Bilan 2000 du Contrat d’objectifs et de moyens

Des centaines de réalisations(1) pour des soins de qualité au CHRU et dans la région. Le Conseil d'Administration du CHRU de Lille a approuvé ce matin le bilan 2000 de la mise en oeuvre du Contrat d'Objectifs et de moyens 1999-2003, signé en février 2000 avec l'Agence Régionale de l'Hospitalisation. Comme il s'y est engagé, le CHRU suit et évalue chaque année l'ensemble des réalisations mises en place pour atteindre les 4 principaux objectifs(2) du Contrat.

Ainsi, depuis un an et demi, Le CHRU a travaillé à renforcer l’offre de soins régionale, par le transfert et le partage de compétences :

· 3 pôles hospitalo-universitaires de partage sont en cours de constitution : Pôle neuro-chirurgical à Valenciennes, Pôle périnatal de niveau III à Calais, Pôle de chirurgie infantile à Lens.

· des postes d’assistants spécialistes ont été créés en gynéco obstétrique à Calais, en pneumologie à Valenciennes ,en psychiatrie à Douai, en stomatologie à Arras, et d’autres sont en projet dans plusieurs disciplines à Roubaix, Lens, Valenciennes, Dunkerque et Calais.

· 207 conventions de partage de temps médical sont effectives entre le CHU et les CH de la région

· les coopérations se sont développées avec les centres hospitaliers de Valenciennes, Arras, Lens, Boulogne, Calais, Dunkerque, Roubaix et Tourcoing, le Centre Oscar Lambret et la Clinique Lille Sud

· 27 réseaux de soins et coopérations médicales sont opérationnels, dans de nombreux domaines : naissance, sclérose en plaque, pompes à insulines portables, Assistance Médicale à la Procréation, SAMU-SMUR?etc.

La recherche a été encouragée

· Un institut de médecine prédictive et de recherche thérapeutique est inscrit au contrat de plan Etat-Région
· 24 équipes de recherche sont « labellisées » au niveau national
· 1900 patients ont participé aux essais cliniques en 2000
· Participation à 7 programmes de recherche européens, partenariat avec Genfit, Génopole
· 10 brevets déposés

Le projet médical a renforcé le rôle de recours du CHRU, en permettant à nombreux patients de bénéficier de soins et de techniques innovants

Pose de 46 stengrafs, 90 défibrillateurs, 126 greffes de cellules souches hématopoïétiques, 4 pompes à insulines implantables ; 362 patients ont bénéficié de nouvelles techniques neurochirurgicales, 31 de la nutrition parentérale à domicile ; développement des alternatives à la chirurgie cardiovasculaire, renforcement des soins intensifs en cardiologie, de l’unité de transplantations d’organes, développement du réseau de prélèvements multi-organes, ouverture d’une consultation d’hémophilie, développement de la neuro-oncologie, de l’hémato-oncologie pédiatrique, du centre de diagnostic anté natal, de la néonatalogie, de la prise en charge de la douleur, de la nutrition artificielle, des soins palliatifs

De nombreuses actions ont permis à tous un égal accès à des soins de qualité :

Près de 1500 actes sociaux effectués (mise en place de la Couverture Maladie, d’un dossier social informatisé)
Partenariat avec les acteurs sociaux (associations)
200 chantiers qualité en cours, engagement dans la procédure d’accréditation, mesure de la statisfaction des patients, mise en assurance qualité de 12 laboratoires, de la filière logistique hôtelière.

Le volet social est fondé sur la recherche « d’un mieux-vivre au travail » :

Création d’une équipe commune de remplacements de 143 postes, mise en place d’un plan de réintégration après longue maladie, programme de soutien de l’encadrement, et 7 plans d’action en cours ; créations d’emplois : 27,3 postes non médicaux (en équivalent temps plein) et 10 postes médicaux

Le CHRU poursuit la modernisation de sa gestion pour la qualité des soins et la maîtrise du budget :
accélération du programme de modernisation des établissements de soins ( 266 millions de francs investis en 2000 en infrastructures et en équipements ), modernisation du Système d’Information au bénéfice des utilisateurs, développement de la gestion de proximité?

(1)(2)dossiers de presse consultables sur le site internet du CHRU www.chru-lille.fr rubrique « Quoi de neuf », puis « information presse », et « dossiers de presse » . Septembre 2001 : bilan 2000 de la mise en ?uvre du Contrat d’Objectifs et de moyens / Février 2000 : signature du Contrat d’Objectifs et de moyens

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.