Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

AVC : Brest soutient une start-up spécialisée dans l'aide à la décision

CHRU de Brest - mardi 14 janvier 2020. 779 vu(s)

Le partenariat entre Intradys et le CHRU de Brest a été signé jeudi 21 novembre 2019 en présence de Gwenael Guillard, Dirigeant Intradys, du Pr Alain Saraux, Vice-Président Recherche au Directoire, du Dr Sylviane Peudenier, Vice-Présidente de CME et de Philippe El Saïr, Directeur général CHRU de Brest.

Le CHRU de Brest vient de signer une convention de partenariat avec la jeune start-up Intradys, spécialisée dans l’aide au traitement des AVC ; un partenariat  financier, le CHRU entre ainsi au capital de la société à hauteur de 10%  et médical, Intradys bénéficiera ainsi de l’accès à des données de santé ciblées et anonymisées de 500 patients volontaires soignés au CHRU.

Très jeune start-up, Intradys, créée en avril 2019, est installée à Plouzané sur le site de la technopole de Brest-Iroise. Dirigée par Gwenael Guillard, docteur en sciences, diplômé de l’université de Rennes, la start-up travaille au développement d’un logiciel permettant d’aider les neuroradiologues à la prise de décision lors du traitement d’un AVC. Pour cela, l’entreprise travaille avec le Pr Jean-Christophe Gentric, neuroradiologue interventionnel du service de radiologie de l’hôpital de la Cavale Blanche. « Le professeur Gentric apporte à Intradys sa grande expertise clinique développée quotidiennement auprès de ses patients. Il offre en outre son ample connaissance du secteur et participe ainsi au développement de la société », explique Gwenael Guillard.

L’AVC, grande cause de mortalité et de handicap

L’objectif de la société Intradys est donc d’offrir des outils d’aide à la décision dédiés aux neuroradiologues intervenant lors de la prise en charge d’un AVC. Des méthodes qui, en utilisant l’intelligence artificielle, rendent les gestes du médecin plus rapides et plus sûrs. « L’AVC est une cause de mortalité très fréquente en France. En outre, 3 personnes sur 5 qui survivent gardent un handicap. Ce handicap a des conséquences souvent graves pour lui et sa famille, et présente donc un enjeu pour nos sociétés », détaille Gwenael Guillard.

Un algorithme d’aide à la décision

Intradys développe donc des algorithmes aidant le praticien à prendre les meilleures décisions lors de l’intervention au bloc opératoire. Ces algorithmes proposent la meilleure stratégie au praticien en fonction de multiples critères (âge, antécédents, adéquation des dispositifs à la situation pathologique,…) , tout en s’appuyant sur les images acquises avant ou pendant la procédure. « C’est une aide précieuse car les décisions doivent être prises très vite. Chaque seconde compte dans le traitement de l’AVC afin de limiter le risque de handicap», développe Jean-Christophe Gentric. 

 

 


Catégorie : CHRU Brest, Innovation, AVC, A la une, Newsletter 1026 - 21/01/2020

Pour plus d’information : CHRU Brest


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
  • 6 février : journée internationale contre les mutilations génitales
  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-01-2020