AVC de l’enfant : le site de référence lancé par Saint-Etienne

Vecteur d'information sur l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant, avcpediatrie est destiné aux professionnels de santé, aux patients et à leurs proches. Le site met à disposition des professionnels de santé, des patients et de leurs proches des données synthétiques et actualisées sur la maladie et son traitement.

Vecteur d’information sur  l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant, avcpediatrie est destiné aux professionnels de santé, aux patients et à leurs proches. Le site met à disposition des professionnels de santé, des patients et de leurs proches des données synthétiques et actualisées sur la maladie et son traitement.
Organisé de manière didactique, le site laisse la parole aux experts qui précisent en langage clair les différentes formes d’AVC artériels ou hémorragiques (ischémiques) chez les nouveau-nés et les jeunes enfants : infarctus cérébral artériel fœtal, diagnostiqué avant la naissance,  infarctus cérébral artériel néonatal, donnant lieu à une symptomatologie neurologique avant le 28ème jour de vie, infarctus cérébral présumé périnatal, diagnostiqué chez les enfants de plus de 28 jours…  Ils recensent les symptômes et expliquent leurs traductions sur les électroencéphalogrammes.
En cas d’urgence, le site rappelle les conduites à tenir et les thérapeutiques recommandées. Il fournit également les adresses des 6 centres experts rattachés au réseau (voir ci-dessous).
Enfin, avcpediatrie renseigne sur les recherches actuellement menées et notamment sur le suivi d’une cohorte de 100 nouveau-nés ayant vu le jour entre novembre 2003 et octobre 2006 dans 39 services répartis sur le territoire métropolitain.
En savoir plus sur le Réseau du Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant
Pathologie souvent invalidante, l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant relève de soins experts. Il fait l’objet d’une surveillance,  et d’une recherche particulières afin de prévenir, mieux soigner et proposer une réadaptation aux enfants concernés. Labellisé Centre national de référence, le CHU de Saint-Etienne coordonne et anime les filières nationales et internationales de soins, de recours, d’expertise et de formation.  En France, le réseau est composé de 6 membres réunis sous l’égide du CHU de Saint-Etienne : le pôle imagerie de l’hôpital Bicêtre (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), des services de neuropédiatrie et de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), du service de réanimation pédiatrique et néonatale du CHU de Grenoble, du service de médecine et de réadaptation pédiatrique des Hospices Civils de Lyon et du service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant des hôpitaux Saint-Maurice (Val de Marne).

Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant
 MPR pédiatrique – Hôpital Bellevue –  CHU de Saint-Etienne
 42055 SAINT-ÉTIENNE Cedex 2
Coordonnateur  : Dr Stéphane CHABRIER, pédiatre
Secrétariat  : Mme Isabelle RIFFARD – 04 77 12 76 13
 AVCenfant@chu-st-etienne.fr
http://www.chu-st-etienne.fr/avcpediatrie/default.aspx

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.