Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Biologie : un laboratoire civilo-militaire de territoire à Brest

CHRU de Brest - vendredi 06 septembre 2019. 1065 vu(s)

Laboratoire hospitalier ©Pixalia

Dans le cadre du rapprochement entre le CHRU de Brest et l’Hôpital d'Instruction des Armées (HIA) de Clermont-Tonnerre, le laboratoire de biologie de l’HIA sera installé à la Cavale blanche pour fonder un laboratoire civilo-militaire à dimension territoriale, d’ici à 4 ans. Le transfert sera effectué de manière progressive et tous les personnels conserveront leur poste, au sein du CHRU.

Ce regroupement de compétences et d’activités sur le site de la Cavale Blanche s’inscrit dans une dynamique de territoire. Ce programme qui se prolongera jusqu'en 2023 n’a pas pour but d’affaiblir les autres établissements mais au contraire, il vise à offrir un service d’excellence, plus spécialisé et plus fort, au bénéfice de l’ensemble des besoins des professionnels, de leurs patients et des forces armées.

Des postes maintenus et pérennisés aux perspectives nouvelles

Les personnels actuels du laboratoire de l’HIA qui le souhaitent pourront intégrer le pôle de biologie du CHRU de Brest. Ce nouvel environnement leur offrira de nombreuses perspectives d’élargissement du champ de compétences, soit sur la chaîne de traitement automatisé, soit au sein d’un laboratoire spécialisé. Une attention particulière sera apportée à la préservation de la culture et des compétences militaires des personnels de l’HIA nécessaires au soutien des forces armées en région ouest comme en opérations extérieuresi.
Le choix d'étendre ce transfert sur une période de quatre ans laissera aux personnels concernés, toute latitude pour se positionner ; chaque agent de l’HIA ayant la possibilité de définir son projet professionnel tout en gardant son statut de personnel du Ministère des Armées. Des responsabilités importantes pour le territoire leur seront confiées.

Le précédent de l’hôpital Morvan
Il y a 10 ans, l’hôpital Morvan (distant de quelques centaines de mètres de l’HIA) avait déjà transféré ses activités de laboratoire sur le site de la Cavale Blanche. Cette délocalisation n’a pas eu d’impact sur la qualité des soins. En effet, les échantillons sont transmis via des navettes, à la fréquence de 30 min, et traités sur le plateau technique du pôle de biologie. Ce recul de plus de dix années sur une expérience réussie associé à des échanges en groupes de travail, ont permis d’envisager le même scénario pour le laboratoire de l’HIA. En parallèle du transfert et à l’exemple de ce qui existe à l’hôpital Morvan, des automates de biologie délocalisés seront mis en place pour les urgences de l’HIA.

Calendrier :

Etape 1 : Fermeture du laboratoire la nuit (entre 22h et 8h) : 2021

Etape 2 : Fermeture du laboratoire les weekends : 2022

Etape 3 : Transfert de l’activité de biologie, et maintien d’une biologie délocalisée à l’HIA : 2023


Catégorie : CHRU Brest, Coopérations - partenariats - GHT, A la une, Newsletter 1003 - 13/08/2019

Pour plus d’information : CHRU Brest


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 16 novembre - 22 novembre : Mouv'eat, Manger mieux, bouger plus. semaine des collectivités locales pour la nutrition
  • 17 novembre : journée internationale de la prématurité
  • 18 novembre : journée nationale de l'épilepsie
  • 19 novembre : journée mondiale contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • 20 novembre : journée mondiale de l'enfance, journée internationale des droits de l'enfant
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  15-11-2019