Cancer : une parenthèse de douceur 

Shiatsu, yoga, toucher-massage, réflexologie plantaire, conseils beauté, atelier autour du goût... ces activités bien-être à l'attention patients atteints de cancer sont dispensées à l’espace de ressources et d’information (Eri) du CHU de Nantes. Baptisée « Parenthèse de douceur », cette offre répond aux besoins de relaxation et de détente des malades.

Shiatsu, yoga, toucher-massage, réflexologie plantaire, conseils beauté, atelier autour du goût… ces activités détente et bien-être à  l’attention patients atteints de cancer sont dispensées à l’espace de ressources et d’information (Eri) du CHU de Nantes.
Sous l’égide de la fédération de cancérologie, l’espace de ressources et d’information (ERI) propose une prise en charge complémentaire et originale pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs proches. Baptisée « Une parenthèse de douceur », cette offre répond aux besoins de relaxation et de détente des malades.
Après une phase-test de trois mois, tous les patients suivis pour un cancer peuvent bénéficier de ce service au cours d’une hospitalisation ou à n’importe quel moment du parcours de soins. À ce jour, six ateliers sont proposés :

  •  shiatsu. Consistant en des pressions digitales le long des méridiens d’acupuncture, cet atelier individuel, d’environ une heure, a pour but d’apporter une relaxation profonde et durable.
  •  yoga. Sous forme de cours, l’objectif est de permettre aux participants d’apprendre à se relaxer par eux-mêmes par des exercices simples et adaptés. Ces séances permettent à des personnes malades de se réapproprier leur corps en redevenant acteurs de leur prise en charge.

  •  toucher-massage. Défini comme un enchaînement de gestes non thérapeutiques, le toucher-massage vise à apporter détente et apaisement. Il permet, par ailleurs, d’établir une autre relation soigné-soignant.

  • réflexologie plantaire. Cette technique douce consiste en des massages par pressions sur les deux pieds. Chaque séance est une pause bien-être propice au délassement et au soulagement.

  • conseils beauté. Cet atelier collectif a pour but d’aider les femmes à améliorer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Tout au long de cette rencontre conviviale, des conseils adaptés sont proposés : les couleurs qui mettent en valeur, le maquillage « bonne mine », comment prendre soin de sa peau pendant et après les traitements.

  • atelier autour du goût. Les patients traités par chimiothérapie expriment souvent une modification de leur perception du goût pouvant conduire à un désintérêt de l’alimentation. L’objectif de cet atelier est donc de réapprendre à cuisiner de manière conviviale et interactive… et d’y prendre plaisir ! Un chef nantais anime la partie pratique après une introduction assurée par un nutritionniste du CHU.

    En pratique

    Uniquement sur inscription, toutes ces activités sont gratuites pour les patients et leurs proches grâce à des financements privés. Tous les intervenants font partie du personnel du CHU et sont diplômés dans la discipline qu’ils pratiquent sur leur temps personnel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.