Bilan 2000 du Contrat d’objectifs et de moyens

Des centaines de réalisations(1) pour des soins de qualité au CHRU et dans la région. Le Conseil d'Administration du CHRU de Lille a approuvé ce matin le bilan 2000 de la mise en oeuvre du Contrat d'Objectifs et de moyens 1999-2003, signé en février 2000 avec l'Agence Régionale de l'Hospitalisation. Comme il s'y est engagé, le CHRU suit et évalue chaque année l'ensemble des réalisations mises en place pour atteindre les 4 principaux objectifs(2) du Contrat.

Ainsi, depuis un an et demi, Le CHRU a travaillé à renforcer l’offre de soins régionale, par le transfert et le partage de compétences :

· 3 pôles hospitalo-universitaires de partage sont en cours de constitution : Pôle neuro-chirurgical à Valenciennes, Pôle périnatal de niveau III à Calais, Pôle de chirurgie infantile à Lens.

· des postes d’assistants spécialistes ont été créés en gynéco obstétrique à Calais, en pneumologie à Valenciennes ,en psychiatrie à Douai, en stomatologie à Arras, et d’autres sont en projet dans plusieurs disciplines à Roubaix, Lens, Valenciennes, Dunkerque et Calais.

· 207 conventions de partage de temps médical sont effectives entre le CHU et les CH de la région

· les coopérations se sont développées avec les centres hospitaliers de Valenciennes, Arras, Lens, Boulogne, Calais, Dunkerque, Roubaix et Tourcoing, le Centre Oscar Lambret et la Clinique Lille Sud

· 27 réseaux de soins et coopérations médicales sont opérationnels, dans de nombreux domaines : naissance, sclérose en plaque, pompes à insulines portables, Assistance Médicale à la Procréation, SAMU-SMUR?etc.

La recherche a été encouragée

· Un institut de médecine prédictive et de recherche thérapeutique est inscrit au contrat de plan Etat-Région
· 24 équipes de recherche sont « labellisées » au niveau national
· 1900 patients ont participé aux essais cliniques en 2000
· Participation à 7 programmes de recherche européens, partenariat avec Genfit, Génopole
· 10 brevets déposés

Le projet médical a renforcé le rôle de recours du CHRU, en permettant à nombreux patients de bénéficier de soins et de techniques innovants

Pose de 46 stengrafs, 90 défibrillateurs, 126 greffes de cellules souches hématopoïétiques, 4 pompes à insulines implantables ; 362 patients ont bénéficié de nouvelles techniques neurochirurgicales, 31 de la nutrition parentérale à domicile ; développement des alternatives à la chirurgie cardiovasculaire, renforcement des soins intensifs en cardiologie, de l’unité de transplantations d’organes, développement du réseau de prélèvements multi-organes, ouverture d’une consultation d’hémophilie, développement de la neuro-oncologie, de l’hémato-oncologie pédiatrique, du centre de diagnostic anté natal, de la néonatalogie, de la prise en charge de la douleur, de la nutrition artificielle, des soins palliatifs

De nombreuses actions ont permis à tous un égal accès à des soins de qualité :

Près de 1500 actes sociaux effectués (mise en place de la Couverture Maladie, d’un dossier social informatisé)
Partenariat avec les acteurs sociaux (associations)
200 chantiers qualité en cours, engagement dans la procédure d’accréditation, mesure de la statisfaction des patients, mise en assurance qualité de 12 laboratoires, de la filière logistique hôtelière.

Le volet social est fondé sur la recherche « d’un mieux-vivre au travail » :

Création d’une équipe commune de remplacements de 143 postes, mise en place d’un plan de réintégration après longue maladie, programme de soutien de l’encadrement, et 7 plans d’action en cours ; créations d’emplois : 27,3 postes non médicaux (en équivalent temps plein) et 10 postes médicaux

Le CHRU poursuit la modernisation de sa gestion pour la qualité des soins et la maîtrise du budget :
accélération du programme de modernisation des établissements de soins ( 266 millions de francs investis en 2000 en infrastructures et en équipements ), modernisation du Système d’Information au bénéfice des utilisateurs, développement de la gestion de proximité?

(1)(2)dossiers de presse consultables sur le site internet du CHRU www.chru-lille.fr rubrique « Quoi de neuf », puis « information presse », et « dossiers de presse » . Septembre 2001 : bilan 2000 de la mise en ?uvre du Contrat d’Objectifs et de moyens / Février 2000 : signature du Contrat d’Objectifs et de moyens

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.