Stands, distributions de brochures dans le hall de l’Hôpital d’Enfants, de la Maternité et de Bocage Central, vidéos dans les chambres … C’est à grand renfort de communication que le CHU de Dijon lance le dossier médical personnel (DMP) afin d’en aviser les patients ou futurs patients, premiers bénéficiaires de ce progrès majeur en termes de coordination et de qualité des soins. Le CHU qui vient d’emménager dans des bâtiments futuristes se distingue aussi par les performances de son système d’information puisqu’il est le seul établissement de Bourgogne à offrir un outil de cette qualité aux 200 000 personnes qui lui font confiance chaque année.
Fer de lance de l’e-sante le DMP rassemble les informations nécessaires à la coordination des soins : prescriptions, synthèses médicales, comptes rendus d’hospitalisation, résultats d’analyses, mentions d’allergies… Lien entre la ville et l’hôpital, support d’échanges entre professionnels de santé, le DMP est aussi un gage de qualité pour les patients : grâce à lui, les interactions médicamenteuses seront évitées de même que les actes redondants. Le DMP préserve également le secret professionnel et son ouverture est soumise au consentement du patient qui peut lui-même le consulter et l’alimenter.
Le CHU de Dijon a été retenu parmi 267 établissements dans le cadre de l’appel à projets « DMP en établissements de santé » lancé par l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé). Pour accompagner le déploiement en région du DMP auprès de la centaine d’autres structures de soins, des 47 laboratoires et plateaux techniques et des 400 médecins libéraux, un Groupement de Coordination Sanitaire e-Santé Bourgogne a été créé en juin 2009.
Service numérique de santé publique, le DMP répond aux évolutions des pratiques médicales qui font du patient un acteur de santé et aux besoins d’intégration des nouvelles technologies dans le quotidien des soins.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.