Bientôt un espace éthique pour les Pays de la Loire

Les protocoles, procédures ou situations cliniques particulières renvoient quotidiennement à un questionnement éthique. Les réponses relèvent de l'expérience, de l'expertise et aussi d'un partage de vues dans un souci d'amélioration du service rendu. Pour élargir et renforcer une réflexion éthique commune, les CHU et les Universités d'Angers et Nantes ont signé la convention constitutive de l’Espace de Réflexion Ethique (ERE) des Pays de la Loire (PL)...

Les protocoles, procédures ou situations cliniques particulières renvoient quotidiennement à un questionnement éthique. Les réponses  relèvent de l’expérience, de l’expertise et aussi d’un partage de vues dans un souci d’amélioration du service rendu. Pour élargir et renforcer une réflexion éthique commune sur les pratiques médico-soignantes, les CHU et les Universités d’Angers et Nantes ont signé  la convention constitutive de l’Espace de Réflexion Ethique (ERE) des Pays de la Loire (PL), sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé.
Sa mise en œuvre interviendra à l’automne avec  l’installation du conseil d’orientation et la désignation du directeur de l’ERE-PL. L’ERE assurera des missions de formation, de documentation et d’information, de rencontres et d’échanges interdisciplinaires.  Observatoire des pratiques éthiques dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, cet espace encouragera le débat public et le partage des connaissances et suscitera des initiatives.

Une réflexion enrichie par des partenariats régionaux
Cet espace de réflexion veut devenir une référence pour les professionnels,les étudiants, les usagers et les citoyens. Au-delà des quatre membres fondateurs, signataires de la convention, différents partenaires régionaux ont souhaité s’inscrire dans cette démarche et apparaître comme membres associés à l’ERE-PL : la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), la Fédération des Cliniques et Hôpitaux Privés de France (FHP), l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux Nantes (URIOPSS), l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), l’administration territoriale de l’INSERM et les associations « Alliance maladies rares » ainsi la Ligue contre le cancer.

Cette dynamique commune témoigne de l’importance que tient désormais la démarche éthique au sein des établissements de santé et médico-sociaux. Elle se concrétisera par la mise en œuvre de ce nouvel espace, l’installation du conseil d’orientation et la désignation du directeur de l’ERE-PL à l’automne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.