Bien vivre = bien dormir

Les CHU sont-ils en passe d'apprivoiser le sommeil ? Les insomniaques qui cherchent désespérément le repos dans les bras de Morphée seront sans doute heureux d'apprendre que les CHU peuvent traiter leurs troubles dans des unités spécialisées. Vendredi 19 mars 2010, à l'occasion de la 10ème journée du Sommeil* les portes des centres de sommeil seront grandes ouvertes. Les rendez-vous de Brest, Nice et Tours...

Les CHU sont-ils en passe d’apprivoiser le sommeil ? Les insomniaques qui cherchent désespérément le repos dans les bras de Morphée seront sans doute heureux d’apprendre que les CHU peuvent traiter leurs troubles dans des unités spécialisées. Vendredi 19 mars 2010, à l’occasion de la 10ème journée du Sommeil* les portes des centres de sommeil seront grandes ouvertes. Les rendez-vous de Brest, Nice et Tours…

L’unité de sommeil du CHU de Brest les attend de 9h à 17h. Cette visite guidée se poursuivra par une Conférence-débat au Café Santé**. Une rencontre organisée à l’initiative de Viva Magazine dans la Librairie Dialogues. La parole sera donnée aux spécialistes du CHU qui aborderont les mystérieuses arcanes du sommeil, ses rythmes aux différents âges de la vie. Le public apprendra aussi à évaluer ses propres besoins et les comportements à adopter pour enfin dormir tout son saoul !

A Nice, les membres de la Fédération du Sommeil du CHU donneront une conférence grand public sur le thème « Quand le sommeil prend de l’âge ». Dormir est un plaisir qui répond au besoin de récupération des fatigues de la veille et à la programmation des activités du lendemain.
Mal dormir a un retentissement sur la veille diurne et le maintien de la vigilance pendant le jour ou lors d’activités délicates. Le problème du sommeil met en cause notamment la sécurité routière et l’adaptation professionnelle. Il touche la qualité de vie de chacun et ouvre une importante question de Santé Publique.
De 17h à 19h, les spécialistes répondront aux questions du public. Au programme : un film d’accueil sur la Fédération du sommeil du CHU de Nice. La projection sera suivie d’exposés sur : le sommeil, à quoi ça sert ? le sommeil de l’enfant et ses fragilités ; cannabis et sommeil chez l’adolescent ; insomnie, stress et traitements ; insomnie chez le sujet âgé et les médicaments.

A Tours, le Centre de Sommeil du fait partie des centres précurseurs. Créé fin 1978 par le Professeur Alain AUTRET lors de son arrivée au CHRU en tant que chef du service de Neurologie, il est le fruit d’une collaboration avec le Docteur Eric DEGIOVANNI chef du service des Explorations Fonctionnelles Neurologiques (service regroupé depuis avec la Neurologie).
L’unité comporte 3 chambres partiellement insonorisées, équipées d’un lit d’hôpital standard, d’une caméra infrarouge pour filmer le patient dans le noir, pendant la nuit et d’un micro pour capter les bruits, les cris,… pouvant exister au cours du sommeil.
450 enregistrements environ sont effectués chaque année la nuit et une centaine le jour. Les patients viennent de loin pour bénéficier de l’expertise de l’équipe : Indre et Loire, Loir et Cher, Indre, Cher, Loiret), mais aussi de la Sarthe, d’Eure et Loir…
Les examens concernent aussi bien les nourrissons que les enfants ou les adultes et toutes les pathologies du sommeil nécessitant un enregistrement : Hypersomnies, Narcolepsie, Epilepsie, Troubles respiratoires (syndrome d’apnées du sommeil), mouvements anormaux pendant le sommeil (syndrome des jambes sans repos, mouvements périodiques du sommeil), parasomnies…
L’enregistrement peut durer une nuit, deux nuits avec des tests au cours de la journée,… selon le diagnostic évoqué. Reconnu Centre de Compétences pour les Hypersomnies Rares (responsable : Docteur Brigitte LUCAS) les délais d’enregistrement sont trop longs actuellement et une demande d’augmentation d’activité est en cours.

*La journée nationale du sommeil est une initiative portée par l’Institut National de veille du sommeil et de la vigilance (INVS). Association de loi 1901 fondée en 2000 sous l’impulsion de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS), l’Invs a pour vocation de promouvoir le sommeil et ses pathologies comme une composante de santé publique. Ses missions : sensibiliser, informer et éduquer sur les troubles du sommeil et de la vigilance. Structure fédérative et véritable interface de communication sur le sommeil en France, l’INSV s’investit depuis bientôt 10 ans pour que la place du sommeil soit reconnue à juste titre de façon individuelle et collective.

**Librairie Dialogues – Forum Roull, rue de Siam – Brest

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.