Avril 2010 : l’hôpital doit être plus humain

Ce mois-ci, parmi la diversité de sujets que les CHRU inspirent aux journalistes nationaux, il en est un prégnant et fondamental : l'humain.

Ce mois-ci, parmi la diversité de sujets que les CHRU inspirent aux journalistes nationaux, il en est un prégnant et fondamental : l’humain.

La Croix du 14/04/2010 consacre un dossier de 3 pages au défi de la bientraitance dans les hôpitaux «L’hôpital doit être plus humain» titre le quotidien. Le journaliste Pierre Bienvault cite notamment le Dr Yves Mocquard, neurologue et médecin médiateur au CHU de Brest qui invite à « réagir à toutes les doléances écrites ou orales exprimées par les patients ou leurs proches. Il est également question des incivilités des patients et des initiatives prises pour « gérer les demandes parfois véhémentes ». Au CHU de Saint-Etienne le service de gynécologie peut s’appuyer sur l’aide de l’imam de la ville pour expliquer qu’il est impossible de choisir son médecin pour des interventions d’urgence ou un accouchement.»

Emotion
Une information «a bouleversé le monde hospitalier» titre La Croix du 7/04/2010 : le suicide de l’anesthésiste du CHU de Montpellier, auteur d’une erreur médicale, sujet traité par l’AFP 1/04/2010 et repris également dans Marianne du 10/04/2010

Progrès scientifique
L’AFP du 2/04/2010 et le Journal du Dimanche du 04/04/2010 rapportent que l’armée américaine souhaite bénéficier du savoir-faire français pour réparer ses « gueules cassées ». Le Pr Laurent Lantieri se bat depuis longtemps pour la mise en place d’une « coopération franco-américaines au niveau institutionnel»

AFP du 16/04/2010 – la nouvelle technique d’IRM mise au point le CNRS/Université de la Méditerranée et le CHU de la Timone à Marseille permet de faire "une cartographie du sodium dans le cerveau"

AFP du 16/04/2010 – le Pr Jacques Marescaux, fondateur de l’Ircad, fleuron des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg reconnu par ses pairs membres de la Société américaine de chirurgie mini-invasive (SAGES) pour l’accomplissement de son oeuvre chirurgicale.

Développement – Economie
Dans La Tribune du 07/04/2010, il est question des cinq instituts hospitalo-universitaires « instituts d’excellence pour doper l’innovation biomédicale. L’auteur, Clarisse Jay, explique les enjeux de ces structures et précise que « les appels d’offres seront lancés au printemps. »

Les Echos du 20/04/2010 présente l’institut de soins, de recherche et d’enseignement dédié à la transplantation, l’urologie et la néphrologie du CHU de Nantes comme le "substrat scientifique" d’un futur institut hospitalo-universitaire – Centre européen des sciences de la transplantation et de l’immunothérapie ; "projet qui englobe 900 personnes" précise l’auteur : Emmanuel Guimard.

Les Echos le 20/04/2010, sous la plume d’Olivia Bassi, annoncent la reconstruction du centre de lutte contre le cancer Paul Papin au sein du CHU d’Angers et les partenariats initiés dans ce cadre.

Les Echos – 14/04/2010 – dressent un schéma didactiques des fonctions supports à l’hôpital. Bruno Mouly et Olivier Noyer s’intéressentux flux hospitaliers et notamment à la distribution du médicament.

Pénurie de médecins
Le Parisien – Aujourd’hui en France du 28 avril 2010 aborde la question de la pénurie de médecins dans le Lot-et-Garonne et présente l’initiative du Conseil général qui propose un véritable « Plan Marshall » avec notamment « des interventions dans les facultés de médecine et au CHU de Bordeaux »

Divers
AFP 1/04/2010- Alerte sur l’amiante au CHU de Caen
AFP 12/04/2010 – La Française des jeux redonne 1,25 million d’euros au centre sur l’addiction aux jeux d’argent – information reprise dans Le Monde du 14/04/02010
AFP 28/04/2010 – Le CHU de Nancy renonce à sa facture de 100 000 euros pour frais de séjour

Arts
Le Monde – 16/04/2010 dans la rubrique culture du quotidien, la journaliste Rosita Boisseau relate le parcours inhabituel du danseur étoile Sylvain Groud qui a conçu le spectacle « Si vous voulez bien me suivre » en partenariat avec le CHU de Rouen.

Une annonce qui intervient alors que les CHU viennent d’éditer «Humanités» ouvrage qui retrace 10 ans d’arts et de culture dans les CHU. Ce recueil de 80 pages a été publié à l’initiative de la commission culture des CHU, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication et de la MACSF.

La MACSF sur Hôpital Expo Stand P50 du 18 au 21 mai 2010! Les 2 dernières journées de Ligue 1 en multiplex sur CANAL+, les 8 et 15 mai Relay H, un réseau très hospitalier

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.