Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis d’expert : le CHU en mode interactif co-construit l’information sur les maladies

"Nous avons la connaissance, vous avez l'expérience de la maladie et certainement beaucoup de questions, ensemble concevons une nouvelle communication mêlant science médicale et témoignages." Telle pourrait être résumée la formule qui a fait le succès d'avis d'experts. Créé en 2013 sous la forme d'un chat sur Facebook où les spécialistes du CHU répondaient en live aux questions des internautes, la conversation numérique s'est déplacée sur les ondes de France Bleu Normandie, dans l'émission "Les Experts". L'échange se prolonge sur le web sur le site du CHU de Rouen
"Nous avons la connaissance, vous avez l’expérience de la maladie et certainement beaucoup de questions, ensemble concevons une nouvelle communication mêlant science médicale et témoignages." Telle pourrait être résumée la formule qui a fait le succès d’avis d’experts. Créé en 2013 sous la forme d’un chat sur Facebook où les spécialistes du CHU répondaient en live aux questions des internautes, la conversation numérique s’est déplacée sur les ondes de France Bleu Normandie, dans l’émission "Les Experts". L’échange se prolonge sur le web sur le site du CHU de Rouen sur une page dédiée. Et désormais Facebook et Twitter sont utilisés en tant que canaux relayant la tenue de l’émission-conversation. Comme tous les 1ers mardis du mois, le 6 septembre 2016 l’émission "Les Experts" sur France Bleu Normandie était consacrée à un problème de santé. Cette fois-ci il s’agissait de la "La maladie de Parkinson", 5 minutes d’exposé, 35 minutes de questions réponses en direct. Et les interanautes sont invités à poursuivre l’entretien en envoyant leurs posts pendant 15 jours à href= »mailto:avisdexperts@chu-rouen.fr ». Le 27 septembre les échanges seront mis en ligne sur http://www3.chu-rouen.fr/Internet/votresante/avis-d-experts/
Entre temps, Floriane Marchand, community manager du CHU de Rouen aura pris soin de centraliser les demandes, de les anonymiser, d’éviter de faire apparaître les questions qui relèvent davantage d’une consultation, de recueillir les réponses et d’insérer le tout sur une page dédiée.
Le public est heureux de pouvoir s’entretenir sans protocole, ni formalisme avec des médecins disponibles. De leur côté les professionnels ont le sentiment de remplir leur mission de prévention et d’éducation à la santé dans le cadre d’une relation digitale maîtrisée de part et d’autre. "Avec les réseaux sociaux, nous mettons l’information en marche et nous la faisons sans cesse évoluer." déclare Floriane Marchand entre deux clics.
L’émission sur Parkinson a déjà suscité xx demandes. Cette maladie dégénérative fréquente touche environ 3 500 personnes en Seine-Maritime et 1 500 dans l’Eure, âgées de plus de 55 ans. Les praticiens rappellent que la maladie de Parkinson constitue la deuxième cause du handicap moteur chez l’adulte après les accidents vasculaires cérébraux. "Les symptômes sont multiples précisent-ils, ils associent lenteur, raideur, tremblement mais aussi parfois douleurs et dépression. Leur retentissement sur la qualité de vie du patient et de son entourage est importante".
Les malades veulent savoir… ( donner des exemples de questions) 
Ils veulent aussi connaître les traitements
Le CHU de Rouen explique que le suivi est assuré par une équipe multidisciplinaire est indissociable du traitement médicamenteux dont l’efficacité sur les symptômes de la maladie peut être remarquable. Cependant, la maladie de Parkinson est lentement évolutive. Dans les stades avancés, la réponse au traitement devient parfois chaotique et la symptomatologie fluctuante. Le patient doute et l’entourage s’interroge sur l’apparition de nouveaux symptômes qui peuvent être résistants au traitement habituel. L’intervention des centres experts est alors recommandée pour discuter de la mise en place éventuelle de traitements de seconde ligne, tel que le traitement chirurgical.
Alternant expertise clinique, pédagogie et constat des séquelles de la maladie sur le quotidien,  le CHU de Rouen croise les paroles des médecins avec celles tout aussi précieuses des patients. Et ce faisant, l’institution réinvente sans cesse les formes de la communication en santé. Dans cette production d’un nouveau style, les patients et des experts font progresser ensemble la connaissance générale sur la maladie.
Calendrier des prochaines rencontres

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”