Autorisation de recherche sur les cellules souches embryonnaires

Les équipes de l'Institut de Recherche en Biothérapie du CHU de Montpellier et de l'INSERM ont reçu le 8 juillet 2005 l'autorisation de développer des recherches sur des cellules souches embryonnaires humaines dans leurs domaines de prédilection : la cardiologie, la neurologie et le diabète. Objectif : créer des cellules médicaments capables de réparer les organes défectueux.

Les équipes de l’Institut de Recherche en Biothérapie du CHU de Montpellier et de l’INSERM ont reçu le 8 juillet 2005 l’autorisation de développer des recherches sur des cellules souches embryonnaires humaines dans leurs domaines de prédilection : la cardiologie, la neurologie et le diabète. Objectif : créer des cellules médicaments capables de réparer les organes défectueux.

La médecine régénératrice, dite biothérapie, est une discipline prometteuse appelée à jouer un rôle majeur dans l’innovation et le développement clinique de nouveaux médicaments.

L’autorisation est composée de trois volets
1. Importation de cellules souches embryonnaires humaines
2. Conservation des cellules souches embryonnaires humaines
3. Réalisation d’un protocole de recherche
Cette autorisation implique un contrôle très rigoureux des expériences, des conditions de manipulation et du stockage. Ces travaux se dérouleront dans les laboratoires sophistiqués de l’Institut de Recherche en Biothérapie.

A la tête de l’Institut de Recherche en Biothérapie (IRB), le Professeur Bernard Klein, responsable de l’IRB, le Docteur John De Vos et le Professeur Samir Hamamah, Responsables du laboratoire de biologie de la cellule souche de l’IRB.

En 2007, les recherches se poursuivront dans un établissement high tech : le nouvel institut en cours de construction sur le site de l’hôpital saint Eloi. D’une superficie de 4000 m2, le bâtiment est financé par la Région Languedoc Roussillon, Montpellier Agglomération, le CHU de Montpellier et l’INSERM.

Pour plus d’informations, visitez le site internet de l’IRB
http://irb.chu-montpellier.fr/index.htm

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.