Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avec l’AP-HP, révolutionner le dépistage de la rétinopathie diabétique

Evolucare, PME spécialisée dans système d’information hospitalier, et ADCIS, PME spécialisée dans le domaine du traitement et de l’analyse d’images, annoncent la signature d’un contrat de licence exclusive et mondiale avec la SATT (1) Ouest Valorisation et l’AP-HP à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES ) 2019 à Las Vegas. Objectif : révolutionner le dépistage de la rétinopathie diabétique (RD).

Evolucare, PME spécialisée dans système d’information hospitalier, et ADCIS, PME spécialisée dans le domaine du traitement et de l’analyse d’images, annoncent la signature d’un contrat de licence exclusive et mondiale avec la SATT (1) Ouest Valorisation et l’AP-HP à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES ) 2019 à Las Vegas. Objectif : révolutionner le dépistage de la rétinopathie diabétique (RD).
Participant à la délégation HealthTech conduite par la SATT, les partenaires saisissent une opportunité unique de rayonner collectivement à l’international pour marquer, lors d’un temps fort le jeudi 10 janvier, une collaboration durable pour le dépistage automatisé de la rétinopathie diabétique et, dans un avenir proche, d’autres pathologies de l’oeil. L’innovation, nommée OphtAI, est une intelligence artificielle fruit de trois années de recherche collaborative entre chercheurs, cliniciens et industriels. Associée à la plateforme Evolucare d’imagerie et de télé -ophtalmologie, OphtAI permettra une meilleure prise en charge de presque un demi-milliard de personnes à risque dans le monde. 

Valorisation de la recherche académique  

Révolutionner le dépistage de la rétinopathie diabétique (RD) pour faire face au nombre insuffisant d’ophtalmologues et au nombre croissant de diabétiques dans le monde, tel est l’objectif de la solution OphtAI, mise en avant à l’occasion du CES 2019, événement vitrine des innovations mondiales. La signature d’un accord de transfert entre la SATT Ouest Valorisation, l’AP-HP, Evolucare et ADCIS, pour une exploitation exclusive par les deux industriels, scelle le transfert de la technologie et l’arrivée de la solution sur le marché de l’ophtalmologie. Les performances exceptionnelles de l’algorithme, composant central de la solution OphtAI, développé par le Laboratoire de Traitement de l’Image Médicale (LaTIM), unité de recherche conjointe de l’Université de Bretagne Occidentale et de l’INSERM (2), permettent une détection très fine de la RD. Son niveau inégalé de performances a été rendu possible grâce à la collaboration de l’AP-HP qui a fourni son expertise médicale et des images de fond d’oeil à des fins strictement de recherche pour générer cet algorithme. Le marquage CE Dispositif Médical est en cours et la commercialisation, de ce fait, imminente. Une étude clinique terrain multicentrique, lancée dans les prochaines semaines, confirmera la robustesse de la solution. 

Une mise sur le marché imminente 

Evolucare, acteur incontournable de l’informatisation des établissements de santé (CA 22 M€ en 2017, ~2000 clients, 230 collaborateurs), est aussi fournisseur de la plateforme de télé-ophtalmologie utilisée entre 2004 et 2017 par l’AP-HP pour, le dépistage de la rétinopathie diabétique pour, notamment, de la coordination des soins et du suivi d’activité. L’ajout de la solution OphtAI à la plateforme apporte par son algorithme de tri automatique les dernières innovations issues de l’IA et du Deep Learning. Elle permet ainsi la prise en charge globale de l’activité de dépistage. L’exploitation commerciale d’OphtAI sera portée par la création d’une Joint-Venture (JV) avec ADCIS, entreprise spécialisée dans le traitement d’images et partenaire historique de ce projet collaboratif. Cette Joint Venture ambitionne le développement d’outils de dépistage, de diagnostic et de suivi des pathologies détectables par la rétine avec le concours des partenaires académiques qui continuent d’apporter leurs expertises scientifiques, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elle entend mettre en place un plan ambitieux d’export et de recrutement pour soutenir son développement. 
OphtAI est une innovation de rupture qui va bouleverser l’organisation des soins en ophtalmologie. Elle est le fruit d’un partenariat R&D public-privé réussi qui a pour origine le projet RETINOPTIC (3). Son succès illustre parfaitement le positionnement stratégique des partenaires cliniciens, chercheurs et industriels, résolument tourné vers la santé digitale et la médecine de précision. Elle conforte aussi l’ambition de croissance d’Evolucare par l’innovation collaborative. 
(1) La SATT est une société d’accélération du transfert de technologies
(2) L’INSERM est l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
(3) RETINOPTIC, projet lauréat du Fond Unique Interministériel (FUI 19), accompagné par les pôles de compétitivité Systematic Paris-Region et Medicen, vise la conception d’ un dispositif médical portable innovant à faible coût et de nouveaux algorithmes de traitement d’image exécutables sur serveurs pour pouvoir faire face aux besoins de dépistage massif de la rétinopathie diabétique et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ce projet a associé plusieurs partenaires : ADCIS, l’AP-HP, Degetel, Effilux, Evolucare, l’institut d’Optique Graduate School ParisTech, Mines ParisTech, l’Université de Bretagne Occidentale grâce au soutien financier du Conseil Régional d’île de France, de Bpifrance et du département de Seine-et-Marne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.