.

Enfin, le 24 novembre, l’orchestre de Besançon Franche-Comté participera à l’événement musical national Orchestres en Fête ! et se produira à l’hôpital Saint-Jacques pour les patients hospitalisés et le personnel hospitalier.

Répondant point par point au programme Culture à l’hôpital, l’organisation de ces manifestations au sein du CHU favorise la démocratisation de la musique et de la culture en général, notamment en allant à la rencontre des publics « empêchés ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”