Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Bientôt un espace éthique pour les Pays de la Loire

CHU Angers, CHU Nantes - vendredi 05 septembre 2014. 3173 vu(s)

Les protocoles, procédures ou situations cliniques particulières renvoient quotidiennement à un questionnement éthique. Les réponses  relèvent de l'expérience, de l'expertise et aussi d'un partage de vues dans un souci d'amélioration du service rendu. Pour élargir et renforcer une réflexion éthique commune sur les pratiques médico-soignantes, les CHU et les Universités d'Angers et Nantes ont signé  la convention constitutive de l’Espace de Réflexion Ethique (ERE) des Pays de la Loire (PL), sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé.

Sa mise en œuvre interviendra à l'automne avec  l’installation du conseil d’orientation et la désignation du directeur de l'ERE-PL. L'ERE assurera des missions de formation, de documentation et d’information, de rencontres et d’échanges interdisciplinaires.  Observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, cet espace encouragera le débat public et le partage des connaissances et suscitera des initiatives.

 

Une réflexion enrichie par des partenariats régionaux

Cet espace de réflexion veut devenir une référence pour les professionnels,les étudiants, les usagers et les citoyens. Au-delà des quatre membres fondateurs, signataires de la convention, différents partenaires régionaux ont souhaité s’inscrire dans cette démarche et apparaître comme membres associés à l’ERE-PL : la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), la Fédération des Cliniques et Hôpitaux Privés de France (FHP), l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux Nantes (URIOPSS), l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), l’administration territoriale de l’INSERM et les associations « Alliance maladies rares » ainsi la Ligue contre le cancer.

Cette dynamique commune témoigne de l’importance que tient désormais la démarche éthique au sein des établissements de santé et médico-sociaux. Elle se concrétisera par la mise en œuvre de ce nouvel espace, l’installation du conseil d’orientation et la désignation du directeur de l'ERE-PL à l’automne.

 

 


Catégorie : CHU Angers, CHU Nantes, Ethique, Newsletter 746 - 16/09/2014

Pour plus d’information : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020