Automne culturel au CHU

C'est un automne riche en événements culturels qui s'annonce au CHU de Besançon. Du 11 au 26 septembre, Besançon accueillera la 62e édition du Festival International de Musique de Besançon – Franche-Comté. Créé en 1948, il compte avec Strasbourg, Orange et Aix-en-Provence parmi les plus prestigieux festivals de musique en France. Le CHU, partenaire de cette manifestation depuis 2002, relaiera en ses murs cet événement musical :

C’est un automne riche en événements culturels qui s’annonce au CHU de Besançon. Du 11 au 26 septembre, Besançon accueillera la 62e édition du Festival International de Musique de Besançon – Franche-Comté. Créé en 1948, il compte avec Strasbourg, Orange et Aix-en-Provence parmi les plus prestigieux festivals de musique en France.
Le CHU, partenaire de cette manifestation depuis 2002, relaiera en ses murs cet événement musical :

Sur le site de l’hôpital Saint-Jacques, le 18 septembre, l’ensemble de musique de chambre Calliopée : Le concert s’adresse aux patients hospitalisés ainsi qu’aux patients des établissements de santé proches (maisons de retraite, centres de réadaptation et foyers logements) ; Comme les années précédentes, c’est un public fidèle de 100 personnes qui est attendu.
A l’issue du concert, les échanges entre spectateurs et artistes favorisent une relation privilégiée qui constitue l’un des temps fort de la manifestation.

Sur le site de l’hôpital Jean Minjoz, la retransmission de concerts dans les chambres des patients hospitalisés : cette année, 3 concerts, filmés en plateau multi caméras dans les salles de spectacle de la Ville, seront diffusés sur le réseau télévisé du CHU, via un canal dédié : le concert d’ouverture par l’orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le concert de Symphonica Arturo Toscanini et celui de l’orchestre national de Lyon.

Les 19 et 20 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et comme depuis de nombreuses années, le CHU ouvrira ses portes au public, avec cette année, la visite de :
– l’Apothicairerie de l’hôpital Saint-Jacques, léguée en 1692 par le maître apothicaire Gabriel Gascon. Comptant parmi les plus somptueuses de France, elle présente une collection de 250 pots, des ingrédients rares, un mortier du XVIe siècle…
– la Chapelle Notre Dame du refuge, édifiée de 1739 à 1745 par l’architecte Nicolas Nicole ;
-le Musée d’anesthésie-réanimation et des techniques médico-chirurgicales qui abrite outre un bloc opératoire pourvu d’une coupole semi-elliptique conçue suivant le principe d’ André Walter (1935), plus de 250 pièces de collection.

Enfin, le 24 novembre, l’orchestre de Besançon Franche-Comté participera à l’événement musical national Orchestres en Fête ! et se produira à l’hôpital Saint-Jacques pour les patients hospitalisés et le personnel hospitalier.

Répondant point par point au programme Culture à l’hôpital, l’organisation de ces manifestations au sein du CHU favorise la démocratisation de la musique et de la culture en général, notamment en allant à la rencontre des publics « empêchés ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.