Biologie : un laboratoire civilo-militaire de territoire à Brest

Dans le cadre du rapprochement entre le CHRU de Brest et l’Hôpital d'Instruction des Armées (HIA) de Clermont-Tonnerre, le laboratoire de biologie de l’HIA sera installé à la Cavale blanche pour fonder un laboratoire civilo-militaire à dimension territoriale, d’ici à 4 ans. Le transfert sera effectué de manière progressive et tous les personnels conserveront leur poste, au sein du CHRU.

Dans le cadre du rapprochement entre le CHRU de Brest et l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) de Clermont-Tonnerre, le laboratoire de biologie de l’HIA sera installé à la Cavale blanche pour fonder un laboratoire civilo-militaire à dimension territoriale, d’ici à 4 ans. Le transfert sera effectué de manière progressive et tous les personnels conserveront leur poste, au sein du CHRU.
Ce regroupement de compétences et d’activités sur le site de la Cavale Blanche s’inscrit dans une dynamique de territoire. Ce programme qui se prolongera jusqu’en 2023 n’a pas pour but d’affaiblir les autres établissements mais au contraire, il vise à offrir un service d’excellence, plus spécialisé et plus fort, au bénéfice de l’ensemble des besoins des professionnels, de leurs patients et des forces armées.
Des postes maintenus et pérennisés aux perspectives nouvelles
Les personnels actuels du laboratoire de l’HIA qui le souhaitent pourront intégrer le pôle de biologie du CHRU de Brest. Ce nouvel environnement leur offrira de nombreuses perspectives d’élargissement du champ de compétences, soit sur la chaîne de traitement automatisé, soit au sein d’un laboratoire spécialisé. Une attention particulière sera apportée à la préservation de la culture et des compétences militaires des personnels de l’HIA nécessaires au soutien des forces armées en région ouest comme en opérations extérieuresi.
Le choix d’étendre ce transfert sur une période de quatre ans laissera aux personnels concernés, toute latitude pour se positionner ; chaque agent de l’HIA ayant la possibilité de définir son projet professionnel tout en gardant son statut de personnel du Ministère des Armées. Des responsabilités importantes pour le territoire leur seront confiées.
Le précédent de l’hôpital Morvan
Il y a 10 ans, l’hôpital Morvan (distant de quelques centaines de mètres de l’HIA) avait déjà transféré ses activités de laboratoire sur le site de la Cavale Blanche. Cette délocalisation n’a pas eu d’impact sur la qualité des soins. En effet, les échantillons sont transmis via des navettes, à la fréquence de 30 min, et traités sur le plateau technique du pôle de biologie. Ce recul de plus de dix années sur une expérience réussie associé à des échanges en groupes de travail, ont permis d’envisager le même scénario pour le laboratoire de l’HIA. En parallèle du transfert et à l’exemple de ce qui existe à l’hôpital Morvan, des automates de biologie délocalisés seront mis en place pour les urgences de l’HIA.
Calendrier :
Etape 1 : Fermeture du laboratoire la nuit (entre 22h et 8h) : 2021
Etape 2 : Fermeture du laboratoire les weekends : 2022
Etape 3 : Transfert de l’activité de biologie, et maintien d’une biologie délocalisée à l’HIA : 2023

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.