Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

AVC ischémique: Coopération entre le CHU de Martinique et la Société française de neuroradiologie

CHU Martinique - mardi 18 décembre 2018. 1325 vu(s)

Grâce à cette convention, 15 praticiens seront mis à disposition sur l'année.

Une convention a été signée entre le CHUM, représenté par son Directeur Général, Benjamin Garel, et le président de la la Société française de neuroradiologie (SFNR), René Anxionnat afin de faire venir par intermittence des neuroradiologues interventionnels de l’hexagone pour soutenir l’équipe locale.

Le traitement par radiologie interventionnelle de l’AVC, qui constitue une avancée thérapeutique majeure, a révolutionné le pronostic de l’AVC ischémique. Dès septembre 2015, le service de radiologie du CHU de Martinique (CHUM) avec le Pr Mehdi Mejdoubi comme opérateur, a démarré cette activité, appelée thrombectomie mécanique (TM). En août 2017, a commencé la prise en charge des patients de Guadeloupe adressés en urgence par hélicoptère. Mais cette prise en charge multidisciplinaire, qui nécessite un haut degré de qualification, repose sur un seul neuroradiologue interventionnel (NRi).

Accroître les ressources humaines disponibles

Suite à un séminaire organisé en mars 2018 en Martinique par le Professeur Mejdoubi, du CHU de Martinique, avec des représentants de la Société française de neuroradiologie (SFNR) et de la Société française de neurologie vasculaire (SFNV), une réflexion a été menée pour accroître les ressources humaines médicales indispensables sur place à cette prise en charge. Car si une vingtaine de TM ont été réalisées en 2017 et une quarantaine en 2018, le besoin clinique est évalué à 100-150 thrombectomies/an dans les Antilles Françaises (il y a environ 1200 AVC ischémiques /an dans ces territoires, qui ne sont pas tous éligibles à ce traitement).

En août 2018, une convention a donc été signée entre le CHUM et la SFNR afin de faire venir par intermittence des neuroradiologues interventionnels de l’hexagone pour soutenir l’équipe locale. Le premier objectif est d’assurer la permanence d’accès à la thrombectomie mécanique pour une population de 750 000 d’habitants (Martinique et Guadeloupe) et près de 2 millions de touristes, souvent âgés. Le second objectif de ce projet est de permettre, par cette continuité des soins, une formation sur place de neuroradiologues interventionnels grâce à l’augmentation d’activité induite qui permettra d’atteindre les seuils d’éligibilité afin que le CHUM devienne un centre formateur agréé.

Selon le Dr Jérôme Berge, neuroradiologue du CHU de Bordeaux et représentant de la SFNR, « Le CHU de Martinique a tous les équipements nécessaires et l’expertise médicale pour traiter cette pathologie. Mais pour faire face à un besoin médical devenu indispensable, il faut un minimum de 3 opérateurs en permanence. Mon séjour actuel au CHUM, me permet aussi de découvrir certaines pathologies locales et des organisations différentes ».

Cet exemple novateur de coopération transatlantique rejoint par ailleurs les préconisations émises par le Président de la République dans le « Livre bleu Outre-Mer » présenté en juin 2018 afin de faciliter les échanges professionnels entre établissements ultra-marins et hexagonaux et de mettre le parcours de soins au centre des préoccupations. 

Le CHUM enjoint donc la population Martiniquaise, déjà bien sensibilisée à l’AVC par le réseau de santé « Ermancia », sur la nécessité, en cas de suspicion d’AVC, de se diriger vers les urgences de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman pour être examiné par un neurologue.


Catégorie : CHU La Martinique, Coopérations - partenariats - GHT, Innovation, Neurologie - Neurochirurgie, Newsletter 971 - 2/01/2019

Pour plus d’information : CHU La Martinique


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-06-2019