AVC : une nouvelle filière de soins au CHU de Bordeaux

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont la première cause de handicap physique chez l'adulte, la deuxième cause de démence et la troisième cause de décès en Europe. En France, on estime le nombre de personnes atteintes à 500 000 tandis que celui des nouveaux cas annuels est évalué à 150 000 (soit 1 toutes les 4 minutes). Au CHU de Bordeaux, une nouvelle unité neurovasculaire (la 1ère en Aquitaine) vient d'être créée. Elle permet la prise en charge en urgence de l'AVC par une équipe spécialisée.

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont la première cause de handicap physique chez l’adulte, la deuxième cause de démence et la troisième cause de décès en Europe. En France, on estime le nombre de personnes atteintes à 500 000 tandis que celui des nouveaux cas annuels est évalué à 150 000 (soit 1 toutes les 4 minutes).

L’AVC en quelques chiffres :

– 3 heures pour agir ; 6 heures après, les dommages sont souvent irréversibles
– 1 personne sur 5 décède dans le mois qui suit
– Les ¾ des survivants gardent des séquelles définitives
– 1/3 devient dépendant
– 1/4 ne reprendra jamais d’activité professionnelle

L’AVC ne frappe pas que des personnes âgées. Chaque année en France, 10 000 à 12 000 personnes de moins de 45 ans sont touchées.

Au CHU de Bordeaux, une nouvelle unité neurovasculaire (la 1ère en Aquitaine) vient d’être créée. Elle permet la prise en charge en urgence de l’AVC par une équipe spécialisée.

Prise en charge de l’AVC au CHU de Bordeaux
En 2008, en Aquitaine, 8000 personnes ont été touchées par un AVC. 2000 ont été prises en charge au CHU de Bordeaux.

L’Unité Neurovasculaire (UNV) du CHU de Bordeaux est la première à voir le jour en Aquitaine. Le schéma régional d’organisation sanitaire prévoit 6 autres ouvertures d’ici 2011 : trois à Bayonne, Pau et Dax (très prochainement) – trois à Libourne, Agen et Périgueux.

Organisation
L’UNV du CHU de Bordeaux bénéficie de :
– 8 lits de soins intensifs (2×4 lits dans 2 salles différentes)
– 32 lits d’hospitalisation traditionnelle dont 4 lits de semaine

Les équipes médicales et paramédicales
. L’UNV travaille en lien étroit avec plusieurs équipes médicales : le SAMU, l’équipe Urgences, l’imagerie. Au sein du service interviennent : des médecins rééducateurs, des cardiologues, des diabétologues, des chirurgiens vasculaires.

A noter : Le fonctionnement du service de neuroradiologie en urgence, 24h / 24, contribue à l’efficacité et la réactivité de cette nouvelle unité.

. Une Equipe paramédicale dédiée comprenant : 1 infirmière et 1 Aide-Soignante pour 4 malades en soins intensifs, 1 kinésithérapeute, 1 ergothérapeute (qui va au domicile des patients, avec la famille, pour évaluer les lieux, proposer des aménagements, s’occuper de trouver le bon matériel…), 1 orthophoniste, 1 diététicienne, 1 assistante sociale.

Sources : CHU de Bordeaux et www.franceavc.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.