Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bernard Cazeneuve inaugure le nouveau CHR d’Orléans

Le Premier ministre a inauguré, ce 2 janvier 2017, le nouveau CHR d'Orléans accompagné de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. L'occasion d'une visite dans les services Urgences pédiatriques, Imagerie et chirurgie ambulatoire où ils ont pu échanger avec des patients et des soignants.
Le Premier ministre a inauguré, ce 2 janvier 2017, le nouveau CHR d’Orléans accompagné de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. L’occasion d’une visite dans les services Urgences pédiatriques, Imagerie et chirurgie ambulatoire où ils ont pu échanger avec des patients et des soignants.
Prêt à relever les défis d’une médecine d’excellence, le nouvel hôpital d’Orléans se déploie sur 205 000 m² et regroupe 5 000 professionnels dans 60 services. Une réalisation emblématique qui a nécessité 5 ans de travaux et d’aménagement pour un budget total de 700 millions d’euros.  "Cette remarquable réussite fait de cet hôpital un symbole du service public et de sa capacité à se moderniser", s’est félicité Bernard Cazeneuve.
Le Premier ministre "fier" de ce que représente cette réalisation
Le Premier ministre s’est du reste déclaré "fier" de ce que "cette magnifique réalisation représente pour l’Etat et les collectivités territoriales" et de l’ambition qu’elle incarne à travers "une politique de santé au service de tous". Il a aussi salué dans son discours "le dévouement quotidien de tous ceux qui dans nos hôpitaux assurent la réalité du service public".
Bernard Cazeneuve et Marisol Touraine ont dévoilé la plaque d’inauguration en compagnie du directeur général du CHR, Olivier Boyer, du député-maire et président du Conseil de surveillance, Olivier Carré et de Serge Grouard, député et ancien président du Conseil de surveillance. Devant une assemblée de plus de trois cents personnes, ils ont tour à tour rappelé les étapes de ce grand projet, remercier tous ceux qui ont œuvré pour que ce nouvel hôpital devienne une réalité.
Un projet né d’une ambition largement partagée
"Cette inauguration est un moment important, un moment fort pour tous les hospitaliers de notre établissement", a souligné son directeur général Olivier Boyer avant de remercier tout particulièrement Serge Grouard, ancien maire d’Orléans, Patrice Legrand ancien directeur de l’ARH et JP Gushing, ancien directeur général du CHR, "d’avoir eu l’audace de concevoir un projet aussi ambitieux" et d’ajouter que "Sans ambition, il ne peut y avoir de grand projet qui se réalise".
Olivier Boyer a tenu aussi à exprimer sa reconnaissance envers l’Etat "qui a soutenu et financé ce projet". Le directeur a remercié, pour finir,  tous "ceux qui ont réalisé cette ambition", parmi lesquels "les hommes et les femmes du bâtiment, les équipes techniques du CHR, les architectes", les entreprises prestataires ainsi que Artus Paty et Gilles Varin, "les 2 directeurs adjoints qui se sont succédés sur cette opération".
1 200 chambres et un parc paysager de 20 ha
Le nouvel hôpital d’Orléans est conçu dans une architecture horizontale haute de 5 étages et se distribue en 6 imposants pôles colorés : orange pour la pédiatrie, rouge pour les urgences, vert pour le pôle femme-enfant, rose pour la chirurgie, jaune et orange pour les médecines, bleu pour les soins de suite et réadaptation gériatriques. Une promenade extérieure de 400 m relie les blocs entre eux ouvrant sur un parc paysager de 20 ha. 
Comptant 1 200 chambres dont 80 % sont individuelles, l’établissement dispose de 19 blocs opératoires, 8 salles de naissances et d’un plateau technique unique et centralisé avec notamment robot chirurgical, tomothérapie, IRM, TEP-scan, scanner, gammacaméra, chaîne robotisée au laboratoire, etc. Il concentre en outre les dernières technologies logistiques :   réseau de pneumatiques pour le transport des prélèvements biologiques, les produits sanguins et les médicaments urgents ; transports automatisés lourds (TAL) ou " tortues " pour le linge, les repas, les dispositifs médicaux…
Pour une sécurité maximale, le circuit des médicaments a été repensé et repose sur des logiciels de prescription et de traçabilité, des automates de préparation pharmaceutiques et piluliers individuels. Autant d’outils qui contribuent à sécuriser et alléger le travail des soignants au profit de leur présence auprès des patients. 
Betty Mamane
A lire sur le même sujet

Le nouvel hôpital d’Orléans ouvert sur l’avenir
Orléans J-3 ans
Nouvel Hôpital : un suivi de chantier satisfaisant
Orléans : construction en images du nouvel hôpital
Le nouvel hôpital d’Orléans : 1er hôpital régional certifié HQE
Le Nouvel Hôpital d’Orléans

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”