Bientôt un institut des maladies inflammatoires (IMI) fondé sur l’interdisciplinarité

Laboratoire d’excellence retenu au titre des investissements d’avenir , INFLAMEX a été inauguré le 19 mars en présence de son coordonnateur, le Pr Renato Monteiro et du Pr Jules Hoffmann, Prix Nobel de médecine 2011.

Laboratoire d’excellence retenu au titre des investissements d’avenir , INFLAMEX a été inauguré le 19 mars en présence de son coordonnateur, le Pr Renato Monteiro et du Pr Jules Hoffmann, Prix Nobel de médecine 2011.
L’inflammation a été reconnue comme un enjeu majeur du 21ème siècle pour les scientifiques, les cliniciens et les systèmes de santé publique. Des maladies comme l’asthme, l’allergie, la néphrite, la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, ont toutes en commun un processus inflammatoire sous-jacent. Bien qu’il existe de nombreux réseaux de recherche en France qui travaillent sur divers organes et les maladies liées à l’inflammation, aucun d’entre eux ne développe une approche de recherche interdisciplinaire. Le pôle d’excellence Inflamex vise à inverser cette tendance, en réunissant des chercheurs de haut niveau intéressés par le développement d’une recherche interdisciplinaire.
L’objectif principal d’Inflamex est de créer un Institut des maladies inflammatoires (IMI) afin de développer des recherches fondamentales sur les mécanismes moléculaires impliqués dans le déclenchement, l’évolution fréquente vers une fibrose des maladies inflammatoires et le développement de nouveaux traitements.
 
Les enjeux :
– définir les mécanismes physiopathologiques
– identifier des bio marqueurs inflammatoires-clés spécifiques ou communs à ces maladies
– développer des modèles cellulaires et animaux
– élaborer des modèles mathématiques analytiques pour identifier des cibles thérapeutiques
– développer de nouveaux outils thérapeutiques et les évaluer dans des essais précliniques.
Le regroupement des forces de recherche sur l’inflammation positionnera la France  sur la scène internationale. Des partenariats sont envisagés avec de grands groupes pharmaceutiques, notamment pour la mise en place de plateforme technologiques. Le laboratoire d’excellence Inflamex est associé à des partenaires universitaires du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) « Sorbonne Paris Cité », Paris 5 (Paris-Descartes), Paris 7 (Paris Diderot) et Paris 13 (Paris-Nord) et également à l’Inserm, le CNRS et l’AP-HP.
INFLAMEX est l’un des 100 Laboratoires d’excellence (Labex) retenus au titre des investissements d’avenir en mars 2011, par un jury international.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.