Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bilan 2000 du Contrat d’objectifs et de moyens

Des centaines de réalisations(1) pour des soins de qualité au CHRU et dans la région. Le Conseil d'Administration du CHRU de Lille a approuvé ce matin le bilan 2000 de la mise en oeuvre du Contrat d'Objectifs et de moyens 1999-2003, signé en février 2000 avec l'Agence Régionale de l'Hospitalisation. Comme il s'y est engagé, le CHRU suit et évalue chaque année l'ensemble des réalisations mises en place pour atteindre les 4 principaux objectifs(2) du Contrat.

Ainsi, depuis un an et demi, Le CHRU a travaillé à renforcer l’offre de soins régionale, par le transfert et le partage de compétences :

· 3 pôles hospitalo-universitaires de partage sont en cours de constitution : Pôle neuro-chirurgical à Valenciennes, Pôle périnatal de niveau III à Calais, Pôle de chirurgie infantile à Lens.

· des postes d’assistants spécialistes ont été créés en gynéco obstétrique à Calais, en pneumologie à Valenciennes ,en psychiatrie à Douai, en stomatologie à Arras, et d’autres sont en projet dans plusieurs disciplines à Roubaix, Lens, Valenciennes, Dunkerque et Calais.

· 207 conventions de partage de temps médical sont effectives entre le CHU et les CH de la région

· les coopérations se sont développées avec les centres hospitaliers de Valenciennes, Arras, Lens, Boulogne, Calais, Dunkerque, Roubaix et Tourcoing, le Centre Oscar Lambret et la Clinique Lille Sud

· 27 réseaux de soins et coopérations médicales sont opérationnels, dans de nombreux domaines : naissance, sclérose en plaque, pompes à insulines portables, Assistance Médicale à la Procréation, SAMU-SMUR?etc.

La recherche a été encouragée

· Un institut de médecine prédictive et de recherche thérapeutique est inscrit au contrat de plan Etat-Région
· 24 équipes de recherche sont « labellisées » au niveau national
· 1900 patients ont participé aux essais cliniques en 2000
· Participation à 7 programmes de recherche européens, partenariat avec Genfit, Génopole
· 10 brevets déposés

Le projet médical a renforcé le rôle de recours du CHRU, en permettant à nombreux patients de bénéficier de soins et de techniques innovants

Pose de 46 stengrafs, 90 défibrillateurs, 126 greffes de cellules souches hématopoïétiques, 4 pompes à insulines implantables ; 362 patients ont bénéficié de nouvelles techniques neurochirurgicales, 31 de la nutrition parentérale à domicile ; développement des alternatives à la chirurgie cardiovasculaire, renforcement des soins intensifs en cardiologie, de l’unité de transplantations d’organes, développement du réseau de prélèvements multi-organes, ouverture d’une consultation d’hémophilie, développement de la neuro-oncologie, de l’hémato-oncologie pédiatrique, du centre de diagnostic anté natal, de la néonatalogie, de la prise en charge de la douleur, de la nutrition artificielle, des soins palliatifs

De nombreuses actions ont permis à tous un égal accès à des soins de qualité :

Près de 1500 actes sociaux effectués (mise en place de la Couverture Maladie, d’un dossier social informatisé)
Partenariat avec les acteurs sociaux (associations)
200 chantiers qualité en cours, engagement dans la procédure d’accréditation, mesure de la statisfaction des patients, mise en assurance qualité de 12 laboratoires, de la filière logistique hôtelière.

Le volet social est fondé sur la recherche « d’un mieux-vivre au travail » :

Création d’une équipe commune de remplacements de 143 postes, mise en place d’un plan de réintégration après longue maladie, programme de soutien de l’encadrement, et 7 plans d’action en cours ; créations d’emplois : 27,3 postes non médicaux (en équivalent temps plein) et 10 postes médicaux

Le CHRU poursuit la modernisation de sa gestion pour la qualité des soins et la maîtrise du budget :
accélération du programme de modernisation des établissements de soins ( 266 millions de francs investis en 2000 en infrastructures et en équipements ), modernisation du Système d’Information au bénéfice des utilisateurs, développement de la gestion de proximité?

(1)(2)dossiers de presse consultables sur le site internet du CHRU www.chru-lille.fr rubrique « Quoi de neuf », puis « information presse », et « dossiers de presse » . Septembre 2001 : bilan 2000 de la mise en ?uvre du Contrat d’Objectifs et de moyens / Février 2000 : signature du Contrat d’Objectifs et de moyens

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”