AVIS D’EXPERTS : en mode interactif, Rouen co-construit l’information avec les patients

"Nous avons la connaissance, vous avez l'expérience de la maladie et certainement beaucoup de questions, ensemble concevons une nouvelle communication mêlant science médicale et témoignages." Telle pourrait être résumée la formule qui a fait le succès d'avis d'expert. Créé en 2013 sous la forme d'un chat sur Facebook où les spécialistes du CHU de Rouen...
"Nous avons la connaissance, vous avez l’expérience de la maladie et certainement beaucoup de questions, ensemble concevons une nouvelle communication mêlant science médicale et témoignages." Telle pourrait être résumée la formule qui a fait le succès d’avis d’expert. Créé en 2013 sous la forme d’un chat sur Facebook où les spécialistes du CHU de Rouen répondaient en live aux questions des internautes, la conversation numérique s’est déplacée sur les ondes de France Bleu Normandie, dans l’émission "Les Experts". L’échange se prolonge sur le web sur le site du CHU de Rouen sur une page dédiée. Et désormais Facebook et Twitter sont utilisés comme des teasers-relais de l’émission-conversation.

Chaque mois, un nouveau thème en phase avec l’actualité est abordé. Octobre rose sera dédié au cancer du sein et « Avis d’experts » traitera de la reconstruction mammaire après l’opération. Ainsi le 3 octobre 2016, l’émission "Les experts" sur France Bleu Normandie portera sur les différentes techniques de reconstruction 5 minutes d’exposé, 35 minutes de questions réponses en direct. Et les internautes sont invités à poursuivre l’entretien en envoyant leurs posts pendant 15 jours à href= »mailto:avisdexperts@chu-rouen.fr ». Fin octobre une synthèse des échanges sera mise en ligne sur http://www3.chu-rouen.fr/Internet/votresante/avis-d-experts/
Entre temps, Floriane Marchand, community manager du CHU de Rouen aura pris soin de centraliser les demandes, de les anonymiser, d’éviter de faire apparaître les questions qui relèvent davantage d’une consultation, de recueillir les réponses et d’insérer le tout sur une page dédiée.

Le public apprécie de pouvoir s’entretenir sans protocole, ni formalisme avec des médecins disponibles. De leur côté les professionnels ont le sentiment de remplir leur mission de prévention et d’éducation à la santé dans le cadre d’une relation digitale maîtrisée de part et d’autre. "Avec les réseaux sociaux, nous mettons l’information en marche et nous la faisons sans cesse évoluer." déclare Floriane Marchand entre deux clics.
Le CHU de Rouen explique l’incidence de la pathologie, les différentes prises en charge en fonction du stade de la maladie, les modalités d’information du patient, le respect de son choix, l’organisation du suivi….
La dernière émission sur la maladie de Parkinson a suscité une vingtaine de demandes. Les malades se renseignent sur l’évolution de la maladie, les moyens pour la retarder, les avantages et inconvénients de la neurostimulation, le taux de réussite, l’âge limite pour cette intervention, les symptômes de la maladie…
Alternant expertise clinique, pédagogie et témoignages des conséquences de la maladie sur le quotidien,  le CHU de Rouen croise les paroles des médecins avec celles tout aussi précieuses des patients. Et ce faisant, l’institution réinvente les codes de la communication en santé. Au fil des échanges mixant radio et digital, les patients et les experts apprennent à cheminer ensemble sur le long chemin de la connaissance.
Prochains rendez-vous
Du 3 au 18 octobre :  la reconstruction mammaire après un cancer du sein, dans le cadre d’octobre rose
le 3 octobre, émission Les Experts de France Bleu Normandie de 9h à 9h40 avec le Pr Isabelle Auquit-Auckbur et le Dr Dorothée Coquerel, chirurgiens plastiques au CHU de Rouen, répondront aux questions du public
Du 8 au 22 novembre : Le sevrage tabagique, dans le cadre du mois sans tabac
Du 6 au 20 décembre : Hypnose et chirurgie ambulatoire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.