Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Biologie : un laboratoire civilo-militaire de territoire à Brest

Dans le cadre du rapprochement entre le CHRU de Brest et l’Hôpital d'Instruction des Armées (HIA) de Clermont-Tonnerre, le laboratoire de biologie de l’HIA sera installé à la Cavale blanche pour fonder un laboratoire civilo-militaire à dimension territoriale, d’ici à 4 ans. Le transfert sera effectué de manière progressive et tous les personnels conserveront leur poste, au sein du CHRU.

Dans le cadre du rapprochement entre le CHRU de Brest et l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) de Clermont-Tonnerre, le laboratoire de biologie de l’HIA sera installé à la Cavale blanche pour fonder un laboratoire civilo-militaire à dimension territoriale, d’ici à 4 ans. Le transfert sera effectué de manière progressive et tous les personnels conserveront leur poste, au sein du CHRU.
Ce regroupement de compétences et d’activités sur le site de la Cavale Blanche s’inscrit dans une dynamique de territoire. Ce programme qui se prolongera jusqu’en 2023 n’a pas pour but d’affaiblir les autres établissements mais au contraire, il vise à offrir un service d’excellence, plus spécialisé et plus fort, au bénéfice de l’ensemble des besoins des professionnels, de leurs patients et des forces armées.
Des postes maintenus et pérennisés aux perspectives nouvelles
Les personnels actuels du laboratoire de l’HIA qui le souhaitent pourront intégrer le pôle de biologie du CHRU de Brest. Ce nouvel environnement leur offrira de nombreuses perspectives d’élargissement du champ de compétences, soit sur la chaîne de traitement automatisé, soit au sein d’un laboratoire spécialisé. Une attention particulière sera apportée à la préservation de la culture et des compétences militaires des personnels de l’HIA nécessaires au soutien des forces armées en région ouest comme en opérations extérieuresi.
Le choix d’étendre ce transfert sur une période de quatre ans laissera aux personnels concernés, toute latitude pour se positionner ; chaque agent de l’HIA ayant la possibilité de définir son projet professionnel tout en gardant son statut de personnel du Ministère des Armées. Des responsabilités importantes pour le territoire leur seront confiées.
Le précédent de l’hôpital Morvan
Il y a 10 ans, l’hôpital Morvan (distant de quelques centaines de mètres de l’HIA) avait déjà transféré ses activités de laboratoire sur le site de la Cavale Blanche. Cette délocalisation n’a pas eu d’impact sur la qualité des soins. En effet, les échantillons sont transmis via des navettes, à la fréquence de 30 min, et traités sur le plateau technique du pôle de biologie. Ce recul de plus de dix années sur une expérience réussie associé à des échanges en groupes de travail, ont permis d’envisager le même scénario pour le laboratoire de l’HIA. En parallèle du transfert et à l’exemple de ce qui existe à l’hôpital Morvan, des automates de biologie délocalisés seront mis en place pour les urgences de l’HIA.
Calendrier :
Etape 1 : Fermeture du laboratoire la nuit (entre 22h et 8h) : 2021
Etape 2 : Fermeture du laboratoire les weekends : 2022
Etape 3 : Transfert de l’activité de biologie, et maintien d’une biologie délocalisée à l’HIA : 2023

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”