Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Avec le déploiement du dossier médical personnel au CHU de Dijon, l’e-santé prend pied en Bourgogne

CHU Dijon - mercredi 18 avril 2012. 3504 vu(s)

Le dossier médical personnel expliqué aux patients

Stands, distributions de brochures dans le hall de l’Hôpital d’Enfants, de la Maternité et de Bocage Central, vidéos dans les chambres … C’est à grand renfort de communication que le CHU de Dijon lance le dossier médical personnel (DMP) afin d’en aviser les patients ou futurs patients, premiers bénéficiaires de ce progrès majeur en termes de coordination et de qualité des soins. Le CHU qui vient d’emménager dans des bâtiments futuristes se distingue aussi par les performances de son système d’information puisqu’il est le seul établissement de Bourgogne à offrir un outil de cette qualité aux 200 000 personnes qui lui font confiance chaque année.

Fer de lance de l’e-sante le DMP rassemble les informations nécessaires à la coordination des soins : prescriptions, synthèses médicales, comptes rendus d’hospitalisation, résultats d’analyses, mentions d'allergies… Lien entre la ville et l’hôpital, support d’échanges entre professionnels de santé, le DMP est aussi un gage de qualité pour les patients : grâce à lui, les interactions médicamenteuses seront évitées de même que les actes redondants. Le DMP préserve également le secret professionnel  et son ouverture est soumise au consentement du patient qui peut lui-même le consulter et l’alimenter.

Le CHU de Dijon a été retenu parmi 267 établissements dans le cadre de l’appel à projets « DMP en établissements de santé » lancé par l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé). Pour accompagner le déploiement en région du DMP auprès de la centaine d’autres structures de soins, des 47 laboratoires et plateaux techniques et des 400 médecins libéraux, un Groupement de Coordination Sanitaire e-Santé Bourgogne a été créé en juin 2009.

Service numérique de santé publique, le DMP répond aux évolutions des pratiques médicales qui font du patient un acteur de santé et aux besoins d’intégration des nouvelles technologies dans le quotidien des soins.


Catégorie : CHU Dijon Bourgogne, Dossier patient, Article 5, CHU numérique

Pour plus d’information : CHU Dijon Bourgogne

  • Benjamin Héraut,
    Directeur de la Communication, de la Culture, du Mécénat et de l’Attractivité.

    1 Boulevard Jeanne d'Arc
    BP77908
    21079 Dijon cedex

  • Tel : 03 80 29 36 28

    Email : benjamin.heraut@chu-dijon.fr

    Site : http://www.chu-dijon.fr

    Standard : 03 80 29 30 31


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-07-2019