Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AVC ischémique: Coopération entre le CHU de Martinique et la Société française de neuroradiologie

Une convention a été signée entre le CHUM, représenté par son Directeur Général, Benjamin Garel, et le président de la la Société française de neuroradiologie (SFNR), René Anxionnat afin de faire venir par intermittence des neuroradiologues interventionnels de l’hexagone pour soutenir l’équipe locale.
Une convention a été signée entre le CHUM, représenté par son Directeur Général, Benjamin Garel, et le président de la la Société française de neuroradiologie (SFNR), René Anxionnat afin de faire venir par intermittence des neuroradiologues interventionnels de l’hexagone pour soutenir l’équipe locale.
Le traitement par radiologie interventionnelle de l’AVC, qui constitue une avancée thérapeutique majeure, a révolutionné le pronostic de l’AVC ischémique. Dès septembre 2015, le service de radiologie du CHU de Martinique (CHUM) avec le Pr Mehdi Mejdoubi comme opérateur, a démarré cette activité, appelée thrombectomie mécanique (TM). En août 2017, a commencé la prise en charge des patients de Guadeloupe adressés en urgence par hélicoptère. Mais cette prise en charge multidisciplinaire, qui nécessite un haut degré de qualification, repose sur un seul neuroradiologue interventionnel (NRi).

Accroître les ressources humaines disponibles

Suite à un séminaire organisé en mars 2018 en Martinique par le Professeur Mejdoubi, du CHU de Martinique, avec des représentants de la Société française de neuroradiologie (SFNR) et de la Société française de neurologie vasculaire (SFNV), une réflexion a été menée pour accroître les ressources humaines médicales indispensables sur place à cette prise en charge. Car si une vingtaine de TM ont été réalisées en 2017 et une quarantaine en 2018, le besoin clinique est évalué à 100-150 thrombectomies/an dans les Antilles Françaises (il y a environ 1200 AVC ischémiques /an dans ces territoires, qui ne sont pas tous éligibles à ce traitement).

En août 2018, une convention a donc été signée entre le CHUM et la SFNR afin de faire venir par intermittence des neuroradiologues interventionnels de l’hexagone pour soutenir l’équipe locale. Le premier objectif est d’assurer la permanence d’accès à la thrombectomie mécanique pour une population de 750 000 d’habitants (Martinique et Guadeloupe) et près de 2 millions de touristes, souvent âgés. Le second objectif de ce projet est de permettre, par cette continuité des soins, une formation sur place de neuroradiologues interventionnels grâce à l’augmentation d’activité induite qui permettra d’atteindre les seuils d’éligibilité afin que le CHUM devienne un centre formateur agréé.
Selon le Dr Jérôme Berge, neuroradiologue du CHU de Bordeaux et représentant de la SFNR, « Le CHU de Martinique a tous les équipements nécessaires et l’expertise médicale pour traiter cette pathologie. Mais pour faire face à un besoin médical devenu indispensable, il faut un minimum de 3 opérateurs en permanence. Mon séjour actuel au CHUM, me permet aussi de découvrir certaines pathologies locales et des organisations différentes ».
Cet exemple novateur de coopération transatlantique rejoint par ailleurs les préconisations émises par le Président de la République dans le « Livre bleu Outre-Mer » présenté en juin 2018 afin de faciliter les échanges professionnels entre établissements ultra-marins et hexagonaux et de mettre le parcours de soins au centre des préoccupations. 
Le CHUM enjoint donc la population Martiniquaise, déjà bien sensibilisée à l’AVC par le réseau de santé « Ermancia », sur la nécessité, en cas de suspicion d’AVC, de se diriger vers les urgences de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman pour être examiné par un neurologue.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.