Bientôt une consultation médecine du sport polyvalente

Jusqu'à présent en Limousin, la médecine du sport n'était accessible qu'en ville ou via des entrées directes dans les spécialités relatives à leurs traumatismes ou pathologies. Début 2010, des consultations polyvalentes de médecine du sport ouvriront sur l'hôpital Dupuytren.

Jusqu’à présent en Limousin, la médecine du sport n’était accessible qu’en ville ou via des entrées directes dans les spécialités relatives à leurs traumatismes ou pathologies. Début 2010, des consultations polyvalentes de médecine du sport ouvriront sur l’hôpital Dupuytren.

Quel est le point commun entre un Limousin voulant valider ses aptitudes avant de pratiquer un sport, un autre sportif suivi pour ses douleurs ou en rééducation suite à une traumatologie, ou encore recevoir des recommandations santé et sport ?

Ils n’ont aujourd’hui qu’une alternative : aller chez un médecin du sport en ville ou entrer directement par le service de spécialité (pathologie respiratoire, orthopédie…) à l’hôpital.

A compter du début d’année prochaine, ils pourront aussi consulter le service de médecine du sport polyvalente au CHU de Limoges. Ces consultations organisées au 2ème sous-sol de l’hôpital Dupuytren présentent plusieurs avantages :
– un accès facilité au plateau technique et aux professionnels spécialistes du CHU
– une orientation optimisée du patient pour le suivi de ses problèmes médicaux

La mise en place de ce réseau ville-hôpital offre un point d’entrée simplifié pour un accès à des soins pluri-disciplinaires. Elle réduira les temps actuels pour avoir certains bilans accélérant en même temps le début des traitements.

Cette consultation sera tenue par des médecins du sport de ville réputés dans cette spécialité et habitués à suivre les formations professionnelles liées à leur expertise.

Il s’agira de la seule consultation de médecine du sport polyvalente en milieu hospitalier pour la région Limousin. Une initiative qui s’inspire des organisations d’autres établissements tels que les CHU de St Etienne ou Toulouse.

Un numéro de téléphone dédié sera ouvert début 2010 pour que les patients, sportifs occasionnels ou professionnels, et les clubs, petits ou grands, puissent solliciter ces consultations.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.