Heureux événement attendu par toute une famille ou expérience singulière et psychologiquement traumatisante, l’accouchement est vécu de façon hétérogène par les couples. Pour mieux comprendre la subjectivité de ce vécu durant la première année du post-partum (1 à 12 mois du post-partum), l’importance du soutien social et les sentiments qu’éveille la relation au nourrisson, une équipe équipe de recherche du CHRU de Tours lance une grande enquête sur le bien-être des femmes et de leur partenaire après l’accouchement.
Cette étude vise à concevoir la version française d’une échelle de mesure britannique (The City Birth Trauma Scale – BiTS) qui permet d’évaluer spécifiquement les symptômes du trouble de stress post-traumatique du post-partum. Ce travail s’inscrit dans un projet plus vaste qui vise à dépister précocement les femmes et les conjoints ayant subi un potentiel accouchement traumatique et à adapter la prise en charge. Cette recherche sera diffusée dans des colloques et publiée dans des articles de revues scientifiques.
Qui peut participer ?
L’enquête s’adresse aux femmes et aux hommes de plus de 18 ans, concernés par une expérience récente d’un accouchement survenu depuis plus d’un 1 mois et moins d’un an. La participation et la réponse aux questionnaires en ligne sont volontaires d’une durée estimée à une trentaine de minutes. Aucune information identifiante n’est requise. L’étude se base uniquement sur des réponses aux questionnaires en ligne.
Le respect de la confidentialité et de l’anonymat des répondants
Les données obtenues seront traitées avec la plus entière confidentialité par les responsables scientifiques de l’enquête et leurs collaborateurs.
L’enquête est conduite par le Professeur Wissam El-Hage (Université & CHRU de Tours), en collaboration avec le Lausanne Perinatal Research Group, dirigé par le Professeur Antje Horsch (Institut universitaire de formation et de recherche, Université de Lausanne, et Département Femmemère- enfant, CHU Vaudois.
POUR PARTICIPER : href= »https://sphinx-8080.univ-tours.fr/v4/s/llhy61″ target= »_blank »
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.