Automne culturel au CHU

C'est un automne riche en événements culturels qui s'annonce au CHU de Besançon. Du 11 au 26 septembre, Besançon accueillera la 62e édition du Festival International de Musique de Besançon – Franche-Comté. Créé en 1948, il compte avec Strasbourg, Orange et Aix-en-Provence parmi les plus prestigieux festivals de musique en France. Le CHU, partenaire de cette manifestation depuis 2002, relaiera en ses murs cet événement musical :

C’est un automne riche en événements culturels qui s’annonce au CHU de Besançon. Du 11 au 26 septembre, Besançon accueillera la 62e édition du Festival International de Musique de Besançon – Franche-Comté. Créé en 1948, il compte avec Strasbourg, Orange et Aix-en-Provence parmi les plus prestigieux festivals de musique en France.
Le CHU, partenaire de cette manifestation depuis 2002, relaiera en ses murs cet événement musical :

Sur le site de l’hôpital Saint-Jacques, le 18 septembre, l’ensemble de musique de chambre Calliopée : Le concert s’adresse aux patients hospitalisés ainsi qu’aux patients des établissements de santé proches (maisons de retraite, centres de réadaptation et foyers logements) ; Comme les années précédentes, c’est un public fidèle de 100 personnes qui est attendu.
A l’issue du concert, les échanges entre spectateurs et artistes favorisent une relation privilégiée qui constitue l’un des temps fort de la manifestation.

Sur le site de l’hôpital Jean Minjoz, la retransmission de concerts dans les chambres des patients hospitalisés : cette année, 3 concerts, filmés en plateau multi caméras dans les salles de spectacle de la Ville, seront diffusés sur le réseau télévisé du CHU, via un canal dédié : le concert d’ouverture par l’orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le concert de Symphonica Arturo Toscanini et celui de l’orchestre national de Lyon.

Les 19 et 20 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et comme depuis de nombreuses années, le CHU ouvrira ses portes au public, avec cette année, la visite de :
– l’Apothicairerie de l’hôpital Saint-Jacques, léguée en 1692 par le maître apothicaire Gabriel Gascon. Comptant parmi les plus somptueuses de France, elle présente une collection de 250 pots, des ingrédients rares, un mortier du XVIe siècle…
– la Chapelle Notre Dame du refuge, édifiée de 1739 à 1745 par l’architecte Nicolas Nicole ;
-le Musée d’anesthésie-réanimation et des techniques médico-chirurgicales qui abrite outre un bloc opératoire pourvu d’une coupole semi-elliptique conçue suivant le principe d’ André Walter (1935), plus de 250 pièces de collection.

Enfin, le 24 novembre, l’orchestre de Besançon Franche-Comté participera à l’événement musical national Orchestres en Fête ! et se produira à l’hôpital Saint-Jacques pour les patients hospitalisés et le personnel hospitalier.

Répondant point par point au programme Culture à l’hôpital, l’organisation de ces manifestations au sein du CHU favorise la démocratisation de la musique et de la culture en général, notamment en allant à la rencontre des publics « empêchés ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.