Biologie : Des examens plus fiables et plus rapides avec la nouvelle plate forme de Diagnostic Biologique Automatisé (DBA)

Plus de 140 types d’examens biologiques proposés, 10 000 résultats livrés par jour, 11 automates de haut débit, un fonctionnement non stop 24h sur 24 et 7 jours sur 7… Unique en France, la plateforme de Diagnostic Biologique Automatisé (DBA) de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) est le résultat d’avancées considérables en matière d’organisation, de mutualisation et d’automatisation des analyses de biologie. Grâce à cette chaîne robotisée, les patients disposeront d’un diagnostic plus précoce : les bilans standards de biochimie sont réalisés en 45 mn voire en 40 mn pour les services d'urgences. Et 80% des résultats des analyses sont disponibles en moins d'une heure.

Plus de 140 types d’examens  biologiques  proposés, 10 000 résultats livrés par jour,  11 automates de haut débit, un fonctionnement non stop 24h sur 24 et 7 jours sur 7… Unique en France, la plateforme de Diagnostic Biologique Automatisé (DBA) de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) est le résultat d’avancées considérables en matière d’organisation, de mutualisation et d’automatisation des analyses de biologie. Grâce à cette chaîne robotisée, les patients disposeront d’un diagnostic plus précoce : les bilans standards de biochimie sont réalisés en 45 mn voire en 40 mn pour les services d’urgences. Et 80% des résultats des analyses sont disponibles en moins d’une heure.
Cette installation présente bien d’autres avantages : la diminution des délais d’attente dans des conditions optimisées et homogènes de traçabilité, de sécurité et de qualité analytique. Quant aux analyses, elles sont effectuées sur des quantités de prélèvements beaucoup plus faibles, ce qui diminue aussi le nombre de tubes prélevés par patient.
La plateforme DBA  mutualise l’ensemble des activités automatisées de Biologie pour des prélèvements de Biochimie, Hématologie et Hémostase, Virologie, Immunologie et Pharmacologie. Elle intègre l’accueil centralisé de Biologie ainsi que l’arrivée du réseau de transport interne des prélèvements qui se fait par pneumatique (réseau de tubes à air comprimé). Elle organise l’enregistrement et le tri de tous les prélèvements, et assure les relais informatiques avec les systèmes d’information des différents laboratoires de l’hôpital pour la transmission des fiches patients et des résultats d’analyse.
De la réorganisation des locaux à la réalisation des travaux, de la mise en place du réseau de transport des prélèvements par pneumatique à l’implantation des automates et des systèmes d’information, ce projet piloté  par le Dr Dominique Vitoux,  a été conçu  avec les cadres de laboratoires , il a également impliqué des agents, des techniciens, des biologistes et des chefs de service de toutes les disciplines de Biologie.

Lors de l’ inauguration de la plateforme lundi 7 novembre 2011, Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP s’est engagée à «maintenir et développer une biologie hospitalo-universitaire innovante et de qualité, en lien avec la recherche et ce, dans un contexte en forte évolution marqué par la réforme de la biologie médicale définie par l’ordonnance du 13 janvier 2010».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.