Belle participation aux Victoires de la Médecine 2009

L'appel à candidatures est désormais clos et le cru 2009 des Victoires de la Médecine s'annonce pétillant. En une journée plus de 20 dossiers ont été reçus ce qui fait grimper à 70 le nombre de candidatures. «Fait nouveau, beaucoup d'avancées médicales intègrent une amélioration des prises en charge et de la qualité de vie des patients, avant, pendant et après l'intervention ou le traitement » s'enthousiasme Philippe Berrebi, organisateur du grand rendez-vous annuel de l'innovation hospitalo-universitaire.

L’appel à candidatures est désormais clos et le cru 2009 des Victoires de la Médecine s’annonce pétillant. En une journée plus de 20 dossiers ont été reçus ce qui fait grimper à 70 le nombre de candidatures. «Fait nouveau, beaucoup d’avancées médicales intègrent une amélioration des prises en charge et de la qualité de vie des patients, avant, pendant et après l’intervention ou le traitement » s’enthousiasme Philippe Berrebi, organisateur du grand rendez-vous annuel de l’innovation hospitalo-universitaire.

Paul Castel, Président de la Conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires se réjouit de constater la large participation des établissements « 26 CHRU, acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation en France, se sont inscrits. Leur mobilisation montre l’adhésion de notre communauté à cette manifestation et l’effort de communication des équipes pour expliquer très concrètement au public les progrès accomplis en matière de dépistage et de prévention, d’efficacité des traitements ou de meilleures conditions de vie des patients. »

La large participation des médecins est saluée par les responsables. « Partant de la recherche fondamentale, les équipes scientifiques développent des pratiques médicales ou des stratégies diagnostiques et thérapeutiques plus efficaces. C’est un investissement sur le long terme. Une fois par an, il est important de tourner les projecteurs sur ces chercheurs et cliniciens de talent qui oeuvrent le reste du temps, en toute discrétion, à la guérison ou au mieux-être des malades» renchérit le Pr Alain Destée, Président de la Conférence des présidents de Commissions médicales d’établissement.

Les dossiers vont maintenant être transmis aux sociétés savantes qui devront sélectionner 18 innovations majeures en cancérologie, cardiologie, chirurgie, neurologie, technologie et dans les réseaux de soins. Ces nouveaux traitements feront l’objet d’un reportage d’une minute trente qui sera diffusé le 12 novembre 2009 au Théâtre du Châtelet. Cette soirée prestigieuse réunira les personnalités du monde de la santé ainsi que les hommes et les femmes engagées en faveur de grandes causes humanitaires.

Tous se retrouveront pour rendre hommage aux équipes hospitalo-universitaires et à leurs nombreuses et fondamentales contributions au progrès médical. Deux coups de chapeau seront également tirés, l’un à une action de prévention de santé publique organisée dans le cadre du Réseau Ville Santé de l’OMS, l’autre reviendra à une personnalité du monde des arts et de la culture qui se bat aux côtés des victimes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.