Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Bien vivre l'après-accouchement, une étude lancée par Tours

CHU de Tours - mercredi 11 décembre 2019. 949 vu(s)

Affiche appels à volontaires pour faire progresser la recherche autour du bien-être post-partum des femmes et de leur partenaire ©CHU de Tours

Heureux événement attendu par toute une famille ou expérience singulière et psychologiquement traumatisante, l'accouchement est vécu de façon hétérogène par les couples. Pour mieux comprendre la subjectivité de ce vécu durant la première année du post-partum (1 à 12 mois du post-partum), l'importance du soutien social et les sentiments qu'éveille la relation au nourrisson, une équipe équipe de recherche du CHRU de Tours lance une grande enquête sur le bien-être des femmes et de leur partenaire après l’accouchement.

Cette étude vise à concevoir la version française d’une échelle de mesure britannique (The City Birth Trauma Scale - BiTS) qui permet d’évaluer spécifiquement les symptômes du trouble de stress post-traumatique du post-partum. Ce travail s'inscrit dans un projet plus vaste qui vise à dépister précocement les femmes et les conjoints ayant subi un potentiel accouchement traumatique et à adapter la prise en charge. Cette recherche sera diffusée dans des colloques et publiée dans des articles de revues scientifiques.

Qui peut participer ? 

L'enquête s'adresse aux femmes et aux hommes de plus de 18 ans, concernés par une expérience récente d’un accouchement survenu depuis plus d’un 1 mois et moins d’un an. La participation et la réponse aux questionnaires en ligne sont volontaires d’une durée estimée à une trentaine de minutes. Aucune information identifiante n’est requise. L’étude se base uniquement sur des réponses aux questionnaires en ligne.

Le respect de la confidentialité et de l'anonymat des répondants 

Les données obtenues seront traitées avec la plus entière confidentialité par les responsables scientifiques de l’enquête et leurs collaborateurs.  

L'enquête est conduite par le Professeur Wissam El-Hage (Université & CHRU de Tours), en collaboration avec le Lausanne Perinatal Research Group, dirigé par le Professeur Antje Horsch (Institut universitaire de formation et de recherche, Université de Lausanne, et Département Femmemère- enfant, CHU Vaudois.

POUR PARTICIPER : https://sphinx-8080.univ-tours.fr/v4/s/llhy61


Catégorie : CHU Tours, Recherche -Etude, Maternité - nouveau né - pédiatrie, A la une, Newsletter 1021 - 17/12/2019

Pour plus d’information : CHU Tours


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  02-07-2020