Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avril 2010 : l’hôpital doit être plus humain

Ce mois-ci, parmi la diversité de sujets que les CHRU inspirent aux journalistes nationaux, il en est un prégnant et fondamental : l'humain.

Ce mois-ci, parmi la diversité de sujets que les CHRU inspirent aux journalistes nationaux, il en est un prégnant et fondamental : l’humain.

La Croix du 14/04/2010 consacre un dossier de 3 pages au défi de la bientraitance dans les hôpitaux «L’hôpital doit être plus humain» titre le quotidien. Le journaliste Pierre Bienvault cite notamment le Dr Yves Mocquard, neurologue et médecin médiateur au CHU de Brest qui invite à « réagir à toutes les doléances écrites ou orales exprimées par les patients ou leurs proches. Il est également question des incivilités des patients et des initiatives prises pour « gérer les demandes parfois véhémentes ». Au CHU de Saint-Etienne le service de gynécologie peut s’appuyer sur l’aide de l’imam de la ville pour expliquer qu’il est impossible de choisir son médecin pour des interventions d’urgence ou un accouchement.»

Emotion
Une information «a bouleversé le monde hospitalier» titre La Croix du 7/04/2010 : le suicide de l’anesthésiste du CHU de Montpellier, auteur d’une erreur médicale, sujet traité par l’AFP 1/04/2010 et repris également dans Marianne du 10/04/2010

Progrès scientifique
L’AFP du 2/04/2010 et le Journal du Dimanche du 04/04/2010 rapportent que l’armée américaine souhaite bénéficier du savoir-faire français pour réparer ses « gueules cassées ». Le Pr Laurent Lantieri se bat depuis longtemps pour la mise en place d’une « coopération franco-américaines au niveau institutionnel»

AFP du 16/04/2010 – la nouvelle technique d’IRM mise au point le CNRS/Université de la Méditerranée et le CHU de la Timone à Marseille permet de faire "une cartographie du sodium dans le cerveau"

AFP du 16/04/2010 – le Pr Jacques Marescaux, fondateur de l’Ircad, fleuron des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg reconnu par ses pairs membres de la Société américaine de chirurgie mini-invasive (SAGES) pour l’accomplissement de son oeuvre chirurgicale.

Développement – Economie
Dans La Tribune du 07/04/2010, il est question des cinq instituts hospitalo-universitaires « instituts d’excellence pour doper l’innovation biomédicale. L’auteur, Clarisse Jay, explique les enjeux de ces structures et précise que « les appels d’offres seront lancés au printemps. »

Les Echos du 20/04/2010 présente l’institut de soins, de recherche et d’enseignement dédié à la transplantation, l’urologie et la néphrologie du CHU de Nantes comme le "substrat scientifique" d’un futur institut hospitalo-universitaire – Centre européen des sciences de la transplantation et de l’immunothérapie ; "projet qui englobe 900 personnes" précise l’auteur : Emmanuel Guimard.

Les Echos le 20/04/2010, sous la plume d’Olivia Bassi, annoncent la reconstruction du centre de lutte contre le cancer Paul Papin au sein du CHU d’Angers et les partenariats initiés dans ce cadre.

Les Echos – 14/04/2010 – dressent un schéma didactiques des fonctions supports à l’hôpital. Bruno Mouly et Olivier Noyer s’intéressentux flux hospitaliers et notamment à la distribution du médicament.

Pénurie de médecins
Le Parisien – Aujourd’hui en France du 28 avril 2010 aborde la question de la pénurie de médecins dans le Lot-et-Garonne et présente l’initiative du Conseil général qui propose un véritable « Plan Marshall » avec notamment « des interventions dans les facultés de médecine et au CHU de Bordeaux »

Divers
AFP 1/04/2010- Alerte sur l’amiante au CHU de Caen
AFP 12/04/2010 – La Française des jeux redonne 1,25 million d’euros au centre sur l’addiction aux jeux d’argent – information reprise dans Le Monde du 14/04/02010
AFP 28/04/2010 – Le CHU de Nancy renonce à sa facture de 100 000 euros pour frais de séjour

Arts
Le Monde – 16/04/2010 dans la rubrique culture du quotidien, la journaliste Rosita Boisseau relate le parcours inhabituel du danseur étoile Sylvain Groud qui a conçu le spectacle « Si vous voulez bien me suivre » en partenariat avec le CHU de Rouen.

Une annonce qui intervient alors que les CHU viennent d’éditer «Humanités» ouvrage qui retrace 10 ans d’arts et de culture dans les CHU. Ce recueil de 80 pages a été publié à l’initiative de la commission culture des CHU, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication et de la MACSF.

La MACSF sur Hôpital Expo Stand P50 du 18 au 21 mai 2010! Les 2 dernières journées de Ligue 1 en multiplex sur CANAL+, les 8 et 15 mai Relay H, un réseau très hospitalier

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”