Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avec 5 centres labellisés, Dijon fait référence dans les maladies rares

Pour la période 2017-2022, le CHU Dijon Bourgogne a vu reconnaître un haut niveau de compétence de ses Centres de référence maladies rares (CRMR). À l’issue du processus d'évaluation,le CRMR «Anomalies du développement et syndromes malformatifs», labellisé depuis 2006, a été reconduit, sous la direction du Pr Philippe Bonniaud, en tant que site coordonnateur et 4 nouveaux CRMR ont été reconnus en tant que sites constitutifs.

Pour la période 2017-2022, le CHU Dijon Bourgogne a vu reconnaître un haut niveau de compétence de ses Centres de Référence Maladies Rares (CRMR). À l’issue du processus d’évaluation, le CRMR «Anomalies du développement et syndromes malformatifs», labellisé depuis 2006,  a été reconduit, sous la direction du Pr Laurence Faivre, en tant que site coordonnateur et 4 nouveaux CRMR ont été reconnus en tant que sites constitutifs.
A savoir: "Maladies pulmonaires rares de l’adulte", dirigé par le Pr Philippe Bonniaud, "Cytopénies auto-immunes de l’adulte", dirigé par le Pr Bernard Bonnotte, "Déficience intellectuelle de causes rares", dirigé par Pr Christel Thauvin et "Maladies dermatologiques en mosaïque", dirigé par le Pr Pierre Vabres.
3 à 4 millions de personnes en France touchées par une maladie rare
Pour rappel, une maladie est considérée comme rare lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2000 en population générale, soit pour la France, moins de 30 000 personnes atteintes pour une maladie donnée. Il existerait dans le monde environ 8000 maladies rares. Ces dernières concernent 3 à 4 millions de personnes en France et près de 25 millions en Europe.
Les Centres de Référence Maladies Rares (CRMR) sont des structures de recours reconnues pour leur expertise dans la prise en charge des personnes atteintes d’une maladie rare et pour leur engagement dans la recherche et dans la formation. Ils sont labellisés pour 5 ans.
Pour un maillage territorial équitable
L’objectif des CRMR est d’assurer un maillage territorial équitable en assurant une prise en charge diagnostique, thérapeutique et de suivi pour les personnes atteintes d’une maladie rare. Les actions des CRMR sont organisées en étroite collaboration avec leur Filières de Santé Maladies Rares (FSMR) de rattachement et répondent à 5 principales missions: identifier, coordonner et animer leur filière de soins, jouer un rôle d’expertise au niveau national, assurer une prise en charge de recours, participer aux activités de recherche, participer aux activités d’enseignement et de formation.
Le CHU Dijon Bourgogne, qui compte plus de 40 Centres de Compétences Maladies Rares (CCMR), contribue à simplifier l’orientation des personnes malades et à établir une couverture territoriale équitable, anticipant ainsi les priorités du 3ème Plan National Maladies Rares. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.