AVC de l’enfant : le site de référence lancé par Saint-Etienne

Vecteur d'information sur l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant, avcpediatrie est destiné aux professionnels de santé, aux patients et à leurs proches. Le site met à disposition des professionnels de santé, des patients et de leurs proches des données synthétiques et actualisées sur la maladie et son traitement.

Vecteur d’information sur  l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant, avcpediatrie est destiné aux professionnels de santé, aux patients et à leurs proches. Le site met à disposition des professionnels de santé, des patients et de leurs proches des données synthétiques et actualisées sur la maladie et son traitement.
Organisé de manière didactique, le site laisse la parole aux experts qui précisent en langage clair les différentes formes d’AVC artériels ou hémorragiques (ischémiques) chez les nouveau-nés et les jeunes enfants : infarctus cérébral artériel fœtal, diagnostiqué avant la naissance,  infarctus cérébral artériel néonatal, donnant lieu à une symptomatologie neurologique avant le 28ème jour de vie, infarctus cérébral présumé périnatal, diagnostiqué chez les enfants de plus de 28 jours…  Ils recensent les symptômes et expliquent leurs traductions sur les électroencéphalogrammes.
En cas d’urgence, le site rappelle les conduites à tenir et les thérapeutiques recommandées. Il fournit également les adresses des 6 centres experts rattachés au réseau (voir ci-dessous).
Enfin, avcpediatrie renseigne sur les recherches actuellement menées et notamment sur le suivi d’une cohorte de 100 nouveau-nés ayant vu le jour entre novembre 2003 et octobre 2006 dans 39 services répartis sur le territoire métropolitain.
En savoir plus sur le Réseau du Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant
Pathologie souvent invalidante, l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l’enfant relève de soins experts. Il fait l’objet d’une surveillance,  et d’une recherche particulières afin de prévenir, mieux soigner et proposer une réadaptation aux enfants concernés. Labellisé Centre national de référence, le CHU de Saint-Etienne coordonne et anime les filières nationales et internationales de soins, de recours, d’expertise et de formation.  En France, le réseau est composé de 6 membres réunis sous l’égide du CHU de Saint-Etienne : le pôle imagerie de l’hôpital Bicêtre (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), des services de neuropédiatrie et de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), du service de réanimation pédiatrique et néonatale du CHU de Grenoble, du service de médecine et de réadaptation pédiatrique des Hospices Civils de Lyon et du service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant des hôpitaux Saint-Maurice (Val de Marne).

Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant
 MPR pédiatrique – Hôpital Bellevue –  CHU de Saint-Etienne
 42055 SAINT-ÉTIENNE Cedex 2
Coordonnateur  : Dr Stéphane CHABRIER, pédiatre
Secrétariat  : Mme Isabelle RIFFARD – 04 77 12 76 13
 AVCenfant@chu-st-etienne.fr
http://www.chu-st-etienne.fr/avcpediatrie/default.aspx

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.