« Bébé Amour » : l’unique guide en France pour la future maman mal ou non-voyante

« Bébé Amour », 1er manuel d’informations et de conseils à l'usage des femmes, non ou mal voyantes, les accompagne dès le début de leur grossesse jusqu’aux premiers âges de l’enfant complété par les adresses utiles de structures, associations et références d'équipements.

« Bébé Amour », 1er manuel d’informations et de conseils à l’usage des femmes, non ou mal voyantes, les accompagne dès le début de leur grossesse jusqu’aux premiers âges de l’enfant complété par les adresses utiles de structures, associations et références d’équipements.
Rédigé en 1992 par Anne Burger, une mère de famille nancéienne non-voyante et réactualisé grâce au travail d’Anne Lambolez, élève à l’Ecole de Sages-Femmes de Nancy, dans le cadre de son mémoire sur la future maman non-voyante, l’ouvrage vient d’être réédité et mis à la disposition des maternités françaises adhérentes au réseau « Family service ».
« Family service » est le réseau qui offre déjà à chaque future mère de l’hexagone une « Boîte Rose » où le guide en braille sera joint sur demande. Le livre existe aussi en version audio sur CD et en noir : autant d’éditions rendues possibles grâce au soutien de l’Association Valentin Haüy. L’Association au service des aveugles et des malvoyants est reconnue d’utilité publique depuis 1891, qualité confirmée après la loi de 1901 sur les associations. 
Bien vivre sa grossesse, les démarches à entreprendre, préparer l’arrivée du bébé, le déroulement de l’accouchement, le retour à la maison et la gestion du quotidien…  et toutes les choses à savoir lorsque l’enfant grandit (étapes du développement, prévention des accidents domestiques, systèmes de garde, etc.) : le guide rassemble les informations clés valables pour tous les parents, enrichies d’éléments spécifiques pour les mamans mal ou non-voyantes. L’actualisation a été nécessaire pour prendre en compte l’évolution des connaissances sur 20 ans : par exemple le couchage de l’enfant sur le dos et non plus sur le ventre, l’existence de nouveaux matériels comme les thermomètres à lecture vocale, ou encore les changements d’ordre administratif.  
Kinésithérapeute de formation, Anne Burger, maman de 4 enfants, est aujourd’hui grand-mère. Elle a personnellement vécu le décalage d’informations mises à disposition des mamans mal ou non voyantes et les autres. Elle décide donc de se lancer dans l’écriture de ce guide pour permettre à ses mamans aussi d’être accompagnées pendant leur grossesse et dans leurs premières années de mères. Elle a été aidée par deux amies pédiatres, le Dr Catherine Vimard-Dolisi, qui a exercé à l’institut des jeunes aveugles de Nancy, et le Dr Thérèse Clédat, ainsi que par Pascale Lehuen, conseillère en économie sociale et familiale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.