Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Bienvenue à la nouvelle néonatologie de Tours!

CHU de Tours - lundi 22 janvier 2018. 3603 vu(s)

la conception du nouveau bâtiment a été pensée pour favoriser le lien parents-enfants (Crédit photo CHU de Tours)

Le service de néonatologie du CHU de Tours a effectué son déménagement le 16 janvier 2018 depuis le site de Clocheville vers de nouveaux bâtiments à l'hôpital Bretonneau. Une mission bien orchestrée impliquant le transfert d'une quinzaine de bébés. 

L'ouverture programmée de la nouvelle néonatologie tourangelle a tenu les délais. Comme annoncé, ses nouveaux locaux sont entrés en fonction regroupant sur un même site les activités de néonatologie, le Centre de Nutrition (actuellement situés sur le site de Clocheville) à proximité des activités d’obstétrique (maternité située à Bretonneau). Avec à la clé, des aménagements plus modernes, fonctionnels et en accord avec les standards de soins les plus actuels en néonatologie.

Une quinzaine de nouveaux-nés ont été transférés dans le nouveau bâtiment (Crédit photo CHU de Tours)

Une organisation des soins optimisée

Ce nouvel aménagement va précisément permettre d’accueillir plus largement et au mieux les nouveau-nés, les parents et familles. Sont désormais regroupés dans un même lieu les activités de réanimation néonatale (16 lits), de soins intensifs (9 lits), de soins continus (18 lits) dont l’unité kangourou (6 lits) ainsi que le SMUR néonatal. De quoi optimiser l'organisation des de soins en terme de sécurité, de fonctionnalité et de  conditions de travail.

La prise en charge, sur place, des enfants requérant une chirurgie et ne pouvant être déplacés, sera réalisable grâce à la présence d’une chambre interventionnelle proche des conditions d’un bloc opératoire. La proximité avec le service d’obstétrique et des salles de naissance permettra d’éviter le transfert de l’enfant dès les premiers jours de vie, et d’améliorer la coordination obstétrico-pédiatrique à la période pré et périnatale.

Une conception favorisant le lien parents-enfants

Ce bâtiment est le premier du CHU de Tours qui a été étudié avec des cibles de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale). Une attention particulière a été portée au traitement du bruit, en agissant sur l’environnement physique (matériaux utilisés, maîtrise technique de la climatisation dans les chambres), mais aussi sur les habitudes du personnel concernant l’usage de la chambre. 

A tout point de vue, la conception de ce nouveau bâtiment a été pensée pour favoriser le lien parents-enfants, axe fort de ce projet de néonatalogie. Des espaces sont ainsi dédiés aux parents et l’architecture des unités assure le respect de la confidentialité et de l’intimité des couples mère-enfant.

 

 

 


Catégorie : CHU Tours, Reconstruction - modernisation des CHU, Certification - Labellisation - Qualité, Maternité - nouveau né - pédiatrie, Newsletter 922 - 23/01/2018

Pour plus d’information : CHU Tours


Les commentaires pour cet article :


Chantal, 15-10-18 15:01:
Enfin !! J ai accouché il y a 33 ans a bretonneau d une petite fille de 1180 kgs par césarienne en urgence .Souffrant de pré éclampsieet transferer de La Rochelle. Mon bébé transfèré à clocheville . J ai découvert ma fille au bout de 5 jours conduite en ambulance vu la distance et en fauteuil roulant. Dommage qu il a fallu tout ce tant pour faire ces travaux . Vous n imaginez pas la souffrance de séparer le nouveau né de sa maman. De toutes ces femmes qui ont vécues cette expérience. Enfin maman et bébé seront pas loins l un de l autre. Sincères salutations


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-11-2020