bilan très positif de l’accord-cadre CHR de Metz-Thionville et l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA)

Six partenariats ont été mis en œuvre dans six disciplines médicales différentes selon des modes de coopération adaptés à chaque spécialité.

Le CHR de Metz-Thionville et l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Legouest tirent un bilan très positif de l’accord-cadre conclu en février 2014,
Six partenariats ont été mis en œuvre dans six disciplines médicales différentes selon des modes de coopération adaptés à chaque spécialité.
Dermatologie : consolidation d’une équipe civilo-militaire sur le site de l’HIA depuis octobre 2013
Anesthésie : vacations régulières sur le site du CHR
Orthopédie : consolidation de la permanence des soins et de la continuité de l’offre de soins sur les deux sites
Odontologie non programmée : création conjointe d’une Unité de Consultation Odontologique sur le site de l’HIA Legouest
Soins Palliatifs : transfert de l’Unité du CHR au HIA (voir plus haut)
Hématologie : création de 10 lits supplémentaires sur le site du CHR avec l’appui d’une compétence médicale spécialisée de l’HIA Legouest  (voir plus haut)

Quatorze autres coopérations sont en cours de développement tant dans le domaine médical que médico technique et logistique et concernent
la réanimation polyvalente du CHR et de l’HIA

l’intégration de cardiologue de l’HIA Legouest dans le service du Docteur Khalife du CHR de Metz-Thionville
l’hépato-gastro-entérologie avec un projet de pôle onco-digestif (partenariats concernant l’endoscopie interventionnelle et la chirurgie digestive )
les urgences, la poursuite de la collaboration entre les services des deux établissements
Des axes de collaboration sont en cours dans le domaine de la permanence des soins en imagerie via la téléradiologie, pour les laboratoires : spécialisation de sites et collaboration pour le P3, pour la pharmacie se développe dans le domaine de cytotoxiques et de la politique d’achat
Des réflexions sont en cours pour développer les collaborations concernant l’activité de médecine physique et de réadaptation et l’offre en médecine polyvalente sur le site de l’HIA Legouest ce qui permettrait une meilleure gestion des flux d’aval des patients en post urgences pour les deux hôpitaux.

Au chapitre recherche clinique, les professionnels de l’HIA seront intégrés au Comité de la Recherche Clinique du CHR et auront accès à la Plateforme d’Accompagnement de le Recherche Clinique du CHR pour conduire des études communes, l’HIA Legouest devenant centre associé
Une collaboration portera également sur la formation des internes
Les deux établissements travaillent aussi sur le rapprochement de leurs systèmes d’information
Enfin, un projet de localisation de l’activité de restauration du CHR sur le site de l’HIA Legouest (Unité Centrale de Production Alimentaire) est examiné ; les deux établissements adhérant déjà, pour ce qui concerne la logistique, au Syndicat Interhospitalier de Blanchisserie de Metz.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.