AVC de l’enfant : le site de référence lancé par Saint-Etienne

Vecteur d'information sur l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant, avcpediatrie est destiné aux professionnels de santé, aux patients et à leurs proches. Le site met à disposition des professionnels de santé, des patients et de leurs proches des données synthétiques et actualisées sur la maladie et son traitement.

Vecteur d’information sur  l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant, avcpediatrie est destiné aux professionnels de santé, aux patients et à leurs proches. Le site met à disposition des professionnels de santé, des patients et de leurs proches des données synthétiques et actualisées sur la maladie et son traitement.
Organisé de manière didactique, le site laisse la parole aux experts qui précisent en langage clair les différentes formes d’AVC artériels ou hémorragiques (ischémiques) chez les nouveau-nés et les jeunes enfants : infarctus cérébral artériel fœtal, diagnostiqué avant la naissance,  infarctus cérébral artériel néonatal, donnant lieu à une symptomatologie neurologique avant le 28ème jour de vie, infarctus cérébral présumé périnatal, diagnostiqué chez les enfants de plus de 28 jours…  Ils recensent les symptômes et expliquent leurs traductions sur les électroencéphalogrammes.
En cas d’urgence, le site rappelle les conduites à tenir et les thérapeutiques recommandées. Il fournit également les adresses des 6 centres experts rattachés au réseau (voir ci-dessous).
Enfin, avcpediatrie renseigne sur les recherches actuellement menées et notamment sur le suivi d’une cohorte de 100 nouveau-nés ayant vu le jour entre novembre 2003 et octobre 2006 dans 39 services répartis sur le territoire métropolitain.
En savoir plus sur le Réseau du Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant
Pathologie souvent invalidante, l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant relève de soins experts. Il fait l’objet d’une surveillance,  et d’une recherche particulières afin de prévenir, mieux soigner et proposer une réadaptation aux enfants concernés. Labellisé Centre national de référence, le CHU de Saint-Etienne coordonne et anime les filières nationales et internationales de soins, de recours, d’expertise et de formation.  En France, le réseau est composé de 6 membres réunis sous l’égide du CHU de Saint-Etienne : le pôle imagerie de l’hôpital Bicêtre (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), des services de neuropédiatrie et de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), du service de réanimation pédiatrique et néonatale du CHU de Grenoble, du service de médecine et de réadaptation pédiatrique des Hospices Civils de Lyon et du service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant des hôpitaux Saint-Maurice (Val de Marne).

Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant
 MPR pédiatrique – Hôpital Bellevue –  CHU de Saint-Etienne
 42055 SAINT-ÉTIENNE Cedex 2
Coordonnateur  : Dr Stéphane CHABRIER, pédiatre
Secrétariat  : Mme Isabelle RIFFARD – 04 77 12 76 13
 AVCenfant@chu-st-etienne.fr
http://www.chu-st-etienne.fr/avcpediatrie/default.aspx

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.