Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Bienvenue à l'espace Snoezelen !

CHU Nantes - mardi 31 juillet 2018. 5987 vu(s)

Imaginez un lieu où les sens sont sollicités dans une optique d’apaisement, où la communication est possible autrement, où l’on vit des expériences uniques malgré la maladie... Telle est l'expérience que propose à ses résidents la Maison Beauséjour, Ehpad attaché au CHU de Nantes. 

Créée par deux psychologues hollandais, la méthode Snoezelen - contraction des termes néerlandais "snuffelen" (renifler) et "doezelen" (somnoler) - est une approche originale de la prise en charge de la personne dépendante. Elle consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de la prise en charge des personnes  atteintes de troubles de l’apprentissage et de la communication.  Initialement, elle a été développée pour l’accompagnement de maladies  comportementales.

Aujourd’hui, le concept voit le champ de ses  applications s’élargir, notamment auprès des personnes âgées  dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives.

Musique, lumières, couleurs, vibrations pour l'éveil des sens

L’espace Snoezelen est une salle de stimulations sensorielles confortable et  rassurante, dans laquelle on favorise l’éveil des cinq sens par la  musique, les jeux de lumière et de couleurs, la vibration, les  sensations tactiles et olfactives. Les techniques employées sont  variées: aromathérapie, dalles tactiles, relaxation, colonnes à bulles  (simple ou interactive), musique, et parfois même massage. Tout est  pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses.

Chaque séance se fait en présence d’un résident et d’un soignant pendant une  durée d’environ 30 minutes. Cette pratique s’avère bénéfique pour les  personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et comportementaux.


Catégorie : CHU Nantes, Initiatives - confort - bien-être, Gériatrie - Gérontologie - Alzheimer, Pédopsychiatrie - Psychiatrie, Newsletter 959 - 9/10/2018

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être
  • 25 septembre : journée mondiale coeur
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-09-2019